Mousse de Java en aquarium : comment faire pousser et réparer ?
La mousse de Java est une plante aquatique vivace dont les caractéristiques décoratives permettent de joliment décorer l'aquarium. Mais il devient aussi souvent une cachette pour les poissons et est utilisé pour le frai de certaines espèces d'animaux. Étant donné que beaucoup le considèrent comme une jolie algue, le buisson meurt souvent sans soins appropriés. Cela vaut la peine de savoir comment prendre soin de ce merveilleux représentant de la flore sous-marine.
La description
Le javanais, comme l'appellent aussi les aquariophiles, fait référence aux mousses hypnum. Pour une culture correcte de cette plante d'aquarium, vous n'avez pas besoin de respecter d'exigences particulières concernant les paramètres de l'eau et l'éclairage, qui diffèrent du contenu d'autres types de plantes et de poissons. De plus, la mousse peut pousser non seulement dans le sol, mais aussi à la surface des pierres et du bois flotté, même sur les parois de l'aquarium, car elle n'a pas de système racinaire.
Correctement planté et positionné, cet habitant sous-marin peut rendre unique la conception d'un réservoir artificiel.
Mais cette caractéristique de l'hydrobionte présente également un inconvénient: elle obstrue le filtre et peut pousser sur des éléments décoratifs et d'autres plantes.
Certes, dans ce cas, la mousse est un épiphyte, c'est-à-dire qu'elle ne les parasite pas. De plus, il remplit une fonction utile - il absorbe les produits de décomposition et les composants nocifs qui s'accumulent dans l'environnement aquatique au fil du temps.
Je dois dire que cette caractéristique est caractéristique de nombreuses plantes tropicales, à la fois aquatiques et terrestres, et le Javanais est originaire d'Asie du Sud-Est. D'ailleurs, son nom vient du nom de l'île de Java, sur laquelle il pousse également en grand nombre.
L'apparence de l'animal aquatique:
- la plante a une tige fine, molle et longue (de 17 à 45 cm);
- les feuilles sont petites, fines, jusqu'à 2 mm, avec des pointes acérées, leur couleur dépend du degré d'éclairage et du niveau d'oxygène : les plus jeunes sont vert clair et les plus âgées s'assombrissent avec le temps ;
- le Javanais a également de nombreux organes rhizoïdes minuscules - une sorte de racines en forme de fils, avec lesquels il est attaché au verre et à divers objets;
- l'installation peut être située à la fois sur des surfaces horizontales et sur des surfaces escarpées.
La mousse de Java dans un aquarium peut former un véritable tapis vert tendre qui a l'air assez exotique, mais vous devez d'abord le faire pousser et le réparer pour qu'il ne rampe pas.
Conditions de croissance
Le contenu de javanais est associé à plusieurs points importants, dont l'un est la présence d'un système de filtration, car la mousse préfère l'eau propre.
En cas de forte pollution, la plante, qui elle-même absorbe les restes de matière organique, peut tomber malade et mourir. Cela est dû au fait que ses pores sont obstrués.
Par conséquent, il ne faut pas admettre qu'il y ait de la turbidité dans l'aquarium et qu'il y ait un grand nombre de particules en suspension.
Caractéristiques de l'eau adaptées à la végétation :
- la température de l'eau est de +23 à 30 degrés, le javanais ne pousse pas dans un environnement plus frais;
- dureté optimale - pas plus de 15 unités;
- si de l'eau saumâtre est nécessaire pour les autres habitants de l'aquarium, elle n'interférera pas avec le développement de la végétation;
- l'acidité est souhaitable de maintenir au niveau de 5-8 unités, en passant, ce paramètre convient à la plupart des poissons tropicaux d'ornement, avec lesquels la plante peut coexister confortablement.
La mousse est indifférente à la lumière, mais si vous en avez besoin pour pousser rapidement, vous pouvez rendre l'éclairage plus lumineux, tandis que sa couleur deviendra également plus riche.
S'il est possible de créer un petit courant dans l'aquarium, cela aura un effet bénéfique sur le développement des jeunes buissons.
La mousse de Java se cultive mieux dans un grand aquarium d'un volume de 100 litres, mais si vous le souhaitez (comme décoration pour le mur du fond), un réservoir plus modeste de 54 litres convient également, particulièrement pertinent à cet égard Aquael 60 ECO avec compresseur et filtre interne.
Une telle végétation n'a pas besoin de terre, mais elle devra être attachée à des chicots de bois, des pierres ou des décorations pour éviter une croissance incontrôlée. Étant donné que la mousse est périodiquement recouverte de fleurs, elle doit être rincée à l'eau claire.
Il n'est souvent pas souhaitable de changer l'eau dans un récipient ; il est également déconseillé de transplanter les buissons à d'autres endroits de temps en temps.
Tout aussi important pour toute flore d'aquarium, y compris la mousse de Java, approvisionnement en dioxyde de carbone, mais l'alimentation n'est pas nécessaire pour lui, car la plante prend tous les engrais de son environnement.
Les ennemis de la mousse de Java dans les habitats artificiels sont les algues bleu-vert et les excroissances frangées de la "barbe noire". Ce sont des parasites d'aquarium qui apparaissent en raison d'une trop faible acidité et d'une eau stagnante. Ils peuvent entraîner la mort de la plante, ils ne devraient donc pas être autorisés à apparaître.
Le Javanais regarde pittoresquement les pierres et les chicots, où il est également fixé. Il est permis de couper occasionnellement la plante à des fins de décoration.
Reproduction et plantation
Avec un éclairage normal et de l'eau propre, la plante peut pousser et se multiplier rapidement. Cela se passe de manière végétative : un régime est séparé du buisson principal, en grandissant, il donnera également un buisson fille. Si la végétation est située dans les couches supérieures de l'aquarium, la reproduction est effectuée par les spores: les pousses sur la tige deviennent noires, avec des coquilles ovales remplies de spores visibles sur elles. En tombant, ils forment de jeunes buissons javanais. Mais si dans l'aquarium, en plus de la végétation, des poissons vivent, ce phénomène ne se produit pas très souvent.
Planter de la mousse de Java est assez simple :
- tout d'abord, il est nécessaire de désinfecter la surface sélectionnée avec une solution à 3% de permanganate de potassium afin de protéger les autres habitants sous-marins;
- après cela, de petits buissons sont disposés à une courte distance les uns des autres et fixés.
Pour fixer la plante à l'objet de l'aquarium, utilisez un fil, une ligne de pêche ou une moustiquaire fine pour les fenêtres, à condition qu'elle soit faite d'un matériau non toxique. La mousse est soigneusement déposée sur un objet de décoration, recouvert d'un filet ou enroulé avec un fil, puis le matériau à portée de main est pressé au sol à l'aide de pierres.
S'il est nécessaire de fixer l'hydrobionte au sol, il est à noter que vous ne pouvez pas l'enterrer profondément, car l'habitant sous-marin n'aura rien à respirer... Après cela, vous devez fournir un bon éclairage - au moins 8 heures par jour, puis la végétation se développera rapidement.
Le matériel de fixation peut être retiré après 6-7 jours, car le buisson aura le temps de prendre pied. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les tiges délicates.
Les options de placement des épiphytes sont différentes.
- Ils peuvent décorer la paroi arrière du réservoir ; pour cela, la mousse est fixée avec un filet, en l'ayant préalablement munie de ventouses.
- Mais il existe des idées plus originales, par exemple pour créer un arbre avec de la mousse. Pour ce faire, vous devez trouver un beau et lourd accroc avec des brindilles et une texture rugueuse sur laquelle la ligne de pêche ou les fils ne glisseront pas. La base de l'arbre est enterrée dans le sol afin que la mousse ne puisse pas le ramasser.
- De plus, des tapis de mousse javanais prêts à l'emploi et des boules de mousse spectaculaires peuvent être achetés dans les départements d'aquarium.
La mousse de Java s'entend bien avec toutes les espèces de poissons qui ont besoin des mêmes conditions pour une vie normale. Même pour les espèces prédatrices, ses buissons n'ont pas d'intérêt comme nourriture, à l'exception de rares cas où ses feuilles minuscules en quantité minimale peuvent servir d'alimentation pour les alevins.
Des aquariophiles expérimentés plantent des bolbitis de fougères aquatiques et des buissons d'anubias rampants dans un aquarium avec des javanais, qui, combinés à un tapis moussu, sont particulièrement impressionnants. Mais d'autres herbes d'aquarium peuvent être placées à côté du javanais.
Vous pouvez en savoir plus sur la mousse de Java en regardant la vidéo suivante.