Aquarium

Pourquoi l'eau de l'aquarium devient-elle verte et comment y faire face ?

Pourquoi l'eau de l'aquarium devient-elle verte et comment y faire face ?
Teneur
  1. Pourquoi l'eau verte est-elle dangereuse ?
  2. Raisons principales
  3. Comment gérer cela ?
  4. Mesures de prévention

Un aquariophile responsable, remarquant un léger verdissement de l'eau, n'attendra pas que la verdure recouvre tout l'espace de l'aquarium, mais essaiera de résoudre le problème le plus rapidement possible. Mais d'abord, il est important de découvrir ce qui a causé ce phénomène et d'éliminer la racine du problème, puis de prendre régulièrement des mesures préventives.

Pourquoi l'eau verte est-elle dangereuse ?

Chaque aquariophile est probablement familier avec l'écologisation de l'eau. Le phénomène est le développement incontrôlé du phytoplancton. Un réservoir artificiel acquiert une couleur verte sous l'influence de l'abondance de cellules pigmentées. Parfois, la couleur de l'eau peut devenir jaune-brun ou rougeâtre. Le phytoplancton peut être comparé aux algues ordinaires, qui, contrairement aux plantes connues, ne poussent pas sur les parois de l'aquarium, mais se multiplient dans la colonne d'eau.

Vous ne devriez pas avoir très peur de lui. De petites quantités de ces organismes microscopiques ne nuisent pas aux habitants de l'aquarium, mais ils peuvent perturber le bioéquilibre en prenant des éléments utiles des plantes d'aquarium. En cours de prolifération, le phytoplancton modifie les paramètres de l'eau et aggrave le développement des espaces verts, ce processus entraîne une réduction significative de l'oxygène dans l'eau, ce qui peut déjà affecter négativement l'état des animaux et des poissons.

Le danger de l'eau verte réside dans le fait qu'au fur et à mesure que le phytoplancton se multiplie, le réservoir devient de plus en plus trouble., et bientôt il devient impossible de voir le monde de l'aquarium à travers la lie verte. Le propriétaire peut ne pas remarquer à temps le mauvais état du poisson et manquer sa maladie.

Enfin, le verdissement dans l'aquarium gâche considérablement l'apparence d'un réservoir artificiel, le rendant négligé et abandonné.

Raisons principales

Il y a plusieurs raisons à ce problème. Le plus souvent, les facteurs suivants conduisent au verdissement.

  • Excès de composants organiques. Au cours de la décomposition, les déchets des habitants de l'aquarium, les feuilles mortes et les parties de coquilles exfoliées libèrent des composés azotés dans l'eau, dont le phytoplancton se nourrit. Plus il y a de fragments en décomposition, plus les algues unicellulaires se propagent rapidement et plus vite l'eau devient verte. Vous pouvez découvrir ce que l'abondance de matière organique a conduit au processus négatif par une grande quantité d'excréments de poissons et les restes de mue d'animaux blindés. À propos, ce processus provoque non seulement le développement de micro-organismes, mais devient également une source d'empoisonnement dans le réservoir, ce qui réduit la qualité de l'eau.
  • Excès de lumière. L'une des raisons les plus courantes. Habituellement, l'eau devient verte dans l'aquarium, qui se trouve sous les rayons ultraviolets. C'est pourquoi les aquariophiles interdisent de placer le conteneur sur la fenêtre sud ou sud-est. Le développement des microalgues est également causé par un équipement d'éclairage puissant qui fonctionne plus de 12 heures par jour.
  • Filtre défectueux. Des systèmes de filtration faibles peuvent également faire virer l'eau au vert. Un filtre qui fonctionne mal, conçu pour un volume inférieur à celui réellement utilisé, est incapable d'éliminer complètement la contamination. Les débris non nettoyés deviennent un aliment savoureux pour les algues unicellulaires. Un filtre qui est rarement nettoyé conduit au même processus.
  • Abondance de végétation. Jusqu'à ce que l'éclairage soit allumé, les plantes produisent du dioxyde de carbone dans l'obscurité. Cet élément est extrêmement important pour le développement du phytoplancton. À cet égard, un grand nombre d'espaces verts entraîne la multiplication des micro-organismes.
  • Température élevée. La plage de température optimale pour les animaux et les plantes d'aquarium est de 22 à 26 degrés. Avec une augmentation des performances, les algues unicellulaires se propagent très rapidement dans toute la colonne d'eau. Vous pouvez déterminer la cause en regardant le thermomètre de l'aquarium.
  • Mauvais nettoyage. Cela devient la raison non seulement de la reproduction des algues, mais aussi des maladies des poissons. Le nettoyage doit être de qualité et régulier. Plus la capacité du réservoir est petite, plus le nettoyage est fréquent. Ainsi, un aquarium de 15 litres doit être nettoyé chaque semaine et un réservoir artificiel de 100 litres doit être nettoyé une fois par mois. Le processus consiste à nettoyer les murs de la plaque verte, à éclaircir et à élaguer les plantes envahissantes, à nettoyer les siphons du sol et à nettoyer le filtre.
  • Remplacement incorrect. L'aquariophile débutant n'est pas immédiatement impliqué dans le processus d'entretien de l'aquarium et peut au début changer une partie de l'eau trop rarement ou trop souvent. Et de fait, et dans un autre cas, la reproduction d'algues unicellulaires est possible. Il est important de prendre les changements d'eau de manière responsable.
  • Mauvaise alimentation des poissons. La poudre alimentaire pauvre, non consommée par le poisson, se dépose au fond, où elle commence à se décomposer. Ce processus devient un facteur de propagation d'une colonie d'algues microscopiques.

Comment gérer cela ?

Lorsque la prolifération de l'eau de l'aquarium est devenue sérieuse, il est nécessaire de déplacer tous les résidents. Le poisson peut être temporairement placé dans un autre réservoir avec les mêmes caractéristiques d'eau. Pour les plantes, un récipient suffit, où l'on ajoute du bleu de méthylène. Si l'eau commence tout juste à virer au vert, il est alors possible de ne pas exposer les habitants de l'aquarium. La lutte contre les algues vertes peut prendre du temps. Cela peut se faire de différentes façons.

Nettoyage naturel

La plaque formée sur les parois de l'aquarium peut être détruite par des "aides-soignants" vivants, par exemple des poissons-chats. Escargots, platies, mollnesia peuvent participer au nettoyage.Les crustacés planctoniques deviennent des habitants fréquents des aquariums, qui nettoient également le réservoir des micro-organismes en passant et en filtrant l'eau à travers eux-mêmes. Si le choix de l'aquariophile s'est porté sur les crustacés, alors peuplez-les en grande quantité, car ces créatures deviennent toujours un mets délicat pour les poissons prédateurs.

Les "filtres" vivants sont capables d'éliminer la verdure des décorations, des murs de l'aquarium, du sol. Cette méthode deviendra encore plus efficace si pendant la période de nettoyage vous réduisez la portion de nourriture pour les poissons, réduisez la durée des heures de clarté et allumez les systèmes d'aération à haute puissance.

Méthode mécanique

Pour se débarrasser mécaniquement de la verdure, tenez compte des recommandations des aquariophiles expérimentés.

  • Mettez un filtre de haute qualité dans le réservoir, dont la puissance correspond au volume du conteneur. Nettoyez régulièrement tous les tuyaux, tubes et éponges qui composent l'appareil. S'il s'agit d'une unité extérieure, elle devra peut-être être nettoyée moins fréquemment. Le filtre interne doit être nettoyé chaque semaine.
  • Pour réduire la propagation des algues unicellulaires, installez un stérilisateur ultraviolet spécial et équipez également l'aquarium d'un filtre à diatomées, qui nettoiera plus efficacement le réservoir artificiel des micro-organismes nocifs.

N'oubliez pas de gratter périodiquement les dépôts verts des surfaces.

Produits chimiques

Les amateurs de poissons expérimentés préfèrent combiner la méthode mécanique et l'utilisation de produits chimiques. L'introduction de la chimie aide à supprimer le développement du phytoplancton. Les remèdes les plus populaires sont les suivants.

  • Jacinthe. Selon les instructions, le médicament est ajouté à l'eau dans un rapport de 1 ml pour 10 litres d'eau. Dès que les micro-organismes meurent sous l'influence de l'agent, ils sont éliminés par le système de filtration.
  • Streptomycine. C'est un antibiotique. Élimine tout type d'algues unicellulaires. Dilué à raison de 3 mg pour 1 litre d'eau.
  • Érythromycine. Appartient également à la classe des antibiotiques. Pour lutter contre le phytoplancton, vous devez ajouter 250 mg de médicament pour 100 litres d'eau.

Selon les aquariophiles, ces produits sont sans danger pour les habitants de l'aquarium et n'ont pas besoin d'être retraités.

Méthodes traditionnelles

Certains aquariophiles se tournent vers des recettes folkloriques pour obtenir de l'aide. Par exemple, une solution à 3% d'acide borique peut vaincre les verts. Le médicament est ajouté à l'aquarium dans une proportion de 1-2 ml pour 1 litre d'eau.

Mesures de prévention

Il est généralement plus facile de prévenir le problème que de le surmonter. Par conséquent, afin d'éviter la propagation du phytoplancton, il est important de prendre des mesures préventives. Pour empêcher l'eau de fleurir, maintenez un microclimat normal dans le réservoir artificiel. Ceci peut être réalisé par les actions suivantes.

  • Placez le réservoir à l'abri de la lumière directe du soleil.
  • Avant de commencer l'aquarium, placez le sol légèrement à un angle de sorte qu'une colline basse se forme au niveau du mur avant.
  • La puissance optimale des appareils d'éclairage est de 0,5 W pour 1 litre d'eau. Ombrez l'aquarium de temps en temps pour empêcher les algues de proliférer.
  • Placez un couvercle sur l'aquarium pour empêcher la poussière et les débris d'entrer. Vérifier le bon fonctionnement des systèmes d'aération et de filtration.
  • Changez l'eau toutes les deux semaines. Il est important de retirer 30 % du volume total et de le remplacer par de l'eau douce qui s'est déposée pendant la journée. Dans ce cas, la nouvelle eau doit être à la même température. Égoutter et remplir avec un siphon - alors la lie ne montera pas dans l'aquarium.
  • Achetez des aliments de qualité pour votre poisson et ajoutez-en des portions en quantité suffisante pour que le poisson puisse les manger en 5 minutes. Il est important d'éliminer à temps tous les résidus non consommés.
  • Ne pas surpeupler l'aquarium avec des poissons et des plantes. La flore libère trop de dioxyde de carbone dans l'eau et il reste beaucoup de déchets d'un grand nombre d'habitants de l'aquarium. Tous ces facteurs conduisent à la formation de phytoplancton.
  • Surveillez à tout moment l'état de l'aquarium.

Examiner les plantes et les décorations pour détecter la présence de plaque verte, observer l'activité des poissons, surveiller le maintien du microclimat, contrôler le régime de température.

Pour savoir pourquoi l'eau de l'aquarium devient verte et comment y faire face, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger