Bande LED pour aquarium : conseils de sélection et de placement
Pour la vie confortable des poissons et des plantes dans l'aquarium, en plus du changement d'eau, de l'entretien des filtres à eau, l'éclairage du réservoir est important. Le monde fermé d'un réservoir domestique a besoin d'éclairage, car la lumière naturelle ne suffit pas pour un fonctionnement complet. Les habitants de l'aquarium ont besoin d'un "soleil artificiel" de 10 à 12 heures par jour. La meilleure solution à ce problème est d'utiliser une bande LED comme source de rétroéclairage.
Spécificité du rétroéclairage LED
Avant d'utiliser une bande LED comme lampe dans un étang domestique, vous devez bien réfléchir au calcul de la puissance des lampes. Les LED bon marché et de faible puissance ne seront pas en mesure de fournir une pénétration élevée de la lumière à travers la colonne d'eau et n'éclaireront que la couche supérieure de l'aquarium. Pour un éclairage uniforme du paysage de l'aquarium, on pense qu'environ 0,5 watt de puissance et 40 lumens de luminosité sont nécessaires pour chaque litre d'eau. Il faut également garder à l'esprit que pour les réservoirs d'un volume supérieur à 200 litres, ces calculs sont doublés.
Pour les aquariums et réservoirs à base de plantes de plus de 60 cm de hauteur, les calculs sont basés sur une puissance de 1 watt par litre de liquide et une luminosité d'éclairage de 60 lumens ou plus. Il faut se rappeler que pour chaque 10 cm de profondeur, l'intensité lumineuse est réduite de 50 % au mieux.
Dans tous les cas, après avoir installé l'éclairage, il vaut la peine d'observer les poissons et les plantes pendant 3 à 4 semaines pour sélectionner le niveau optimal.
Sélection de LED
Pour un choix judicieux d'éclairage à bandes LED vous devez faire attention aux paramètres suivants:
- la taille de l'aquarium;
- espèces de poissons et de plantes vivant dans le réservoir;
- le degré de résistance à l'humidité et d'isolation contre l'humidité (IP) du ruban ;
- puissance et luminosité des LED;
- la longueur de la bande LED ;
- la durée du rétroéclairage.
Dans la plupart des cas, le rétroéclairage LED est monté dans le couvercle de l'aquarium, mais pour décorer un étang domestique, vous pouvez le placer sur le fond et les murs autour du périmètre. Sous l'eau, un ruban est installé uniquement avec une protection contre l'humidité IP68. Gardez à l'esprit que l'éclairage à long terme de la profondeur du réservoir peut affecter négativement le comportement des poissons et la croissance des plantes.
Si seuls des poissons vivent dans l'aquarium, vous pouvez utiliser la bande LED la plus simple avec un spectre de lumière blanche. Mais n'allez pas trop loin: s'il y a trop de lumière, les habitants de l'aquarium peuvent commencer à tomber malades et l'eau acquiert une odeur désagréable et devient trouble.
Pour un réservoir avec des plantes, vous devez aborder plus soigneusement le choix du spectre de lumière, la puissance des lampes et leur placement dans le réservoir. De plus, les algues nécessitent un éclairage précisément rouge-orange et violet-bleu, de préférence combinés les uns avec les autres.
Le développement ultérieur de la végétation dans l'aquarium dépend d'un éclairage correct.
Positif et négatif
Jetons un coup d'œil aux aspects positifs et négatifs de l'utilisation du rétroéclairage LED.
Avantages:
- l'installation est simple ;
- Basse consommation énergétique;
- ne génère pas de chaleur pendant le fonctionnement, ce qui affecte négativement la vie confortable de la population de l'aquarium;
- la possibilité d'installer directement dans l'eau, car le ruban est imperméable à l'eau ;
- longue durée de vie, dépassant de loin l'éclairage conventionnel;
- seuls des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés dans la fabrication des LED, la vie des animaux de compagnie ne sera pas mise en danger ;
- la possibilité de faire de l'éclairage de vos propres mains.
Il n'y a qu'un seul moins : prix assez élevé. Cet inconvénient est plus que couvert par le reste des avantages des lampes LED.
Sur la base de ces paramètres, selon vos capacités et vos goûts, vous pouvez choisir les LED qui fourniront un éclairage économique, durable et pratique dans l'aquarium. Lors de leur achat, nous vous conseillons de faire attention aux produits de fabricants connus et de confiance, car les produits des entreprises chinoises ne correspondent très souvent pas aux indicateurs déclarés.
Installation de la bande LED dans l'aquarium
L'installation d'un éclairage LED, malgré l'apparente complexité, ne nécessite en réalité pas de connaissances et de compétences particulières. C'est la méthode la plus simple et la plus sûre, en particulier pour les amateurs débutants.
Pour installer le rétroéclairage, nous avons besoin des outils et matériels suivants :
- Bande LED (de l'anglais Light-Emitting Diode);
- Unité de puissance;
- colle imperméable;
- mastic;
- les ciseaux;
- couteau de papeterie.
L'installation du luminaire commence par le fait qu'il est nécessaire de couper une certaine quantité de ruban adhésif pour faire le rétroéclairage. Mesurez la règle sept fois et coupez une fois ici au bon moment. Les coupures sont marquées d'une icône spéciale sur la bande. Si vous coupez ailleurs, alors cette pièce restera inopérante. Il vaut mieux ne pas faire d'erreurs et suivre de près comment et où couper. À l'aide de ciseaux, séparez la quantité requise de ruban adhésif en vous concentrant sur les badges. Cette opération doit être répétée autant de fois que nécessaire pour le montage de l'éclairage.
Après avoir reçu le nombre requis de pièces identiques de la bande de diodes, nous la connectons à une source d'alimentation du réseau électrique. Pour ce faire, nous nettoyons les bords du ruban adhésif du film de silicone qui protège la lampe de l'humidité aux endroits de contact direct. On fait une coupe soignée pour ne pas abîmer les pistes live.
Si vous ne faites pas d'efforts importants, il est assez difficile de gâcher le câblage.
Retirez la couche protectrice coupée. En dessous se trouvent des fils électriques, l'un d'eux est un plus et l'autre est un moins. De la même manière, nous nettoyons tous les segments qui sont préparés pour la lampe.
Ensuite, nous procédons à la soudure, en connectant tous les segments ensemble, en ne laissant qu'une extrémité inutilisée, qui est l'extrémité du ruban. Après avoir soudé deux segments ensemble, nous vérifions le fonctionnement en nous connectant à l'alimentation - plus à plus, moins à moins.
Le contrôle doit être effectué de manière séquentielle, de sorte que vous ne sachiez pas plus tard où la rupture s'est produite ou qu'il n'y a tout simplement pas de contact. Après avoir soudé toutes les sections ensemble, nous effectuons à nouveau un contrôle des performances. Si tout fonctionne, procédez à l'installation du couvercle de l'aquarium sur le corps.
Avant d'appliquer le ruban, dégraissez la surface pour une adhérence fiable. Vous pouvez essuyer avec n'importe quel solvant. La bande LED elle-même a une base adhésive, elle n'a pas besoin d'être nettoyée.
Nous collons le ruban adhésif sur le couvercle, vérifions à nouveau si tout fonctionne. Ensuite, nous isolons tous les points de soudure avec un mastic. Nous fixons les fils d'alimentation avec de la colle. Si le ruban a un niveau de protection inférieur à IP 65, il sera correct de placer le luminaire dans un boîtier de protection pour le protéger de la vapeur d'eau. L'alimentation et le dispositif marche/arrêt sont situés à l'extérieur pour exclure l'humidité et créer les conditions d'un bon transfert de chaleur.
Sortir
Les bandes de diodes en tant que principale source de lumière dans un aquarium finiront par remplacer d'autres types de lampes en raison de leur économie et de leur efficacité.
Vous pouvez apprendre à choisir une alimentation pour LED dans un aquarium à partir de la vidéo ci-dessous.