Lumières LED pour aquarium: caractéristiques, sélection et application
L'aquarium est un élément intéressant de l'intérieur qui ne laissera personne indifférent. Pour que les conditions de ses habitants soient confortables, il est nécessaire de maintenir une masse de paramètres à un certain niveau. L'un d'eux est la lumière. En raison de sa pénurie, les plantes meurent, ce qui peut endommager l'eau et entraîner la mort des poissons eux-mêmes. C'est pourquoi il est souvent nécessaire d'utiliser des sources lumineuses artificielles. L'un d'eux est la lampe LED.
Description et objectif
Notez que les lampes jouent un rôle important pour les plantes et les poissons en saturant l'eau en oxygène et en substances précieuses. Habituellement, dans les réservoirs artificiels, qui comprennent un aquarium, vous pouvez installer les types de lampes suivants :
- incandescent;
- luminescent;
- LED.
La dernière catégorie est la plus populaire. Les luminaires d'aquarium à LED tels que les LED fournissent un éclairage uniforme et présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres catégories mentionnées. La lumière qu'ils émettent est la plus naturelle possible. Cela vous permet de rendre le séjour des poissons et des plantes dans le réservoir de l'aquarium confortable.
Un certain nombre d'aquariophiles rendent ces lampes multicolores pour la beauté. Mais tout le monde ne sait pas que les lampes LED colorées affectent négativement l'humeur des habitants de l'aquarium. Et chez les plantes, une telle lumière peut perturber le processus de photosynthèse, ce qui peut entraîner leur mort.
Avantages et inconvénients
Les lampes d'aquarium à LED présentent un certain nombre d'avantages et certains inconvénients. Si nous parlons des avantages, il convient de mentionner ce qui suit.
- Rentabilité.La consommation d'énergie lors de l'utilisation de LED est nettement inférieure à celle d'autres groupes de dispositifs d'éclairage.
- Durabilité. Leur durée de vie est de 3 à 5 ans.
- Résistance aux contraintes mécaniques. Il n'y a pas de spirales fragiles ou d'ampoules en verre dans ce type d'éclairage.
- La présence d'un revêtement imperméable. En combinaison avec une faible puissance, l'utilisation d'une telle lampe sera aussi sûre que possible.
- Elles ne chauffent pas trop et ne modifient pas la température dans l'aquarium pendant le fonctionnement, contrairement à d'autres types de lampes.
- Sécurité. Ils ne contiennent pas de substances nocives telles que le mercure.
- Une large plage spectrale vous permet de créer un éclairage de haute qualité.
- La possibilité de régler la luminosité de l'éclairage alors que le spectre lumineux reste inchangé.
- Une panne d'une LED n'affecte pas le fonctionnement des LED voisines.
- La sécurité incendie. Lors de l'utilisation de telles lampes, la probabilité d'un court-circuit est proche de zéro.
- Performance excellente. Les lampes peuvent fonctionner jusqu'à 12 heures et ne pas surchauffer.
- Installation simple. Ils sont très faciles à installer et à brancher sur le secteur.
Malgré la présence d'un nombre assez important d'avantages, ces lampes présentent quelques inconvénients :
- ils ne sont pas encore très répandus, ce qui rend leur prix supérieur à celui des analogues ;
- pour qu'ils durent plus longtemps, vous devez acheter et installer un bloc d'alimentation spécial;
- Les LED doivent être bien refroidies afin de minimiser les risques de surchauffe, elles peuvent donc être équipées d'un radiateur, ce qui ajoute du poids à l'ensemble de la structure ;
- l'emplacement sous le couvercle de l'aquarium réduira leur durée de vie en raison du fait que la dissipation de la chaleur dans ce cas sera difficile.
Sur la base des avantages et des inconvénients ci-dessus, l'utilisation de lumières LED pour éclairer l'aquarium est une mesure justifiée.
Variétés
Il existe plusieurs types de lampes LED. Choisissez un type ou un autre en fonction de la disponibilité de fonctions supplémentaires, ainsi que de la taille du réservoir d'aquarium.
- Luminaires LED avec corps flexible. Ils peuvent être utilisés pour des conteneurs jusqu'à 30 litres. Ils ont une puissance de 1 W, et le flux lumineux est d'environ 100 lm. Ces modèles sont très adaptés aux aquariums ronds. Ces modèles sont généralement alimentés via le connecteur USB. Les luminaires à LED sont compacts, très faciles à installer, mais ils ne conviennent que pour éclairer de petits objets.
- Luminaires d'une puissance de 1,7 watts. Ils sont couramment utilisés pour éclairer les aquariums pico. Des modules LED T5 sont utilisés ici. Le flux lumineux pour cette catégorie est de 150 lm. L'indicateur de température de couleur fluctue dans la plage de 5 à 7 000 K. La lampe de cette catégorie fonctionne soit à partir d'un connecteur USB, soit à partir d'un adaptateur secteur 100-240V.
- Il existe des modèles qui sont montés sur le couvercle. Ils sont équipés de supports réglables spéciaux. La puissance de ces lampes est de 9 W. Les modules T8 sont utilisés ici. Le flux lumineux sera de 930 lm.
- Des dispositifs d'éclairage à deux canaux sont utilisés pour les aquariums, qui se distinguent par une large plage spectrale et des taux d'ouverture élevés. Ce groupe de lampes a un gradateur à distance. Leur particularité sera le fait que ces modèles peuvent changer la température de couleur.
- Les luminaires à trois canaux sont équipés d'une fonction de programmation de scénarios de rétroéclairage. Cela vous permet de contrôler les paramètres de luminosité, de température de la lumière, de spectre, ainsi que l'intervalle de temps pour changer ces indicateurs. Il y a aussi un effet tridimensionnel ici. Il peut être contrôlé à l'aide d'un contrôleur externe. Canal 1 - diodes lumineuses blanches froides, canal 2 - lumière blanche chaude et rouge, canal 3 - également diodes lumineuses blanches froides.
- Une autre catégorie est les mêmes lampes à trois canauxmais pour les réservoirs marins. Leur différence réside dans les caractéristiques des trois canaux. Canal 1 - diodes à spectre de lumière bleue.Canal 2 - diodes lumineuses blanches froides. Canal 3 - diodes à spectre bleu. La puissance de ce type de luminaire est légèrement inférieure à 40 watts.
Toutes les catégories ci-dessus concernent les ampoules LED ou les bandes LED. Mais il existe aussi des spots LED spéciaux. La différence est qu'ils sont plus puissants.
Il existe également une catégorie distincte de lampes - submersibles. Ces modèles peuvent être placés au fond de l'aquarium ou fixés à son mur. Mais toutes les lampes LED vendues en animalerie n'entrent pas dans cette catégorie. Déterminer si le luminaire est submersible ou non est très simple - il suffit de trouver une marque sur son corps indiquant qu'il est fabriqué selon la norme IP68. Cette caractéristique indique que le modèle est étanche.
De nombreux aquariophiles appellent toutes les lampes des phytolampes. Mais toutes les lampes à LED ne peuvent pas être appelées ainsi. Elle ne peut être considérée comme telle que si elle émet de la phyto-lumière. Et cela n'est possible que s'il existe un spectre de couleur rouge. La phytolampe a une autre caractéristique - sa puissance est de 1 W par ampoule. Ensuite, la lumière est capable de pénétrer à travers une colonne d'eau de 50 centimètres et peut affecter les plantes.
Comment choisir?
Voyons maintenant comment choisir les lampes LED en fonction de la taille du conteneur sur lequel elles doivent être placées. Ils sont généralement sélectionnés selon 2 indicateurs :
- intensité du flux lumineux;
- température de couleur.
Pour les autres catégories de luminaires, la puissance sera le facteur déterminant. Si nous prenons comme base cet indicateur pour une lampe, il est alors possible de calculer la puissance totale de l'ensemble du mécanisme d'éclairage nécessaire pour un réservoir d'une certaine taille. Cela est dû à la présence d'exigences d'intensité d'éclairage par litre de liquide.
Mais pour le rétroéclairage LED, l'indicateur de flux lumineux sera important, qui se mesure en lumens. Pour les plantes, la moyenne normale est de 20 à 40 ml. C'est suffisant pour assurer leur croissance normale. Si la flore du réservoir est plus exigeante, il est préférable d'acheter des lampes avec un flux lumineux de 40 à 60 lm.
Le type de rétroéclairage considéré se caractérise également par certains indicateurs de température de couleur. La valeur minimale pour un aquarium est de 5 500 K. L'idéal est de 6 000 à 8 000 K. À une température de couleur de 4 000 K, la lumière aura une teinte rougeâtre et au-dessus de 6 000 K - le bleu.
Un autre point important sera la qualité des LED. Les cristaux bon marché fabriqués en Chine présentent une excellente intensité de luminescence au début de l'utilisation. Mais après un certain temps, leur dégradation accélérée commence, ce qui entraîne une défaillance plus rapide. Par conséquent, il est préférable de privilégier les produits d'entreprises bien connues et de confiance.
Calcul de puissance
Pour calculer la puissance de rétroéclairage requise, vous devez d'abord comprendre quelle puissance les lampes LED sont nécessaires. Une sorte de norme est considérée comme un indicateur de 1 W. Mais ici, il est important de faire attention au volume du réservoir, qui peut être différent.
En magasin, on trouve le plus souvent des LED d'une puissance de 0,2 watt. Si nous supposons que vous avez un aquarium d'un volume de 200 litres, alors vous aurez besoin d'une bande LED composée de 30 ampoules, ou de 25 à 40 spots LED.
La valeur lumineuse standard pour 1 litre d'eau est de 0,5 W. Des calculs indépendants peuvent être effectués selon la formule : E = F : S, où F est l'indicateur du flux lumineux, et S est la surface sur laquelle tombe le flux lumineux.
Le calcul est nécessaire car la valeur standard de 0,5 W peut ne pas toujours être précise en raison des différentes hauteurs des parois de l'aquarium pour différents modèles.
Par conséquent, dans un cas, cela suffit pour éclairer la colonne d'eau, et dans l'autre, ce n'est pas le cas.
Organisation de l'éclairage
Il est préférable d'installer le luminaire soit le long de la paroi du conteneur, soit sur l'un des côtés du couvercle. Cette disposition éclairera le maximum d'espace dans l'aquarium.Et si vous devez remplacer un élément, ce sera facile à mettre en œuvre. Dans les magasins, vous pouvez trouver des lumières LED scellées qui peuvent être laissées dans l'eau.
Un certain nombre d'aquariophiles préfèrent installer des motifs faits maison à partir de bandes LED conventionnelles. Mais ils ne peuvent être utilisés qu'en l'absence de contact avec l'eau.
En général, l'installation indépendante de telles bandes est plus facile à réaliser que la connexion d'un mécanisme d'éclairage de lampe. Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'un ruban adhésif, d'une alimentation 12 V, ainsi que d'un mastic, qui servira d'isolant pour les connexions filaires.
Avec cette méthode d'éclairage, la vapeur d'eau peut rapidement briser les cristaux LED. Par conséquent, il est préférable de choisir des solutions étanches à l'humidité.
Ce serait bien d'utiliser des luminaires colorés, mais avec une grande limitation dans la gamme de couleurs. Par exemple, la simulation du clair de lune peut être utilisée. Cela sera très utile pour les poissons nocturnes vivant en aquarium. Cela vous permettra également d'observer les animaux de compagnie la nuit.
On peut dire ça les conditions de vie des plantes et des animaux dans l'aquarium sont davantage déterminées par des exigences et des règlesque la préférence du propriétaire de l'aquarium. En choisissant les bonnes lumières LED, vous pouvez créer une atmosphère vraiment agréable dans le réservoir d'eau. Cela aura un effet bénéfique sur la vie des plantes, qui enrichiront suffisamment l'eau en oxygène.
Et grâce à cela, les poissons et autres animaux marins seront vraiment bons et à l'aise ici.
Les secrets de la fabrication d'une simple lampe d'aquarium à LED sont dans la vidéo ci-dessous.