Plantes d'aquarium

Plante d'aquarium Anubias: espèces, entretien et culture

Plante d'aquarium Anubias: espèces, entretien et culture
Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Quel genre de poisson pouvez-vous garder?
  4. Conditions de croissance
  5. Comment planter ?
  6. la reproduction
  7. Options de conception d'aquarium

Anubias est une plante à fleurs d'un petit genre du même nom, appartenant à la famille Aroid. Le genre Anubias est réparti sur une zone relativement petite - en Afrique de l'Ouest. Toutes les espèces sont des habitants des marécages tropicaux et sont avant tout des plantes semi-aquatiques. Cependant, en raison des particularités du climat de leur zone de culture, ils subissent périodiquement des inondations complètes, qui peuvent parfois durer près de six mois. À ce stade, la plante ralentit sa croissance et, après le début de la période sèche, elle continue de croître. Cette capacité a permis d'utiliser Anubias comme aménagement paysager pour les aquariums. Cependant, ils se sentent toujours plus à l'aise dans un terrarium humide ou un paludarium (marais artificiel).

La description

En tant que plante d'aquarium, l'Anubias reste assez exotique. En même temps, malgré un certain nombre de difficultés de culture, il est excellent pour un aquarium tropical. Les grandes formes avec des feuilles vert foncé peuvent être une excellente toile de fond pour des plantes plus délicates. La forme naine est une bonne décoration pour le fond de tout aquarium. La plante immergée pousse lentement, sans perturber la conception globale de l'intérieur de l'aquarium et sans nécessiter d'interventions chirurgicales majeures.

La floraison des anubias dans un aquarium est assez rare. Dans des conditions naturelles, il se produit pendant la période de croissance terrestre, lorsque la croissance active de la plante commence. Anubias pousse beaucoup mieux et fleurit régulièrement dans une serre humide ou un paludarium.Inflorescence indescriptible - l'épi est protégé par une fine feuille enveloppante. Un trait caractéristique de tous les membres du genre sont des rhizomes épais, atteignant parfois 1,5 cm d'épaisseur. Le rhizome se ramifie facilement, poussant dans la couche superficielle du sol, de nombreuses racines qui retiennent la plante en sortent.

Les feuilles sont denses, avec des inondations constantes, elles poussent très lentement, elles sont donc souvent recouvertes d'une prolifération d'algues. La forme des feuilles est ovoïde à lancéolée. Une nervure longitudinale saillante est clairement visible sur la face inférieure de la feuille. Ayant des couvertures denses, les feuilles d'anubias résistent avec succès aux mollusques et aux poissons herbivores. Même le poisson-chat ne peut pas déterrer un rhizome envahi par la végétation.

Cependant, la plante peut souffrir d'une turbidité qui s'installe sur les feuilles. Pour éviter cela, un système de filtration fiable doit être mis en place dans l'aquarium.

Variétés

Le genre Anubias ne compte que 12 espèces décrites. Ils diffèrent par des conditions de croissance similaires en raison de leur habitat naturel presque identique. En aquariophilie, plusieurs variétés de cette plante sont les plus courantes.

  • Anubias Afcellii. L'une des variétés de cette espèce est la célèbre anubia lancéolée. La plante est cultivée à la fois dans des aquariums et dans des paludariums, où elle pousse beaucoup plus activement. C'est une plante assez grande et peut atteindre 50 cm en aquarium. Le meilleur endroit pour le planter est dans les coins au fond d'un grand aquarium avec un tapis dense de plantes flottantes empêchant la lumière directe de se propager. Habituellement, pas plus de 7 feuilles poussent à partir du rhizome.
  • Anubias nana. Anubias nana ou nain est l'une des sous-espèces d'Anubias barteri. Il diffère du lancéolé décrit ci-dessus par sa taille miniature. Cette variété est capable de recouvrir tout le fond de l'aquarium d'un tapis vert foncé. Les petites feuilles ovales sont très densément situées sur les pousses courtes - les rhizomes. Nana atteint une hauteur maximale de 10 cm au bout de quelques années, et le nombre de feuilles peut atteindre jusqu'à 20. Le meilleur endroit pour une espèce naine est à l'avant de l'aquarium.
  • Anubias gigantean. L'anubias géant est une plante très rare dans les aquariums, qui est plus fréquente dans les serres et les paludiriums. Chez nous en Afrique de l'Ouest, les feuilles d'une plante de cette espèce peuvent atteindre 1 m de hauteur. Il pousse bien dans les grands aquariums à l'état semi-immergé. Un trait distinctif est la variété des formes de la plaque foliaire, du typique lancéolé à en forme de flèche. C'est le record du nombre de feuilles à croissance simultanée parmi tous les Anubias, il peut y en avoir plus de 35.
  • Une autre grande espèce est aussi appelée panachée. Anubias congenèse (Congolais). Cette plante, comme la précédente, est préférable de conserver semi-immergée ou dans un paludarium.

Quel genre de poisson pouvez-vous garder?

Les anubias sont cultivés dans un aquarium tropical et peuvent en même temps contenir n'importe quel poisson tropical de taille moyenne. Cependant, il existe encore un certain nombre de limitations. Les poissons fouisseurs actifs, comme la plupart des poissons-chats, soulèvent une grande quantité de turbidité du fond - de petites particules de sol et de limon. Cette suspension, en se déposant, peut tomber sur les plaques foliaires des Anubias. En raison de la croissance lente, le renouvellement des feuilles ne se produit pratiquement pas, les feuilles contaminées sont progressivement détruites, ce qui peut entraîner la mort de toute la plante. Une filtration régulière et des changements d'eau hebdomadaires aideront à réduire cet effet.

Il n'est absolument pas souhaitable de garder de gros poissons-chats (pterygoplicht ou plecostomus) dans un aquarium avec anubius. Pendant la nuit à la recherche de nourriture, ils sont capables de déterrer complètement le sol et même de déterrer des plantes avec un système racinaire puissant. Il convient de noter que seules les plantes flottantes peuvent s'entendre avec de tels voisins.

De plus, un petit parent du gros poisson-chat mentionné ci-dessus est ancistrus, au contraire, sera très utile pour le voisin anubius... En raison des particularités de la structure de l'appareil buccal, il est capable de nettoyer les pousses d'algues de leurs feuilles dures. Certaines espèces de vivipares (guppies, épées, platies, mollies) peuvent être des auxiliaires idéaux dans la lutte contre les salissures. Un troupeau de gourami peut servir d'alternative aux porteurs vivants. Un ou deux poissons labeo suffiront également à lutter contre ce phénomène désagréable. Les professionnels honorés de cette entreprise difficile - ototsinklus et girinoheilus, aideront parfaitement dans la lutte contre les algues.

Conditions de croissance

Toutes les espèces d'Anubias proviennent d'Afrique de l'Ouest tropicale. Le climat de ce territoire est soit équatorial - chaud et humide, soit subéquatorial avec deux saisons prononcées - humide et aride. Ils poussent le long des berges des rivières ou dans les marécages au sol très humide, meuble et nutritif, préférant les zones ombragées par des couverts forestiers à plusieurs niveaux. La température de l'air à ces latitudes descend très rarement en dessous de + 24 ° C. Pendant la saison des pluies, les réservoirs débordent de leurs rives, inondant les zones de culture d'Anubias, les transformant en véritables habitants des réservoirs. Certaines variétés de ces plantes se portent aussi bien dans l'eau que sur terre, mais la plupart poussent toujours mieux lorsqu'elles ne sont pas submergées.

Conserver des plantes, y compris des anubias, dans un aquarium ou une serre vise principalement à créer des conditions proches de celles créées par la nature dans leur pays d'origine. Prendre soin de ces plantes consiste à maintenir les paramètres du milieu artificiel environnant dans des limites acceptables.

En dépit d'être relativement sans prétention, ces invités tropicaux nécessiteront toujours une certaine attention.

Éclairage

Comme déjà mentionné, les Anubias habitent les forêts tropicales marécageuses et les fourrés côtiers. La lumière du soleil les atteint de manière dispersée à plusieurs reprises, c'est pour cette raison qu'un aquarium ou un paludarium avec ces plantes doit être éclairé avec une lumière tamisée. Par exemple, les plantes flottantes qui aiment la lumière directe vive peuvent être placées dans l'aquarium en même temps... Cela réduira légèrement le flux lumineux généré par les lampes. L'éclairage naturel diffus est très utile, mais dans un réservoir artificiel, il est assez difficile de le fournir.

Un bon problème d'éclairage peut être résolu avec des bandes LED très efficaces. Cette option d'éclairage permet de faire varier l'intensité et la qualité principale du flux lumineux. La combinaison de blancs froids et chauds simule une lumière naturelle diffuse. L'inclusion de bandes avec différents ratios de LED rouges et bleues dans le système d'éclairage élargira la gamme d'éclairage qui manque généralement dans les conditions de culture artificielle, les nuances nécessaires aux plantes.

Les heures de clarté pour les plantes tropicales devraient être de 11 à 12 heures. C'est ce régime « jour et nuit » qui est considéré comme optimal pour les Anubias. Un éclairage excessif peut favoriser le développement d'algues microscopiques et la croissance rapide des feuilles d'anubias.

Le manque de lumière est également indésirable, cela provoquera l'oppression d'une plante à croissance déjà lente.

Amorçage

La création d'un sol artificiel acceptable pour Anubias n'est pas difficile. Il est important de se rappeler que ces plantes ont un système racinaire développé puissant, et même pour le nain anubias nana, une couche de sol assez épaisse est nécessaire, au moins 10 cm. La taille des particules de sol est préférable à grossière, bien qu'en fait ce facteur n'a pas vraiment d'importance. Le meilleur substrat est des galets fins ou du sable grossier. En raison de la croissance lente de la plante, les nutriments qui s'accumulent avec les boues suffisent amplement à la plante et une alimentation supplémentaire n'est pratiquement pas nécessaire.

L'eau

La température optimale de l'eau pour cette plante tropicale est d'environ + 24°C. Une augmentation de la température jusqu'à + 28– + 30 ° C n'est pas critique, mais une baisse en dessous de + 22 ° C n'est pas souhaitable et peut entraîner un arrêt de la croissance et une mort lente de la plante. L'eau de l'aquarium d'anubias doit être changée régulièrement (hebdomadairement) d'environ 25 % de son volume et doit être passée à travers un filtre. Ces activités sont nécessaires non seulement pour assurer la circulation des nutriments, mais aussi comme principal moyen de contrôle de l'encrassement.

La dureté et la réaction de l'eau n'ont pratiquement aucun effet sur le développement de la plante.

Comment planter ?

Planter une jeune plante dans un nouvel aquarium est simple. Il est nécessaire de planter des plantes de grandes variétés avec des racines charnues envahies par la végétation, en les laissant tomber dans le sol avec le rhizome. Sous une forme naine, il suffit de ne creuser que les racines, laissant le rhizome à la surface. En guise de top dressing, il est conseillé de placer le limon d'un vieil aquarium dans le sol sous les racines. Il est important de placer correctement la plante au fond du réservoir préparé, pour cela, il est nécessaire de prendre en compte l'intensité lumineuse dans les différentes parties de l'aquarium.

la reproduction

Il n'a pas encore été possible de multiplier les Anubias par graines, comme cela se produit dans des conditions naturelles, dans des aquariums ou des paludariums. Dans les aquariums, la plante ne donne jamais de graines en germination et elle fleurit extrêmement rarement. Toutes les plantes d'aquarium modernes de ce genre rare sont obtenues en divisant le rhizome. Une section finale avec 3-4 feuilles et plusieurs racines est séparée du rhizome envahi par la végétation, et elle est plantée dans un nouvel endroit. Bientôt, un ou plusieurs bourgeons apparaissent sur le rhizome de la plante mère non loin de la coupe, à partir desquels se développent de nouveaux rhizomes en croissance active, qui peuvent être utilisés pour la reproduction d'Anubias.

Options de conception d'aquarium

En tant que décoration d'aquarium, les Anubias ont des avantages indéniables par rapport à la plupart des plantes d'aquarium. Ils grandissent lentement et ne nécessitent donc pas d'interventions fréquentes de la part de l'aquariophile essayant de maintenir une apparence acceptable dans son aquarium. La possibilité de les combiner avec des plantes flottantes et d'autres plantes enracinées les rend très pratiques comme base pour un intérieur d'aquarium tropical. De grandes plantes sont plantées au fond de l'aquarium ou dans les coins, un éclairage tamisé ajoute du mystère à un tel réservoir, un écran sombre derrière le mur du fond complétera parfaitement l'intérieur, créant un effet de profondeur. Dans un tel intérieur, des nuées de néons ludiques, de disques lents et de grands scalaires auront fière allure.

Dans la conception des aquariums en popularité, aucune variété d'anubias ne peut rivaliser avec le nain (nana). Ces plantes sont mieux placées contre la vitre avant de l'aquarium. Ainsi, ils ne bloquent pas la vue sur le reste de l'espace, les rhizomes dépassant du sol - un excellent habitat pour les petits habitants d'un réservoir artificiel - poissons, crustacés et mollusques. Les fourrés de Nana sont toujours pleins de vie, créent une sorte de tapis, tout en zonant le volume de l'aquarium. Au-dessus du tapis de feuilles d'anubias naines, il y a suffisamment d'espace libre pour que les poissons nagent activement. Nana a fière allure sur les chicots ou les pierres.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de petits pots avec de la terre, déguisés avec des éléments décoratifs.

Pour plus d'informations sur la façon de planter des anubias dans un aquarium, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger