Plantes d'aquarium

Plantes artificielles pour aquarium : utilisations, avantages et inconvénients

Plantes artificielles pour aquarium : utilisations, avantages et inconvénients
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Recommandations de sélection
  3. Comment aménager un aquarium ?
  4. Soins corrects

Les plantes vivantes dans un aquarium remplissent un certain nombre de fonctions importantes - elles contribuent au maintien d'une microflore optimale dans un réservoir artificiel et saturent l'eau en oxygène. Pour éviter que les plantations vivantes ne tombent malades et ne poussent au hasard, elles doivent être correctement entretenues, ce qui demandera beaucoup de temps et certaines connaissances. Si le propriétaire de l'aquarium avec des poissons n'en a pas, il peut choisir des plantes artificielles.... Considérez leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que des conseils sur le choix et les soins appropriés.

Avantages et inconvénients

Les algues artificielles d'aquarium peuvent être une alternative à l'herbe vivante. Bien entendu, ils ne pourront pas libérer d'oxygène pour soutenir l'activité vitale des poissons et des nombreux micro-organismes qui habitent un réservoir artificiel. Cependant, les aérateurs d'air modernes sont également capables de résoudre ce problème. Si vous comparez les plantations d'aquarium naturelles et les plantes artificielles, vous pouvez voir les nombreux avantages de ces dernières.

  1. Modestie... Les algues inanimées ne se soucient pas de l'état de la microflore dans l'aquarium, elles ne nécessitent pas de soins spécialisés (éclairage adéquat, introduction de substrats nutritifs). Pour conserver l'esthétique, il suffit de rincer systématiquement les plantes sous l'eau - de telles manipulations ne nécessiteront pas beaucoup d'efforts et de temps de la part de l'aquariophile.
  2. Longue durée de vie... Les plantations bien exécutées sont capables de ne pas changer d'apparence pendant 5 à 7 ans. Ils ne pourrissent pas et ne sont pas mangés par les poissons.
  3. Abordabilité financière. Le gazon artificiel est presque toujours moins cher que le vrai gazon.
  4. Énorme sélection... Grâce au riche assortiment de flore inanimée, tout le monde pourra acheter des analogues artificiels des plantes exotiques les plus rares, qui seront visuellement difficiles à distinguer des plantes vivantes. Un grand choix vous permet de réaliser n'importe quel fantasme et de créer un design original et unique d'un réservoir artificiel.
  5. Facilité d'utilisation. Les plantations peuvent être transplantées, les compositions modifiées - et tout cela sans préjudice de leur apparence.
  6. Inoffensif pour les habitants de l'aquarium. Les plantations artificielles de qualité sont fabriquées à partir de matériaux respectueux de l'environnement et sûrs.
  7. Le gazon artificiel n'a "pas peur" de creuser les habitants de l'aquarium, car il n'a pas de système racine.

Malgré les avantages ci-dessus, certains aquariophiles préfèrent encore les algues naturelles. Les gens argumentent leur choix par la présence d'inconvénients importants que présente la végétation non vivante. Considérons les principaux :

  • l'incapacité de purifier l'eau des nitrates et autres composés nocifs pour la santé des poissons ;
  • l'émergence de zones stagnantes en raison de l'absence d'un système racinaire développé ;
  • les risques de blessures chez les poissons lorsqu'ils entrent en contact avec les arêtes vives des produits (ceci s'applique à l'herbe de mauvaise qualité bon marché) ;
  • perte de peinture lors d'une utilisation prolongée (les produits de mauvaise qualité sont les plus sensibles à la décoloration).

Pour neutraliser partiellement ces inconvénients, il est recommandé d'utiliser de la flore vivante avec de l'artificiel (dans à peu près les mêmes proportions). Ainsi, vous pouvez créer des conditions confortables pour garder les poissons et en même temps ne pas trop vous charger de prendre soin des vraies algues.

Recommandations de sélection

Les animaleries proposent une grande variété de végétation artificielle pour aquariums. Parmi les marchandises éblouissantes dans les rayons, il y a souvent des produits de qualité inférieure. Pour sélectionner des plantations sans danger pour la santé des poissons, il est important de suivre un certain nombre de règles lors de l'achat.

  1. Végétation artificielle de mauvaise qualité avec une utilisation prolongée commence à se désintégrer, doter l'eau de substances toxiques. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'odeur désagréable du plastique. Il vaut la peine de privilégier les types de caoutchouc durs plutôt que souples.
  2. Vous ne devriez pas acheter d'algues, ayant une couleur vive non naturelle. Très probablement, des compositions colorantes agressives ont été utilisées dans leur fabrication.
  3. Inspectez soigneusement le produit - il doit être uniformément peint et la couche de peinture doit bien adhérer à la base. En cas de délaminage pigmentaire, il est préférable de refuser d'acheter le produit.
  4. Les aquariophiles expérimentés conseillent de choisir une végétation aux feuilles massives et lisses. - les laver est beaucoup plus rapide et plus facile qu'un décor avec de petites feuilles sculptées.

Si possible, il est préférable d'acheter du gazon artificiel pour l'aquarium, en polyamide ou en soie. Ces deux matériaux sont absolument sans danger pour la santé des poissons et leur végétation semble plus naturelle.

Leur seul inconvénient, par rapport aux décors en plastique et en caoutchouc, est leur fragilité. Après un an de fonctionnement, les plantes commencent à perdre rapidement leur esthétique et devront bientôt être remplacées.

Comment aménager un aquarium ?

Décorer un aquarium demande beaucoup de créativité. Après avoir fait preuve d'imagination, vous pouvez créer une maison luxueuse et élégante pour les poissons d'un aquarium banal. Les conteneurs sont fabriqués de différentes manières - ici, tout dépendra des préférences personnelles de l'éleveur de poissons. C'est à lui de décider quel type de décor et en quelle quantité il faut. Cependant, il y a quelques bons conseils à considérer :

  • si des plantations de couleurs flashy et lumineuses sont choisies, vous devez ramasser le sol dans des couleurs plus calmes (à ces fins, vous pouvez également prendre des coquillages);
  • tout d'abord, vous devez cacher l'équipement (par exemple, un filtre ou un compresseur) derrière la végétation;
  • la partie la plus éloignée de l'aquarium (mur arrière) est formée de longues algues, cependant, leur longueur ne doit pas dépasser la hauteur de l'aquarium lui-même;
  • au centre, vous pouvez placer des plantes dont la longueur sera d'environ 1/3 de la hauteur de l'aquarium;
  • pour décorer l'espace près du mur avant, vous devez utiliser un petit décor de différentes tailles, sinon la composition située à l'arrière ne sera pas visible;
  • pour attirer l'attention sur le centre de l'aquarium, vous pouvez placer un accroc, de belles grosses pierres ou tout autre décor dans cette zone.

Lors de la décoration d'un aquarium, vous ne devez pas disposer les plantes sur une rangée - vous devez les "planter" au hasard autour du périmètre de l'ensemble du conteneur.

Afin de ne pas en faire trop avec une abondance de végétation, vous ne devriez pas acheter beaucoup de décors différents. - 2-3 types d'herbe suffiront pour les aquariums de taille moyenne. Il est préférable de choisir des algues de différentes nuances et tailles qui imitent au maximum la flore naturelle.

Soins corrects

Les plantes d'aquarium artificielles, comme les plantes vivantes, ont besoin de soins. Le fait est que le réservoir a sa propre microflore - des micro-organismes utiles et nocifs y vivent. En raison de ces habitants, des plaques se forment au fil du temps sur les parois du conteneur, des objets de décoration, à la surface du gazon naturel ou artificiel. La situation sera aggravée si des algues nuisibles (telles que la barbe noire) sont introduites dans l'aquarium. Dans ce cas, le décor est susceptible d'être recouvert d'une couche de micro-organismes divers.

Au fur et à mesure que les plantations deviennent sales, elles doivent être soigneusement lavées. Les plantes peuvent être traitées de plusieurs manières efficaces.

  1. Avec de l'eau bouillante. Pour ce faire, vous devez placer le décor dans un récipient d'eau bouillante pendant 15 minutes. Après ce temps, les plantes sont retirées, la plaque de leur surface est nettoyée avec une éponge dure ou un grattoir.
  2. Agents blanchissants. Pour le nettoyage, vous devez préparer une solution spéciale. Pour cela, la blancheur est mélangée à de l'eau dans un rapport de 1/9. Les décorations doivent être placées dans la solution résultante et attendre 15 à 20 minutes. Après cela, les plantations artificielles doivent être soigneusement rincées sous la pression de l'eau courante.

Pour une élimination plus profonde de l'eau de Javel, vous pouvez utiliser des produits avec un effet neutralisant le chlore.

Les méthodes ci-dessus sont idéales pour nettoyer les décorations d'aquarium en plastique et en caoutchouc. Mais ils ne conviennent pas pour enlever la saleté des produits en soie. Pour nettoyer les décors en soie, il est recommandé d'utiliser un produit à base de sel et de jus de citron. Le mélange obtenu est appliqué en couche mince sur la surface des plantations et étalé avec une brosse à dents. Après avoir enlevé la plaque, les produits sont soigneusement lavés sous l'eau courante chaude.

Il est conseillé aux aquariophiles expérimentés d'avoir des escargots spéciaux dans l'étang afin que les plantes n'aient pas besoin de soins fréquents. Ils se nourrissent d'algues, empêchant une accumulation intense de plaque à la surface du décor et sur les parois du récipient. Avec eux, vous pouvez nettoyer l'aquarium beaucoup moins souvent.

Pour plus d'informations sur la façon d'attacher des plantes artificielles pour un aquarium, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger