Pourquoi l'eau est-elle devenue trouble lors du démarrage de l'aquarium et que faire à ce sujet ?
L'eau trouble dans un aquarium est préjudiciable à ses habitants. Afin d'éviter que cela ne se produise, il faut connaître les raisons qui y conduisent. À partir du contenu de cet article, vous apprendrez pourquoi cela se produit et quoi faire dans cette situation.
Raisons principales
L'eau de l'aquarium peut devenir trouble lorsque vous le démarrez pour diverses raisons. Il peut s'agir de problèmes de nature biologique ou résultant de l'action de facteurs mécaniques. Si le propriétaire a lancé le poisson dans un nouvel aquarium, mais que quelque chose s'est mal passé, cela vaut la peine de comprendre ce qui a causé la turbidité.
Épidémie bactérienne
Le plus courant d'entre eux est une épidémie bactérienne, qui survient généralement au démarrage. L'eau commence à se troubler le deuxième jour. Dans le même temps, les bactéries se multiplient très rapidement, occupant tout le réservoir. L'épidémie s'arrête généralement après quelques jours lorsque la croissance bactérienne ralentit.
Il s'agit d'un phénomène naturel et inévitable et, par conséquent, immédiatement après le démarrage de l'aquarium, les poissons ne peuvent pas y être peuplés.... Ils peuvent faire la pendaison de crémaillère avant que le réservoir ne soit nettoyé de lui-même.
Lorsque les bactéries n'ont rien pour se nourrir, elles mourront, ce qui entraînera le rétablissement de l'équilibre hydrique.
Sol non traité
Souvent, la raison pour laquelle le liquide devient trouble au démarrage est un sol non préparé. Cela se produit lorsqu'un substrat non lavé avec des particules fines et de la poussière est placé au fond de l'aquarium. La turbidité est associée à de légères particules de sol, qui montent vers le haut lors du changement d'eau. Parfois, de l'eau est versée directement sur le substrat, ce qui fait que l'eau reste trouble pendant longtemps.
Mauvais régime alimentaire
L'une des raisons de l'apparition de turbidité après le lancement est la mauvaise approche pour nourrir les habitants de l'aquarium. Il y a trop de nourriture dans l'eau, ses particules non consommées continuent de flotter dans la couche intermédiaire, d'autres se déposent au fond, se mélangeant au substrat. Cela conduit à la multiplication de bactéries putréfiantes qui libèrent des substances toxiques.
Les produits de décomposition sont l'ammoniac, les nitrates et les nitrites, qui rendent l'eau non seulement trouble, mais aussi nauséabonde.
Utilisation de nettoyants chimiques
Il n'est pas rare que des aquariophiles inexpérimentés utilisent des produits chimiques pour purifier l'eau. Avant d'être ajoutés au réservoir, ils doivent être dilués dans des récipients séparés jusqu'à dissolution complète. Si cela ne se produit pas, cela entraînera la formation de précipitations blanches sur les décorations du paysage de l'aquarium.
Flottant dans l'eau, des particules blanchâtres de réactifs modifient les paramètres de l'eau, ce qui perturbe son équilibre. Leur apparition nécessite une relocalisation urgente des poissons dans un autre aquarium.
Un grand nombre d'habitants
Le surpeuplement de l'aquarium après le démarrage entraîne très rapidement un trouble de l'eau. Il est impossible d'installer un grand nombre d'habitants dans l'aquarium. Dans ce cas, le filtre ne supportera plus la purification de l'eau, le nettoyage deviendra médiocre et l'eau deviendra verte.
Lors de l'achat, vous devez tenir compte du volume du réservoir et de l'espace requis pour des types de poissons spécifiques.
Autres raisons
En plus des principales raisons de l'eau trouble après le lancement, des aspects tels que :
- soins inappropriés et inopportuns ;
- saturation en oxygène insuffisante;
- sélection incorrecte de la végétation;
- décor en bois non trempé au préalable;
- reproduction d'algues unicellulaires;
- en ignorant le nettoyage du réservoir.
Si l'eau devient trouble après le démarrage, recherchez d'abord la cause, après quoi elle est éliminée. Par exemple, dans un cas, le type d'aliment est changé, dans l'autre, le décor est lavé, dans le troisième, le liquide est purifié au moyen de charbon actif non pharmaceutique.
En outre, certains types d'algues et d'escargots sont utilisés pour résoudre le problème.
Comment se battre ?
La façon dont vous gérez la nébulosité dans votre aquarium dépend de la cause sous-jacente. Parfois, vous n'avez rien à faire, comme dans le cas d'une épidémie bactérienne. Dans une telle situation, un changement d'eau ne doit pas être effectué, car l'eau douce commencera également à se troubler. Dans le même temps, aucun remplacement complet ou partiel n'est autorisé.
Cependant, afin d'accélérer le processus de restauration de l'équilibre hydrique, il est nécessaire d'ajouter de l'eau de l'ancien au nouveau réservoir, le cas échéant.
Si le volume de l'aquarium est petit, un filtre éponge peut être utilisé pour purifier l'eau. Il gère très efficacement et rapidement la purification de l'eau.
Si la cause de l'eau trouble réside dans l'utilisation d'un sol non traité, vous devez faire attention à la précision de verser de l'eau dans l'aquarium. Habituellement, une fois que les particules se sont déposées, l'eau est claire. Cependant, ne présumez pas que les poissons sont des sources de turbidité. Ils sont timides, et la première fois qu'ils séjournent dans un nouvel endroit, ils se cachent longtemps dans les abris existants.
Le sol peut être nettoyé avec un siphon, ce qui débarrassera le réservoir des particules de saleté. Ils le nettoient section par section, en veillant à ce que l'eau au bout de l'appareil devienne transparente. Ceci est fait une fois par mois, mais en cas de turbidité sévère, un changement d'eau est effectué. Le sol est retiré et lavé à l'eau courante, puis renvoyé dans le réservoir.
Lorsque la raison du liquide trouble dans le réservoir est due à une suralimentation des poissons, il est nécessaire de reconsidérer l'approche de leur alimentation. Si l'eau commence à dégager une odeur désagréable, elle empoisonnera les habitants de l'aquarium. Il est préférable de limiter la quantité de nourriture que vos poissons nourrissent que de les suralimenter. L'équilibre hydrique sera rapidement rétabli si vous organisez un régime à jeun pour les poissons pendant 2-3 jours.
Pendant ce temps, les bactéries vont mourir, et donc l'eau sera purifiée. L'excédent d'aliment doit être immédiatement retiré du réservoir.
S'il y a de la place pour les habitants, vous pouvez acheter des poissons de fond, en vous nourrissant des restes de nourriture qui se déposent au fond. Ils résoudront ce problème rapidement et efficacement.
Si vous avez acheté des poissons mobiles (par exemple, de l'or, des voiles et des cyclides) qui aiment creuser dans le sol et le mélanger, vous devrez acheter un bon filtre. Sinon, se débarrasser de la lie sera problématique. Dans ce cas, il est inutile de changer l'eau, car son remplacement peut entraîner un déséquilibre de l'équilibre hydrique et une maladie des poissons.
La boue dans l'aquarium peut être vaporeuse. Le film, intimidant pour les nouveaux venus dans le monde de l'aquariophilie, apparaît à la suite de l'utilisation d'aliments trop gras, ainsi que de l'accumulation d'algues microscopiques. Cela se produit également lorsque des décorations de mauvaise qualité sont utilisées dans le paysage.
Les escargots Ampularia font un excellent travail avec ce problème. La filtration de l'eau sera un autre moyen efficace de résoudre le problème.
La lie après le lancement peut différer en couleur et est blanche, verte et jaune.
- blanche apparaît généralement le deuxième jour après le lancement et disparaît d'elle-même en 1 à 2 semaines. C'est un processus normal, qui ne doit pas être craint, pendant ce temps le réservoir ne doit pas être touché. Cependant, si l'eau ne s'est pas éclaircie après 2 semaines, ils ont recours à l'aide de spécialistes.
- Jaune la brume apparaît lorsque les poissons sont nourris avec de la mauvaise nourriture ou que les décorations sont faites de plastique bon marché et que le bois flotté est fait de matériaux de mauvaise qualité. Il apparaît également lorsqu'il n'y a pas une bonne filtration ou qu'il est totalement absent. Tous ces problèmes peuvent être résolus et ne nécessitent pas l'intervention de spécialistes : les décorations sont modifiées, ils obtiennent une nourriture de bonne qualité et de haute qualité, ils remplacent le système de filtration et ils nettoient l'aquarium après le repas.
- Vert la lie indique que les plantes poussent trop vigoureusement dans l'aquarium. Cela se produit généralement lorsque le réservoir est trop éclairé, que la lumière du soleil frappe l'eau, ainsi que la pourriture de la nourriture, associée au feuillage mort de la végétation de l'aquarium. Dans de tels cas, la solution au problème consiste à nettoyer l'aquarium. Pour ce faire, des daphnies et des crustacés planctoniques y sont lancés.
Quand peut-on ensemencer le poisson ?
L'installation des poissons dans un nouvel aquarium n'est pas aussi rapide que l'aquariophile le souhaite. Tout d'abord, de l'eau y est versée, le laissant sans lumière pendant 5 à 7 jours. Passé ce délai, les plantes sont plantées et les lumières sont allumées plusieurs heures par jour. Après environ 2 jours, ils essaient de remplir le réservoir de poissons sans prétention.
Cependant, si une turbidité apparaît après le démarrage, il faut attendre que le bilan hydrique se stabilise. Il est préférable d'installer d'abord les habitants dans un aquarium de quarantaine, dans lequel ils peuvent passer 2 semaines. Après cela, ils peuvent être placés dans un lieu de résidence permanent. Si le liquide ne s'est pas déposé dans le récipient, le poisson peut y mourir.
Lorsque la cause de la turbidité est liée à la présence d'ammoniac dans l'eau, il est possible de lancer les habitants dans un tel réservoir au plus tôt au bout de 3 semaines. Certains poissons attendent d'être déplacés jusqu'à 4 semaines, car ils peuvent mourir d'un empoisonnement au nitrite ou à l'ammoniac. Pour éviter cela, vous devez d'abord éliminer les toxines de l'eau et nettoyer le liquide de la turbidité.
Mesures de prévention
L'obscurcissement de l'eau dans l'aquarium doit être traité rapidement. Cependant, il est préférable de prendre des mesures préventives afin que des problèmes similaires ne se reproduisent pas à l'avenir. Par exemple, l'eau d'un nouvel aquarium n'a pas besoin d'être renouvelée dans les 2-3 semaines : c'est exactement la quantité nécessaire pour stabiliser la microflore. Cet extrait est utile non seulement pour les poissons, mais aussi pour les plantes d'aquarium.
Pour éviter les problèmes, vous devez connaître quelques nuances.
- Il n'est possible d'effectuer un changement d'eau complet que lorsque les poissons sont malades.
- L'eau peut être partiellement renouvelée pas plus de 2 fois par semaine, ce qui ne représente pas plus de 20-30% du volume total.
- L'eau de l'aquarium doit être réglée pendant 4 à 5 jours. C'est ce qui se débarrasse de son chlore et de ses toxines nocives.
- La prévention de la formation de turbidité sera le nettoyage des filtres des résidus d'alimentation et de la plaque.
- Assurez-vous que les parois intérieures du réservoir sont propres.
- La végétation d'aquarium a besoin de soins en temps opportun. Les algues mortes ne doivent pas rester à l'intérieur du réservoir.
- Il est impossible d'utiliser sans discernement des médicaments pour le traitement des poissons, ils contribuent souvent à la formation d'une microflore défavorable.
- L'entretien des parois d'un aquarium en verre doit être opportun, car la saleté conduira très rapidement à un liquide trouble.
- Il est nécessaire de faire une analyse chimique de l'eau de temps en temps.
Vous découvrirez les raisons de l'eau trouble dans l'aquarium et comment résoudre ce problème à partir de la vidéo ci-dessous.