Nano aquariums : variétés, sélection et conception
La mode pour décorer les locaux d'habitation et de bureaux avec des réservoirs avec des habitants aquatiques décoratifs et des plantes ne ralentit pas. Par conséquent, pour certains aquariophiles, des conteneurs non moins attrayants ont été inventés, leur permettant de garder des poissons et de faire pousser la flore dans des analogues de petite taille d'aquariums familiers. Notre article est dédié aux nanoaquariums.
Ce que c'est?
Aujourd'hui, sous le nom de "nanoaquarium", les aquariophiles ne désignent pas un type de conteneur séparé pour la pisciculture fermée, mais tout un groupe d'aquariums, qui se distinguent par leur espace, leur variété de formes et d'autres paramètres.
Un nano aquarium est un réservoir dont le volume peut varier de 5 à 30 litres et qui peut contenir une flore et une faune d'eau douce ou marine. Conformément à cela, on distingue un groupe spécial d'habitants et de plantes aquatiques capables de vivre, de se reproduire et de grandir dans un petit environnement aquatique fermé. Aujourd'hui, des magasins spécialisés vendent certaines variétés de poissons, crustacés et plantes aquatiques destinées spécifiquement aux nano aquariums.
Avantages et inconvénients
Ces réservoirs, couramment utilisés dans les espaces résidentiels, de bureau et publics, se distinguent par leur attrait décoratif élevé. Cependant, avant d'acheter de tels produits, il vaut la peine d'étudier en profondeur ses forces et ses faiblesses.
Voyons d'abord le fond.
- Au vu de ses petits volumes, par rapport aux aquariums conventionnels, ces variétés ne prendront pas beaucoup de place sur une table, une armoire, un rebord de fenêtre ou toute autre surface. Ce moment sera particulièrement pertinent pour les pièces qui ne se distinguent pas par leur grande surface ou pour les meubles sur lesquels, en raison des spécificités de leur fonctionnement, il existe de nombreux autres éléments décoratifs ou fonctionnels nécessaires.
- Il sera beaucoup plus facile de prendre soin des nano aquariums. Cette caractéristique est également directement liée à la petite capacité du réservoir, à la lumière de laquelle ce sont ces conteneurs qu'il est recommandé d'acheter pour les aquariophiles débutants et les enfants.
- Pour de tels produits, il n'est pas nécessaire d'acheter un grand nombre de plantes, de terre et d'habitants, ce qui est associé à des économies de coûts.
- Il sera plus facile de créer un design et une mise en page spécifiques.
- Si vous le souhaitez, le nano aquarium peut être facilement déplacé ou réorganisé à un autre endroit dans une pièce ou dans une autre pièce. Un tel moment avec des aquariums ordinaires causera beaucoup de difficultés.
Il y a aussi des inconvénients ici :
- le maintien de conditions appropriées dans un petit écosystème nécessitera certaines connaissances, car le moindre écart peut entraîner la mort de tous les habitants et cultures aquatiques;
- Pour les aquariophiles plus expérimentés, les petits écosystèmes aquatiques peuvent ne pas toujours être intéressants ;
- afin de maintenir tous les paramètres dans la norme, il peut être nécessaire d'acheter un équipement spécialisé, qui se caractérise par son coût élevé.
Formes et tailles
Parmi la gamme d'aquariums décoratifs, vous pouvez trouver des modèles qui diffèrent les uns des autres par leur forme et leur taille. Les plus demandés sont les conteneurs en forme de cube.
Les nanocubes peuvent être des tailles suivantes :
- 10 litres ;
- 20 litres ;
- 30 litres
Des aquariums rectangulaires avec une paroi frontale panoramique sont également en vente. Leur volume peut être de 5, 10, 15 et 20 litres. Les aquariums cylindriques sont disponibles dans une variété de tailles. Le nanocube rond se distingue par son attrait particulier, la hauteur de ses parois varie entre 15 et 20 centimètres.
Comment choisir?
La forme et la taille des nanoaquariums sont sélectionnées en fonction des préférences personnelles et de la disponibilité d'une surface libre. Afin de choisir les bons produits de décoration, il convient de respecter certaines recommandations.
- En vente, il existe des récipients en verre ordinaire durable, ainsi que des produits en acrylique. L'avantage en termes de fonctionnement et de performances est du côté de ces dernières variétés. Cela est dû à la haute résistance des matières premières.
- De la densité du matériau et de la douceur des murs la capacité du récipient à maintenir la température de l'eau dépendra également. De plus, le taux de croissance des algues est également déterminé par la qualité de la surface. Dans ce cas, les aquariums ronds et acryliques se distinguent par leur plus grande praticité.
- Quant aux formes, alors le plus pratique à utiliser sera un petit nano-aquarium rectangulaire ou un récipient carré.
- Lors de la décoration d'un aquarium avec des films décoratifs, qui sont généralement utilisés pour les murs du fond, il sera plus confortable de travailler avec des surfaces droites et planes. Il sera beaucoup plus difficile de coller un tel matériau sur des murs ronds.
- Une nuance importante concernant le choix d'un aquarium miniature, le compléter avec l'équipement nécessaire est envisagé. Il est plus correct d'acheter des modèles avec un ensemble de filtres, d'aérateurs, de lampes et d'autres composants importants nécessaires.
- Si l'aquarium est prévu pour être placé à l'aide de supports ou d'autres attaches, alors vous devez comprendre qu'il sera beaucoup plus lourd avec de l'eau et des habitants aquatiques. Par conséquent, il est important d'anticiper la charge à l'avance.
- Vous devez d'abord considérer le choix des habitants, ainsi que la compatibilité d'une espèce avec une autre.Vous devez également prendre en compte la question du thème de conception, afin que tous les composants soient harmonieusement combinés les uns avec les autres.
Comment s'équiper ?
La conception du nanoaquarium prévoit le placement de dispositifs supplémentaires, qui peuvent maintenir normaux tous les paramètres nécessaires qui sont importants pour la vie des habitants et des cultures aquatiques.
Pour démarrer un aquarium, son propriétaire aura besoin du matériel suivant :
- filtre;
- aérateur;
- chauffe-eau;
- appareils d'éclairage.
La puissance et la modification du filtre sont sélectionnées en fonction de la taille de l'aquarium. Pour les petits réservoirs, des dispositifs de nettoyage mécaniques peuvent être utilisés. Un filtre externe est généralement installé dans un conteneur avec un déplacement de plus de 20-30 litres.
Les aérateurs, qui saturent le milieu aquatique avec la quantité nécessaire d'oxygène et de CO2, sont sélectionnés en tenant compte de la capacité et des caractéristiques de certains types d'habitants de la rivière ou de la mer qui seront maintenus en milieu fermé. Appareils de chauffage ne sont pas toujours nécessaires, cette question sera aussi directement liée aux caractéristiques et aux besoins de la faune aquatique, et à la situation avec un tel dispositif comme oxydant.
Les appareils de chauffage avec thermostat sont conçus pour des réservoirs d'un volume supérieur à 8 litres, une attention particulière mérite câble thermique... Pour vous assurer que les nano aquariums sont toujours en bon état, vous pouvez également acheter grattoirs et siphon... La capacité de ces derniers variera en fonction du nombre d'habitants du réservoir et de ceux à l'intérieur des usines.
Un point important concernant l'équipement de l'aquarium sera choix d'éclairagecar la lumière s'avérera vitale pour les poissons et les autres habitants de l'aquarium. Les petits aquariums jusqu'à 20 litres peuvent être équipés d'un couvercle avec lampes intégrées. La puissance optimale pour eux sera de 3 W pour 4 à 5 litres de liquide.
Pour les tout petits contenants, vous pouvez vous limiter à l'habituel lampe de tableen ajustant régulièrement l'intensité lumineuse à l'aide de la hauteur et de l'angle au-dessus de l'aquarium. Il est permis d'utiliser un rétroéclairage LED, qui peut devenir un élément décoratif supplémentaire.
Comment s'inscrire?
Faire un réservoir décoratif implique le travail suivant:
- installation et mise en service des équipements nécessaires;
- sélection et pose du sol;
- plantation de plantes ou placement de cultures artificielles décoratives;
- lancer des poissons ou d'autres habitants.
Une fois l'équipement en place, il vaut la peine d'envisager des options de sol pour l'aquarium. En règle générale, les petits conteneurs ne nécessitent pas l'utilisation d'une grande quantité de terre, il serait donc plus correct d'acheter un substrat spécialisé. Comme plantes, vous pouvez utiliser des mousses, des algues, des fougères naines etc. Dans le rôle d'éléments de design décoratif, l'utilisation de des pierres, de forme et de taille différentes bois flotté, peut choisir variante de récif contenants de décoration. Les habitants sont sélectionnés en fonction des préférences gustatives personnelles.
En tant qu'élément décoratif supplémentaire, vous pouvez utiliser divers films, dont l'image simulera les profondeurs de la mer, des plantes et d'autres décorations appropriées. C'est aussi une bonne idée de placer des lumières LED au fond du réservoir, le long d'un ou plusieurs murs.
Comment contenir ?
Pour que le sol de l'aquarium soit nutritif le plus longtemps possible, une fine couche de pansement spécial est versée dans le fond avant la pose. De cette façon, le besoin fréquent de changements de sol et de replantation des cultures d'aquarium en croissance peut être évité.... Pour maintenir la pureté du milieu aquatique, il est recommandé de remplacer un tiers du liquide du réservoir tous les 2-3 jours.
Dans les premières semaines après l'installation de l'aquarium avec des habitants marins, une attention particulière doit être accordée à leur adaptation afin de prendre des mesures en temps opportun si nécessaire.Il est recommandé de nettoyer les parois de l'aquarium chaque semaine en faisant attention aux joints. Les modèles sans coutures en la matière seront les plus réussis.
Qui peupler ?
Le choix des habitants du bac décoratif dépendra de leur taille, des préférences personnelles de l'aquariophile et de la compatibilité de certaines races.
Les types de poissons les plus appropriés sont considérés:
- micro-collection d'érythromicron;
- poisson cocktail;
- tétradon nain;
- torche epiplatis;
- orizias;
- guppys, etc.
De beaux exemples
De petits réservoirs ronds avec une flore à feuilles persistantes et une vie aquatique vibrante peuvent être une merveilleuse décoration pour n'importe quelle pièce. Les formes épurées peuvent s'intégrer harmonieusement dans n'importe quel intérieur, faisant du nanoaquarium un accent lumineux.
L'utilisation pour la décoration de "maisons" de corail vous permettra de transformer un petit réservoir en véritable oeuvre d'artoù il sera possible de faire pousser des créatures aquatiques attrayantes.
Un éclairage bien organisé sera une vraie trouvaille pour les aquariophiles qui veulent voir des paysages sous-marins uniques et fascinants dans leurs maisons dans la couleur la plus attrayante.
Vous apprendrez comment faire fonctionner correctement un nano aquarium à partir de la vidéo ci-dessous.