Réaliser une rénovation d'aquarium
Tout propriétaire d'aquarium peut tôt ou tard faire face à une rupture ou une fuite du réservoir. Après avoir déterminé à l'avance comment résoudre la situation, il sera possible d'éliminer rapidement le problème sans frais supplémentaires.
Comment identifiez-vous le problème ?
La plupart des problèmes avec un aquarium viennent des joints qui fuient. Ce problème est facile à repérer, mais plutôt difficile à résoudre. Il y a plusieurs raisons principales à une fuite.
- Ceci est souvent dû à un mauvais dégraissage de la cuve par le constructeur. Il en résulte une étanchéité insuffisante de l'ajustement des pièces individuelles qui forment les joints et, par conséquent, l'impossibilité d'atteindre le niveau d'étanchéité requis à l'aide d'une substance silicone. Parfois, le défaut est le non-respect de la technologie de production, par exemple une épaisseur de verre insuffisante.
- Le verre se fissure assez souvent. Ce problème est considéré comme plus complexe, car il est incroyablement difficile de localiser la fuite et de l'éliminer. La cause de la panne peut être des dommages mécaniques, des chocs fréquents contre l'aquarium, ou le placement du réservoir à côté d'un appareil de chauffage ou tout simplement dans un endroit malheureux. Parfois, l'écaillage se produit lorsque vous frottez trop vigoureusement. Il sera possible d'établir l'emplacement d'une fuite invisible à l'aide d'une feuille de papier ordinaire, ou mieux - de carton ondulé. Ce matériau absorbe l'humidité et, lorsqu'il est mouillé, change sa teinte en une teinte plus foncée.
En appliquant simplement la feuille sur différents murs pendant 3 à 5 minutes, il sera possible de déterminer où l'humidité sort de l'aquarium.
- Le plus souvent, une fuite se produit au niveau des joints latéraux entre les verres. Le deuxième endroit le plus populaire est le joint entre les murs verticaux et le fond. Assez rarement, mais il y a quand même une fuite dans le coin où convergent trois verres - le bas et les deux latéraux.
Dans certains cas, une fuite entre les deux vitres latérales ne nécessite même pas une vidange complète du liquide. Il suffit de réduire le niveau de l'eau pour que sa surface soit de 3 à 5 centimètres en dessous de la fuite.
Pannes majeures et leur élimination
Il n'est pas du tout difficile de réparer un aquarium de vos propres mains à la maison. La récupération commence par la vidange du réservoir, ce qui sera discuté plus en détail ci-dessous. La réparation ne peut signifier que la réparation d'une fissure ou un remplacement complet du verre. Dans le premier cas, un mastic de haute qualité est requis, et dans le second, un solvant utilisé pour le dégraissage, ainsi que les feuilles de verre elles-mêmes, découpées selon les besoins. Vous pouvez couper la toile à l'aide d'un coupe-verre ou d'un outil improvisé similaire. Vous pouvez également contacter une entreprise spécialisée avec cette question.
Avant de réparer la fuite, vous devrez également faire le nettoyage des joints. Les restes de l'ancien scellant sont enlevés avec une lame, un couteau ou un autre outil tranchant. Le choix de cette dernière est déterminé en fonction des dimensions de l'entrefer. Par exemple, pour un écart de 1 à 3 millimètres, une lame de rasoir ordinaire suffira. Vous ne pouvez pas sauter cette étape, car le nouveau scellant adhère assez mal à l'ancien.
Le verre nettoyé doit être dégraissé avec de l'acétone ordinaire ou de l'alcool médical. Ensuite, une nouvelle composition de silicone est appliquée à l'aide d'un pinceau fin.
Environ 24 heures plus tard, les coutures doivent être réévaluées à l'aide de papier blanc ordinaire. S'il y a toujours une fuite, la procédure doit être répétée. Ensuite, vous devez attendre de 24 à 36 heures jusqu'à ce que toutes les substances toxiques du conteneur s'évaporent. Après cela, vous pouvez remplir l'aquarium avec de l'eau adaptée aux habitants sous-marins, restituer le sol, les plantes et les poissons eux-mêmes.
Dans les cas plus graves, il est nécessaire de remplacer entièrement la vitre couverte de fissures. L'élimination d'une partie fissurée n'est possible qu'après avoir nettoyé et séché l'ensemble du réservoir. Dans le cas d'une charpente, avant de retirer les rainures, il faudra éliminer le silicone ou le mastic utilisé. Le démontage proprement dit s'effectue à l'aide d'un petit couteau ou d'une lime à ongles.
Le réservoir de colle devra être retiré à l'aide d'un chalumeau ou d'un outil similaire. Après avoir retiré le verre endommagé, il est nécessaire d'enlever tous les restes de l'adhésif des bords de l'aquarium. Des grattoirs, des brosses ou des solvants spéciaux aideront à faire face à cette tâche.
Le nouveau verre devrait déjà être préparé à ce moment-là.... Tous les joints et nervures sont traités avec un mastic silicone ou une autre substance non toxique appropriée.
Après avoir placé la toile à l'endroit souhaité dans l'aquarium, il faudra la fixer avec des cordes ou des rubans. De plus, tous les joints sont retravaillés avec un scellant. Cette procédure devra être répétée plus de trois fois. L'aquarium renouvelé séchera jusqu'à un jour et demi.
Sa vérification s'effectue de la manière suivante : de l'eau claire est versée dans le récipient pendant 2-3 heures, après quoi un contrôle est effectué à l'aide de carton ondulé. Ensuite, le réservoir est libéré du liquide de test et rempli d'eau déjà décantée, adaptée aux habitants de l'aquarium.
Dans le cas où le fond est fissuré, vous pouvez simplement coller une nouvelle feuille de verre sur celle endommagée. La fissure elle-même est remplie de mastic silicone avant le collage. De plus, sur tout le périmètre de la cuve au niveau du nouveau fond, il faudra former une bande de verre dont la largeur varie de 4 à 5 centimètres. Il protège non seulement contre les fuites, mais renforce également l'ensemble de la structure.Pour que la bande de verre ait l'air organique, elle peut être décorée avec un matériau approprié.
Un remplacement complet du fond s'il est endommagé n'est pas recommandé, car ce processus est long et difficile. Mais vous pouvez mettre un patch régulier sur la fissure. Si la couture inférieure fuit, elle devra être recollée.
Il y a tout d'abord un nettoyage complet de l'ancien silicone, puis le dimensionnement du nouveau, après quoi la cuve est mise en place pendant une semaine. La semaine suivante est consacrée au "trempage" - deux fois par jour, toute l'eau du réservoir est vidangée et remplie. Si aucun problème n'est détecté, le poisson peut être renvoyé dans son habitat légitime.
Comment coller l'aquarium?
Un réservoir qui fuit doit être réparé avec une colle silicone spéciale disponible dans les ateliers de réparation et certaines animaleries. La substance gélatineuse devient solide en raison de l'interaction avec l'humidité présente dans l'air. Dans environ une demi-heure, la masse atteindra la consistance requise. Si l'aquarium goutte le long de la couture, il est alors possible d'obtenir la résistance initiale du récipient à l'aide d'un mastic silicone grâce à la présence de silicium dans la composition de la substance.
Lors d'un achat, vous devez vérifier la présence sur l'emballage de l'inscription "pour un aquarium" ou d'une silhouette de poisson. Les experts recommandent de faire attention aux marques Penosil, Soudal ou Titan, qui ne nuisent pas aux habitants sous-marins, mais ne craignent pas non plus une exposition constante à l'eau.
Recommandations de spécialistes
L'étape préparatoire, au cours de laquelle le propriétaire décide de la question de la relocalisation temporaire des habitants sous-marins, est non moins importante que la réparation de l'aquarium elle-même. Il est important de fournir au poisson une microflore aussi proche que possible de celle de l'aquarium. Cela minimisera leur niveau de stress et les ramènera ensuite dans l'aquarium sans aucune perte. Le conteneur d'habitation temporaire doit être choisi approximativement du même volume que l'aquarium lui-même. En principe, si la réinstallation nécessite quelques poissons, il s'agira alors d'un banc ordinaire.
Il est important de remplir le réservoir sélectionné avec de la terre avec les plantes existantes prélevées au fond de l'aquarium cassé. Sans eux, il sera impossible de générer de l'oxygène, nécessaire au maintien des fonctions vitales des poissons. Il n'est pas nécessaire de transférer tout le mélange de terre et toutes les plantes - assez c'est assez pour couvrir uniformément le fond de la "maison" temporaire.
À l'étape suivante, l'aquarium est nettoyé de la terre, des plantes et du liquide. Les parois et le fond sont obligatoirement lavés et laissés à sécher naturellement. Le rétroéclairage existant doit être éteint et également démonté.
Les experts recommandent également de renforcer le compresseur après avoir remis le poisson dans l'aquarium pendant quelques jours. À l'avenir, afin d'éviter une situation similaire, le nettoyage devrait être effectué à l'aide d'un grattoir métallique qui ne viole pas l'étanchéité du navire. De plus, au stade des travaux de réparation, afin de ne pas tacher le verre du réservoir, l'espace près des coutures devra être fermé avec un ruban adhésif spécial.
Dans certains cas, un aquarium endommagé ne peut malheureusement pas être restauré, vous devez donc sélectionner un nouveau réservoir. Afin de ne pas se tromper avec le choix, il est préférable de choisir une structure en verre de type silicate, caractérisée par une résistance accrue, ou un récipient en acrylique.
Étant donné que certains aquariums se fissurent à cause d'un mauvais placement, il est important de trouver le bon meuble pour cela. Il doit être stable, ne pas craindre l'humidité et avoir également les dimensions requises. Mieux vaut privilégier les modèles en métal.
De plus, les experts estiment que dans certaines situations, vous ne devriez pas commencer les réparations vous-même - il est préférable de demander l'aide d'un professionnel tout de suite. Cela dépend de l'ampleur du problème et de la taille du réservoir lui-même, ainsi que de la taille de la fuite.
Il ne sert à rien de réparer des conteneurs bon marché et petits - il est plus facile et même moins cher d'acheter un nouveau navire. Les procédures compliquées qui nécessitent l'analyse et l'assemblage de la structure ne sont catégoriquement pas recommandées pour être effectuées à la maison, car ce processus est assez gênant et nécessite un travail en filigrane.
Pour plus d'informations sur la façon de réparer correctement l'aquarium, voir ci-dessous.