Aquarium

CO2 pour un aquarium : description, variétés, sélection et production

CO2 pour un aquarium : description, variétés, sélection et production
Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Méthodes de soumission
  3. Types de pulvérisateurs
  4. Comment faire?
  5. Comment contrôler le niveau ?

Le CO2 est considéré comme une partie importante de chaque aquarium. Ce composant d'eau fournit une partie importante de la vie de tous les êtres vivants qui vivent dans un écosystème artificiel. Chaque aquariophile doit connaître les fonctions, les habitudes alimentaires et les options pour contrôler la quantité de dioxyde de carbone dans l'aquarium.

Caractéristiques et objectif

Le CO2 est le gaz qui aide les plantes d'aquarium à respirer. La moitié de la flore est composée de ce composant. Dans un réservoir naturel, c'est suffisant pour la vie normale de la végétation aquatique, mais dans les réservoirs domestiques, il y en a très peu. Malgré le fait que les poissons produisent du CO2 dans l'aquarium, ce n'est toujours pas suffisant pour une respiration complète des algues et des buissons sous-marins.

La consommation de dioxyde de carbone se produit par photosynthèse, à la suite de laquelle le gaz, avec la lumière, se transforme en un riche composé organique, à savoir le glucose.

Les principales fonctions du CO2.

  • C'est le principal matériau de construction pour les représentants de la flore. Avec un système bien organisé d'approvisionnement en dioxyde de carbone, la végétation devient belle et saine.
  • Après la photosynthèse, de l'oxygène est libéré, ce qui est nécessaire à la respiration des poissons et autres organismes aquatiques.
  • L'apport de dioxyde de carbone à un aquarium peut réduire l'acidité de l'eau dans un écosystème artificiel, ce qui est du goût de la plupart des plantes et de la faune.

Lors de l'installation d'un système produisant du CO2 dans un aquarium, il convient de rappeler que la propreté du réservoir devra être surveillée en permanence, en surveillant le niveau de dioxyde de carbone, à l'aide de tests.

Il est également considéré comme obligatoire régulation de l'éclairage, niveau d'acidité. Sinon, le poisson peut s'étouffer, l'eau deviendra trouble et le réservoir sera envahi par les algues.

Méthodes de soumission

Il existe plusieurs façons de fournir du dioxyde de carbone.

    Mécanique

    Selon de nombreux experts, l'apport de CO2 à l'aquarium à l'aide d'une installation de ballon est considéré comme le plus efficace. Une canette peut être achetée dans un magasin spécialisé et, en suivant les instructions, fournir du dioxyde de carbone à l'aquarium. L'inconvénient d'utiliser cette option est que cette installation ne convient que pour les grands réservoirs. De plus, l'utilisateur peut être confronté avec un coût élevé du cylindre.

    Les inconvénients sont également causés par les grandes dimensions de la structure, qui comprend une électrovanne, un système de contrôle de l'élément de pulvérisation, le cylindre lui-même et d'autres pièces. Le non-respect des consignes de sécurité et des instructions d'utilisation peut entraîner un risque d'explosion.L'option mécanique d'alimentation en dioxyde de carbone présente de nombreux avantages.

      Les installations de ballons sont considérées comme assez économiques, car elles peuvent contenir un grand volume de matériau, elles se caractérisent par un approvisionnement en gaz stable, ainsi qu'un processus automatisé.

      Lors de l'achat d'une unité, vous devez privilégier ce qui a fond plat, ainsi qu'une valve conforme à GOST. Le cylindre doit être marqué d'une manière spéciale, et le réducteur est équipé d'une électrovanne et d'un réglage fin. La présence d'un compteur est considérée comme souhaitable, c'est lui qui permettra de suivre la quantité de CO2.

      Chimique

      Cette méthode est basée sur le mélange de réactifs qui libèrent du monoxyde de carbone. Les réactifs sont une alternative intéressante à l'option précédente, car au lieu de cylindres, vous pouvez acheter des comprimés dans un magasin spécialisé. La méthode chimique de fourniture de CO2 est considérée comme assez simple, efficace, pratique et sûre. Un comprimé suffit pour fournir 20 litres de milieu liquide avec le volume de dioxyde de carbone requis. L'inconvénient est le besoin constant d'acheter de nouvelles pilules.

        Usine de fermentation

        Cette option est considérée comme la plus créative, puisqu'il repose sur la fabrication indépendante d'un générateur dans lequel s'effectue la fermentation. Le résultat de la construction est la libération de CO2. Les inconvénients du générateur incluent l'incapacité de contrôler le processus, ainsi que le risque de fuites de gaz. L'avantage incontestable de l'appareil est son faible coût.

        Il existe de nombreuses options pour ces conceptions, dont la plus courante peut être appelée générateur, à base de soude et d'acide citrique. L'eau gazeuse comme source de CO2 est également une excellente option pour l'entretien d'un aquarium. Après ouverture du flacon, il contient 1450 mg de dioxyde de carbone. 20 ml de soda suffisent pour fournir à l'aquarium l'ingrédient vital.

        Les principaux avantages de l'utilisation de cette méthode sont économie et simplicité, et inconvénients - instabilité de la concentration de gaz, faiblesse de l'approvisionnement en substance. L'eau la moins chère convient pour soulever les bulles du fond, et elle doit être versée quotidiennement.

          Automatiseur

          Cette unité est considérée un diffuseur à flux continu très efficace qui fonctionne par osmose inverse. Il diffuse du CO2 lorsqu'il est pulvérisé. L'atomiseur assure une dissolution de haute qualité du dioxyde de carbone dans l'eau de l'aquarium. Pour un bon fonctionnement de l'appareil, son emplacement doit être vertical, afin que le gaz soit atomisé avec une force maximale.

            Types de pulvérisateurs

            Une fois la méthode de génération de dioxyde de carbone sélectionnée, vous pouvez procéder à la sélection d'un pulvérisateur, d'un diffuseur. Les options les plus courantes pour ces appareils sont les suivantes.

            • Cloche. On l'appelle aussi coupe inversée.Cela ressemble à un petit récipient en plastique ou en verre rempli d'eau. La cloche est placée dans l'aquarium avec le côté ouvert en bas. Après cela, l'unité est remplie de CO2 provenant du cylindre. Tout au long de la journée, le dioxyde de carbone est progressivement consommé dans le verre et le soir, il est rempli de liquide. Les opérations sont répétées le matin. Ce type d'appareil est considéré comme optimal pour les petits aquariums.

            Le principal avantage de la cloche est que lors de son utilisation, vous ne pourrez pas en faire trop avec une dose de CO2.

            • Diffuseur en bois. Ce type de spray est généralement fabriqué à partir de bois dur. Le diffuseur est capable de créer de petites bulles de gaz qui facilitent la dissolution rapide du CO2. Les avantages de cette unité incluent la simplicité combinée à l'efficacité. Les inconvénients sont la nécessité de fournir du gaz exclusivement sous l'influence d'une pression élevée. Les performances variables et la fragilité sont également considérées comme les inconvénients d'un diffuseur en bois. Les agrégats de ce type peuvent être achetés ou créés de vos propres mains.
              • Diffuseur en vitrocéramique et membrane sont les options les plus courantes. Le gaz est fourni à un récipient en verre qui est sous l'eau. Dans la partie supérieure, il est fermé par un disque de verre ou une membrane en plastique. À travers de petits trous à la surface de l'unité, le gaz est forcé dans l'eau à faible vitesse. Dans ce cas, le CO2 a la forme de petites bulles.
                • Échelles à bulles. Ces structures ressemblent à des labyrinthes transparents en verre et en plastique. En eux, chacune des bulles de dioxyde de carbone qui est lancée par le bas monte avec peu de force vers la partie supérieure de l'eau, s'y dissolvant progressivement. Cette pièce volumineuse n'a pas besoin d'être décorée, car la libération des bulles en elle-même a un aspect envoûtant.
                  • Pompes actives - Il s'agit de réacteurs d'approvisionnement en dioxyde de carbone, qui sont réalisés avec les dernières technologies. Ils peuvent être caractérisés par une variété de conceptions, mais en même temps par un seul principe de fonctionnement. Le flux d'eau est amené vers les bulles de gaz, moment auquel celles-ci sont décélérées et dissoutes. Les inconvénients des pompes incluent leur complexité technique. Mais les avantages sont l'efficacité et l'absence de pression.

                    Comment faire?

                    De nos jours, de nombreux aquariophiles fabriquent leurs propres systèmes d'approvisionnement en CO2. Cet équipement peut être créé à partir d'un extincteur, par exemple 2 kilogrammes. Dans ce cas, pour le travail, un système avec des manomètres et un régulateur sous forme de soupape d'échappement sera également nécessaire, capable de résister à la pression du dioxyde de carbone du cylindre. À l'aide d'une clé, le tube de pulvérisation est retiré. Pour rendre l'action aussi sûre que possible, vous ne devez pas vous débarrasser du contrôle de verrouillage sur le levier.

                    Après avoir installé les manomètres en conjonction avec les vannes de sortie, vous pouvez commencer à retirer la goupille de sécurité.

                    Pour éviter les blessures, ne serrez pas trop le système de jauge pendant l'installation. Pour vérifier les performances du réacteur, il est préférable de le sortir de la pièce. Lorsque vous appuyez sur la poignée, vous ne devez pas vous attendre à des explosions, la seule chose qui peut être entendue est un sifflement silencieux. Ce son indique que le travail de création du système d'alimentation en CO2 a été effectué correctement.

                    Le manomètre doit indiquer une valeur d'environ 50 bars, à condition qu'un extincteur de 2 kg ait été utilisé. Vous pouvez régler la libération de dioxyde de carbone dans n'importe quelle quantité qui sera suffisante pour votre aquarium. Pour fixer le mode requis, il vaut la peine d'utiliser du ruban isolant. Vous pouvez vérifier les fuites de gaz avec du savon.

                    L'étape suivante consiste à relier ce système à un compteur de bulles de dioxyde de carbone et à une vanne d'inversion. Cette activité aidera à empêcher le liquide de pénétrer dans le contenant et ses composants.Une fois le nombre de bulles défini, le système peut être placé dans l'aquarium. A la fin de l'installation, n'oubliez pas de sécuriser l'extincteur.

                    Comment contrôler le niveau ?

                    L'un des aspects vitaux d'un aquarium qui doit être surveillé en permanence est la concentration de dioxyde de carbone dans l'eau. La procédure peut être effectuée à l'aide des appareils suivants.

                    • Test de contrôle de chute. L'appareil ressemble à une goutte remplie d'un liquide à titre indicatif. Cet indicateur réagit qualitativement aux changements de teneur en CO2, montrant le résultat en changeant la couleur. Par exemple, le jaune indique une concentration excessive de dioxyde de carbone, le vert indique un maximum de dioxyde de carbone et le bleu indique une carence. Les Dropcheckers sont assez faciles à utiliser, mais ils fonctionnent très lentement.
                    • Le liquide est un indicateur. Grâce à cette méthode, il est possible de déterminer la quantité de CO2 dans le milieu aquatique en quelques minutes. Cet indicateur est capable de montrer la dureté carbonatée. La couleur qui a été déterminée sur l'appareil peut être comparée à la table des couleurs et la quantité de gaz présente dans l'eau peut être estimée. Il est assez simple d'utiliser cette méthode, seule la nécessité d'un remplacement constant du liquide peut causer des désagréments.
                    • Observation. Cette méthode est considérée comme la moins fiable, car sa base est l'opinion subjective de l'observateur. Dans ce cas, l'aquariophile doit suivre le comportement des poissons, la croissance et le développement de la végétation, tout en notant leur état atypique.

                    Tout propriétaire d'aquarium doit savoir que la teneur en CO2 de l'eau ne doit pas être négligée, car ce gaz est très important pour la vie normale de la végétation et, par conséquent, pour les autres habitants. Après l'achat du réservoir, il vaut la peine de commencer à y installer l'alimentation en dioxyde de carbone.

                    La règle principale, qui ne doit pas être enfreinte lors de l'entretien d'un aquarium, dit que non seulement un manque, mais également un excès de dioxyde de carbone peut être préjudiciable à ses habitants, cet indicateur doit donc être constamment surveillé.

                    Voir une vidéo ci-dessous sur l'alimentation en dioxyde de carbone dans l'aquarium.

                    Sans commentaires

                    Mode

                    la beauté

                    loger