Redémarrer l'aquarium : comment bien changer l'eau ?
Chaque aquariophile est périodiquement confronté à la nécessité de redémarrer l'aquarium. La fréquence de ce processus dépend du déplacement du système d'eau. Plus son volume est grand, moins il faut le faire souvent. Comment tout faire correctement, en évitant les erreurs et en préservant la santé des poissons, des plantes et des autres habitants ? Quiconque fait cela pour la première fois se pose probablement cette question. Il a ses propres subtilités et secrets qu'il ne sera pas superflu d'apprendre.
Raisons de redémarrage
Plusieurs facteurs peuvent précéder le renouvellement de l'aquarium :
- forte turbidité de l'eau, prolifération des murs avec des algues, aucun changement lors du changement d'eau;
- acidification du sol, accompagnée d'une odeur désagréable caractéristique;
- maladie ou mort de poissons ou de plantes;
- désir de changer la conception interne;
- les habitants de l'aquarium sont devenus à l'étroit;
- dommages mécaniques au conteneur.
Chacune des raisons a ses propres subtilités d'élimination, auxquelles il faut adhérer pour obtenir un résultat positif. Mais il existe aussi un algorithme général d'actions, en exécutant lequel il sera facile d'éliminer le problème.
Où commencer
Vous devez commencer au moins une semaine à l'avance avec la préparation de la quantité requise d'eau décantée. Il sera nécessaire à la fois pour une surexposition temporaire des poissons et pour remplacer le liquide drainé. Lorsque les réserves d'eau sont terminées, le processus de redémarrage peut commencer.
Tous les appareils électriques doivent être retirés avant de vidanger l'eau : thermostat, filtre, aérateur, etc. Déplacez ensuite les poissons et le reste des habitants de l'aquarium dans n'importe quel récipient adapté à cet effet. Pour faciliter la capture des poissons et autres animaux aquatiques, il est recommandé de vider immédiatement une partie du liquide.
Si l'aquarium est redémarré pour des raisons techniques ou pour agrandir l'espace, une partie de l'eau doit être conservée. Il sera utile pour la création le plus tôt possible d'un équilibre biologique favorable.
Une fois que toutes les créatures vivantes ont été réinstallées, la végétation et les éléments décoratifs doivent être supprimés. Vous pouvez maintenant drainer l'eau restante et enlever la terre. Le drainage se fait par un tuyau avec un entonnoir mis dessus. Ensuite, l'aquarium vide doit être soigneusement lavé.
Les nuances du rinçage du conteneur
Étant dans une maison privée, surtout en été, il sera plus facile de le faire. Mais, comme vous le savez, il n'y a pas de barrières pour l'aquariophile déterminé. Cela signifie que Laver un aquarium de 100 gallons dans une petite salle de bain est une tâche réalisable.
Le récipient doit être lavé à l'eau chaude à l'aide d'un chiffon doux ou d'une éponge. L'utilisation de tout composé chimique n'est pas souhaitable. Dans la plupart des cas, les parois de l'aquarium peuvent être facilement nettoyées de la plaque et de la saleté.
Si un simple lavage ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Après le nettoyage, rincez la surface de la manière la plus complète, au moins 3 fois.
Certains amateurs de poissons d'aquarium utilisent acide acétique. Une petite quantité est appliquée sur un coton, qui est utilisé pour essuyer le verre. Cette méthode, bien qu'efficace, est dangereuse : l'acide qui n'est pas complètement lavé peut être préjudiciable aux habitants de l'aquarium. Vous devez être extrêmement prudent avec elle. Premièrement, les actions ne peuvent être effectuées qu'avec des gants en caoutchouc et, deuxièmement, les points de contact avec la pression de l'eau courante chaude pendant 5 à 10 minutes.
Une fois le récipient lavé, il peut être séché au soleil ou simplement essuyé avec une serviette. Ceci est nécessaire pour voir les zones non nettoyées ou la plaque restante. Remplissez un aquarium propre avec de l'eau du robinet, qui doit être vidangée après 24 heures.
Que faire des accessoires et de la déco ?
Absolument tous les composants de l'aquarium doivent être soigneusement nettoyés et, si nécessaire, désinfectés.
- Amorçage. Il doit être lavé plusieurs fois, les débris enlevés, des particules trop petites peuvent être tamisées.
- Les plantes. Si la même végétation est utilisée, elle doit être nettoyée de la plaque et de la saleté, les racines et les feuilles pourries doivent être enlevées et replantées dans le sol.
- Dispositifs impliqués dans le fonctionnement du système aquatique. Ceux-ci incluent : thermostat, filtre, aérateur, chauffage, spray, etc. Ils doivent également être retirés de la plaque et préparés pour un travail ultérieur.
Maintenant, tout est prêt pour remplir le conteneur et le mettre en service.
Chargement de l'aquarium
Première chose le sol est disposé au fond... Ensuite, vous pouvez remplir l'eau. Cela se fait à travers le même tuyau avec lequel il a été vidé, mais sans entonnoir. Après avoir versé de l'eau au fond, il est nécessaire de niveler le sol ou de lui donner la forme souhaitée, par exemple, faites une dépression d'un côté de la surface et une colline de l'autre. De plus, pour que le jet du tuyau ne l'emporte pas, vous devez remplacer une large assiette et continuer à remplir l'aquarium.
Si l'eau évacuée du récipient convient à l'utilisation, alors il est tout d'abord versé et complété avec propre, décanté. Lorsque le niveau de liquide est environ la moitié de la norme, les plantes doivent être plantées et les éléments décoratifs installés. Puis monter toutes les structures et équipements électriquesrécupéré de l'aquarium.
Après avoir installé toutes les unités et les avoir mises en service, vous pouvez déplacer les escargots et les poissons... Laissez le vaisseau vide pour l'instant et observez attentivement l'état de ses habitants. Pendant les 3 jours suivants, ajoutez de l'eau décantée par petites portions, en l'amenant progressivement au niveau souhaité.
Redémarrage d'urgence
Il sera nécessaire de redémarrer l'aquarium d'urgence dans deux cas: une forte épidémie parmi les résidents du système aquatique domestique ou des dommages mécaniques au navire.
Dans le cas où les habitants de l'aquarium sont infectés par une maladie infectieuse, ils sont placés dans un pot séparé pour la quarantaine.... Selon la maladie, des procédures sont effectuées pour les traiter.
L'eau drainée n'est jamais réutilisée. Le sol peut être conservé, mais pour cela, il doit être soigneusement rincé, séché et calciné au four pendant une demi-heure à une température d'au moins 200 ºС.
Les murs de l'aquarium sont traités avec un solution désinfectante. Il est préférable de se débarrasser des plantes infectées et d'en obtenir de nouvelles. Les éléments de décoration et les éléments techniques doivent également être soigneusement essuyés avec un désinfectant. Une fois la quarantaine terminée, le système peut être démarré.
Si le verre se brise ou si l'étanchéité de la couture est brisée, vous devez retirer tout le contenu du récipient dès que possible, en préservant l'eau pour surexposer le poisson, si possible, réparer l'aquarium ou en acheter un nouveau. Ensuite, faites tout comme lors d'un redémarrage normal.
L'eau est encore trouble
En gardant un aquarium, comme dans tout autre processus, tout va bien avec modération. Parfois, la cause d'une eau trouble et verte réside dans un déséquilibre de l'équilibre bactérien naturel. S'il n'est pas restauré, vous pouvez redémarrer le système aquatique un nombre infini de fois, faire bouillir la terre et "laver à l'eau de Javel" les parois du récipient. Aller à de tels extrêmes n'en vaut pas la peine.
Pour la transparence de l'aquarium et l'excellente santé de ses habitants, une propreté stérile n'est pas nécessaire. Il suffira de retrouver cet équilibre très écologique entre l'activité vitale des poissons, des plantes et des bactéries.
Raisons de la turbidité répétée de l'eau après le redémarrage.
- Remplacement complet de l'eau et, par conséquent, un nombre insuffisant de micro-organismes bénéfiques. Sortie : effectuez un changement d'eau de 30% d'un aquarium fonctionnel pour peupler et reproduire l'écosystème souhaité dès que possible. S'il n'y a nulle part où trouver de l'eau, les bactéries peuvent être achetées dans un magasin spécialisé. L'éponge filtrante ne peut être ni désinfectée ni bouillie, il suffira de bien la rincer à l'eau à température ambiante.
- Trop nourrir les poissons. Si les habitants de l'aquarium ne mangent pas leur nourriture dans les 10 minutes, celle-ci se dépose au fond et commence à se décomposer. Solution : réduisez la dose pour qu'il n'y ait plus de nourriture en excès ou utilisez des mangeoires qui permettent de retirer facilement la nourriture restante.
- Surpopulation de l'aquarium. Cela s'applique non seulement au poisson, mais aussi à ses autres habitants. Une végétation excessive de plantes contribue également à l'eau trouble et à l'apparition de plaques vertes sur les murs. Actions : déplacez certains poissons ou plantes aquatiques dans un autre conteneur ou achetez un aquarium plus grand.
La clarté de l'eau dépend directement du nombre de plantes et de la durée d'ensoleillement. Il devrait y avoir beaucoup de végétation dans l'aquarium et l'éclairage sera suffisant pour s'allumer pendant 6 à 7 heures.
Ensuite, regardez la vidéo sur la façon de redémarrer l'aquarium.