Bucephalandra: variétés, conservation en aquarium et soins
Tout aquariophile le sait la végétation aquatique est un élément indispensable de l'écosystème de l'aquarium. Non seulement les plantes donnent un aspect esthétique au réservoir artificiel, mais elles deviennent aussi un abri, une source de nutrition et d'oxygène pour les habitants sous-marins. Ainsi, la plante d'aquarium bucephalandra gagne en popularité.
La description
Dans la nature, cette culture préfère pousser dans des réservoirs à fort courant : rivières, ruisseaux, cascades. Dans son milieu naturel, la plante s'attache au bois flotté ou à la lave. Il en existe plusieurs variétés, et presque toutes poussent sous l'eau. Les feuilles ont une structure différente : elles ont une forme ondulée, lisse ou ovale. La couleur peut également différer : vert, bleuâtre, rouge, marron, violet foncé. Chez certains bucephalandra, le limbe est caractérisé par de faibles taches.
Il existe des espèces qui, en cours de croissance, préfèrent atteindre la surface, bien qu'elles ne soient pas représentées dans l'air. Certains, en revanche, aiment se développer parallèlement au fond de l'aquarium. Si vous plantez plusieurs espèces dans un seul réservoir, vous pouvez créer une très belle composition multicolore.
La plante est apparue récemment parmi les aquariophiles russes, mais est rapidement devenue populaire. Cela est dû facilité de prise en charge et conditions de détention peu exigeantes.
Même un aquariophile novice peut développer une culture.
Variétés
Comme mentionné ci-dessus, différents types de bucephalandra diffèrent par leur apparence. Ainsi, la forme des feuilles peut être ovale ou en arrière-lancéolé. Leur couleur varie du vert à l'argent et même au rouge-brun, et certains spécimens peuvent même prendre des teintes irisées. Les plantes sont également classées selon les caractéristiques des bords des feuilles.Ils sont droits et ondulés.
Les différences entre les espèces sont dans les conditions de détention. Par exemple, ils prennent des temps différents pour former des pousses. Une espèce a besoin d'une semaine pour « produire » du feuillage, tandis que l'autre prend deux mois. Les feuilles volent très rarement (quel que soit le type de plante).
La culture en question a des tailles différentes. Certaines sont des mini-plantes et ne dépassent pas 5 cm, d'autres sont beaucoup plus grosses.
Considérons les types les plus célèbres.
Brownie fantôme
Fait référence aux nouveaux produits. Parmi les avantages, on note sans prétention dans les soins, ainsi qu'une apparence intéressante: une poussière dorée se forme sur ses feuilles. Les caractéristiques du contenu comprennent le besoin de pansement liquide et d'éclairage sans prétention.
Température favorable au développement - 20-30 degrés au-dessus de zéro. La reproduction est due aux branches vertes et aux pousses latérales, qui sont coupées pour la reproduction. La reproduction par graines est possible. Manque de variété - sa faible disponibilité.
Il est problématique de trouver Brownie Phantom en vente, car il se caractérise par une croissance lente.
Brownie rouge
Cette espèce est également difficile d'accès, mais elle est extrêmement précieuse pour les aquariophiles. Il est célèbre pour sa belle teinte rougeâtre, qui s'intègre très harmonieusement dans le design de l'aquarium. La longueur de la plaque de feuille est de 1 à 3 cm.Ce type est un peu plus difficile à entretenir que l'option décrite ci-dessus. La plage de température optimale est de 22-28 degrés, l'acidité de l'eau est de 6-8.
Il est d'usage de planter cette plante au centre - de cette façon, vous pouvez créer une composition élégante. Cette variété appartient également à l'espèce à croissance lente.
Il est indifférent au niveau d'éclairage, et la reproduction s'effectue en coupant le rhizome.
Atterrissage
Avant de planter une nouvelle plante, ne négligez pas les mesures de quarantaine. Si la pousse a été amenée dans des conditions naturelles, placez-la dans un récipient en plastique de 2 litres pendant plusieurs jours et changez l'eau tous les jours. Dans de telles conditions, divers parasites se noieront. Après cela, vous pouvez passer à l'étape d'adaptation. La plante est placée dans un paludarium ou une serre, traitée avec "Epin" ou "Fitosporin". La période de quarantaine est de 40 jours... Passé ce délai, le spécimen est prêt à être planté dans l'aquarium.
Tous les types de bucephalandra ont système racinaire puissant, puisque dans la nature une plante se développe avec un fort mouvement d'eau. Par conséquent, la culture elle-même s'attache au sol, et lorsqu'il est planté dans l'aquarium, il peut simplement être attaché à une pierre ou à un accroc.
Si la pousse est plantée dans le sol, l'aquariophile doit s'occuper à l'avance de sa nutrition. Certains experts conseillent encore de planter d'abord en pleine terre afin d'obtenir un système racinaire puissant et bien développé et de lui permettre de s'y implanter de manière fiable à l'avenir.
Entretien et soins
En moyenne, la température de l'eau pour bucephalandra devrait être dans les 22-25 degrés, dureté - 5-15, pH acidité - 6,3-7,3. Il est très important de contrôler l'état de l'eau et de maintenir les indicateurs au même niveau, car un changement brutal de l'un des paramètres peut entraîner la pourriture des feuilles et la mort de la plante. Si le spécimen est mort, ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser. Essayez de nettoyer les racines des fragments pourris et obtenez des boutures prometteuses à partir desquelles de nouveaux spécimens apparaîtront.
Comme déjà mentionné, cette plante est sans prétention à l'éclairage et peut se développer à une puissance de lampe de 0,5 watt par litre, cependant, dans toute sa splendeur, la bucephalandra ne peut être observée que sous un éclairage assez lumineux. Appliquez régulièrement des engrais au CO2 et des engrais riches en fer. N'oubliez pas le remplacement hebdomadaire de 20 à 30% du volume par de l'eau douce qui s'est déposée pendant la journée.
Le transfert de culture n'est pas recommandé. car il faut beaucoup de temps pour s'adapter à un nouvel endroit. Mais si le besoin s'en faisait sentir, il est alors possible de déménager sur un autre site.La reproduction se fait de manière végétative. Une pousse fille est séparée du spécimen parent. Placer une plante dans un aquarium est plus souvent pratiqué, mais la plantation en groupe est également possible pour concevoir l'apparence d'un réservoir artificiel.
Pour plus d'informations sur Bucephalandra, voir la vidéo.