Dois-je éteindre la lumière dans l'aquarium la nuit et pourquoi cela dépend-il ?
Afin de rapprocher le plus possible les conditions de vie des poissons et des algues dans un aquarium des conditions naturelles, plusieurs conditions importantes devront être remplies. L'un d'eux est l'éclairage. Peut-être que la population du réservoir domestique n'en a pas vraiment besoin: les poissons et les autres habitants de l'aquarium vivent à une profondeur sous l'eau, où la lumière du soleil ne pénètre pas. Mais s'il existe des plantes vivantes, vous devez adopter une attitude très responsable face à ce problème.
Choisir le mode d'éclairage idéal pour votre aquarium demandera beaucoup d'expérimentation, en observant le comportement des habitants du bac et de la végétation.
Temps d'éclairage d'aquarium optimaux
L'aquarium n'a pas besoin d'un éclairage constant. La durée de fonctionnement du rétroéclairage est sélectionnée individuellement, en fonction des espèces de poissons et de plantes, la moyenne arithmétique est comprise entre 10 et 14 heures. La saison joue un rôle important dans la détermination de la durée des heures de clarté, car dans la période automne-hiver, les heures de clarté sont plus courtes et cela signifie que le régime doit être ajusté.
Comme déjà mentionné, les plantes ont davantage besoin d'éclairage. Pour que les algues se développent correctement, vous devez surveiller en permanence le fonctionnement des lampes. Si les heures de clarté sont plus longues que dans des conditions naturelles, les algues se développeront plus rapidement que nécessaire, la prolifération de l'eau et une reproduction plus rapide des bactéries nocives commenceront dans le réservoir, ce qui affectera le comportement et la santé de ses habitants.
Pour optimiser le contrôle de la lumière du jour, vous pouvez utiliser capteurs de lumière, alarmes ou minuteries. Avec l'aide de ces appareils, la lumière sera allumée et éteinte à une heure précise.
Certaines règles doivent être respectées lors de l'utilisation de l'éclairage d'aquarium.
- L'éclairage de l'aquarium doit être allumé et éteint à la même heure chaque jour.
- La transition du clair au foncé doit être progressive.
- La durée de fonctionnement de la lampe au fil des saisons doit être constante, mais pas supérieure à 14 heures.
Le respect de ces conditions simples affectera favorablement l'atmosphère de l'aquarium et apportera même à la fin du mois un bonus agréable sous forme d'économies d'énergie.
Qui a besoin d'un éclairage nocturne
Chacun choisit lui-même si l'aquarium a besoin d'être éclairé la nuit. Mais avant de prendre une décision finale, vous devez prendre en compte les conseils d'aquariophiles expérimentés et la composition des espèces de poissons vivant dans un réservoir domestique. La violation des conditions de prise en charge des animaux de compagnie peut entraîner des maladies des animaux et une mort prématurée.
Pour les habitants de l'aquarium, la présence ou l'absence d'éclairage la nuit n'a pas vraiment d'importance. Lors de l'alimentation des poissons, aucun éclairage n'est nécessaire : ils trouvent de la nourriture à l'aide d'autres sens. Les plantes n'ont pas non plus besoin d'un éclairage constant. La lumière dans le réservoir ne doit pas être allumée 24 heures sur 24. Vous pouvez le laisser la nuit si l'aquarium est dans une pièce sans fenêtre.
Si le rétroéclairage fonctionne la nuit, l'aquarium doit être obscurci pendant la journée.
Il existe plusieurs espèces de poissons nocturnes. Pendant la journée, ils se cachent principalement dans des abris, se comportent de manière lente et anormale. Si vous élevez de tels poissons et que vous décidez toujours d'utiliser un éclairage nocturne, alors vous devez faire attention à l'éclairage nocturne naturel au clair de lune. Il imite la lumière naturelle de la lune et a un effet merveilleux sur l'activité biologique des plantes et des espèces de poissons nocturnes.
La nuit, en règle générale, les poissons prédateurs, les poissons-chats, les loches et quelques autres mènent une vie active. Il n'est pas recommandé de garder les poissons de jour et de nuit dans le même aquarium, car ils subiront l'inconvénient de vivre ensemble et les poissons paisibles souffriront des prédateurs.
Est-il possible de se passer de lumière la nuit ?
Dans l'habitat naturel des poissons, l'éclairage 24 heures sur 24 n'existe pas. De nombreuses espèces de poissons vivent sous l'eau à de grandes profondeurs, où la lumière du soleil ne peut en aucun cas pénétrer. Il existe certains groupes dans lesquels le développement est inhibé par des heures de clarté trop longues.
Une lumière excessive a un effet négatif sur le bien-être des animaux domestiques et des autres habitants de l'aquarium. Sans repos, le poisson sera léthargique, perdra l'appétit, pourra commencer à tomber malade ou montrer de l'agressivité envers les voisins.
Les principales espèces de poissons exotiques proviennent des mers chaudes, le soleil y brille plus fort et plus longtemps que dans nos conditions climatiques, mais la lumière qu'ils reçoivent pendant la journée leur suffit amplement. Pour comprendre si les poissons peuvent se passer d'éclairage la nuit dans un aquarium, il suffit d'imaginer leur habitat naturel.
Les conditions de vie les plus proches de la nature permettent aux habitants d'un réservoir d'eau douce de mieux se développer et leur espérance de vie ne diminuera pas.
La nature a imposé le changement de jour et de nuit, les animaux domestiques ont également besoin de repos, donc un éclairage nocturne incontrôlé peut les gêner. De tout ce qui a été dit, nous pouvons conclure qu'il n'y a pas d'arguments significatifs contre l'extinction de la lumière la nuit.
Pour plus d'informations sur la façon de calculer correctement l'éclairage dans l'aquarium, voir la vidéo suivante.