Aquariums pour 15 litres : variétés, sélection, entretien, règlement
Il n'est pas toujours possible de trouver une place pour un grand et spacieux aquarium dans un espace domestique. De nos jours, les soi-disant nano-aquariums sont très populaires, ce sont de petits conteneurs avec des plantes ornementales et des poissons. Une option similaire serait un aquarium d'un volume de 15 litres. Il est facile de recréer un design unique que vous aimez et de peupler l'espace de petits poissons colorés.
Caractéristiques des formulaires
Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des aquariums d'une grande variété de modèles. Mais le plus souvent, les petits bidons de 15 litres ont les formes suivantes.
- Tour. Ils ont fière allure dans n'importe quel intérieur, ils sont faciles à déplacer. Mais vous devez savoir que les poissons dans un tel aquarium nécessitent une grande quantité d'oxygène, car un récipient rond n'a pas assez de surface pour une bonne aération. De plus, les formes sphériques déforment les images et la lumière. Ils sont inconfortables pour les poissons.
- Carré. Ils ont généralement des dimensions de 25x25x24. Ces aquariums sont faciles à nettoyer de l'intérieur. Ils ne déforment pas le monde intérieur des habitants.
- Rectangulaire. Cette forme est considérée comme idéale pour un aquarium de 15 litres. Il a une bonne vue d'ensemble et est confortable pour la vie aquatique. Ces proportions sont pratiques pour le nettoyage et d'autres procédures importantes. La largeur d'un tel conteneur doit être égale à la hauteur et la longueur doit être 2 fois la taille de la largeur.
Équipement nécessaire
Malgré son petit volume, un aquarium de 15 litres a besoin du bon équipement. Pour le bien-être de vos poissons dans un petit aquarium, il est recommandé d'installer les appareils suivants.
- Filtre. La meilleure option est une pompe avec une éponge interne. Il est interdit de le rincer sous l'eau courante afin de ne pas provoquer la mort de bactéries bénéfiques.Un tel filtre intégré est moins efficace qu'un filtre externe, mais il convient tout à fait aux petits volumes. Vous pouvez garder le poisson sans filtre, mais vous aurez alors besoin de soins quotidiens et de changements d'eau trop fréquents. Comme vous le savez, changer l'eau souvent n'est pas très bénéfique pour les poissons vivant dans un aquarium.
- Compresseur. L'aération est nécessaire pour que tout poisson fonctionne normalement. Avec un petit nombre de poissons (1-2 petits poissons) et de plantes d'aquarium, le compresseur ne doit pas être utilisé. Mais en même temps, vous devez surveiller attentivement l'état du poisson. Si vous remarquez qu'ils flottent à la surface et manquent d'air, cela indique un manque d'oxygène dans l'aquarium.
- Chauffe-eau. C'est indispensable si les poissons que vous avez choisi d'installer dans un bidon de 15 litres sont des espèces tropicales thermophiles. Un appareil de chauffage peut être nécessaire pendant l'hiver pour un aquarium de pièce fraîche.
Plantes et déco
Dans les petits aquariums, vous pouvez commencer à cultiver des anubias nains, des Amazones naines Echinodorus, des cryptocorynes naines. Les plantes d'un petit aquarium régulent les nitrites, les nitrates et l'ammoniac nocifs. Ils sont une cachette naturelle pour les poissons. L'apprêt doit être propre et non peint. Vous pouvez placer la racine d'un palétuvier ou n'importe quel chicot bouilli et poli au fond. Sur celui-ci, à l'aide de fils, il est facile de fixer des buissons d'anubias et de planter d'autres plantes dans le sol.
Mais ne surchargez pas un petit espace avec des décorations.
Comment choisir le poisson ?
N'oubliez pas que les petits aquariums ne conviennent qu'aux petits poissons paisibles. Les petits poissons jusqu'à 4 cm peuvent être conservés dans un aquarium à partir de 10 litres avec une densité de stockage de 1 litre par poisson. Il est déconseillé de conserver épéistes, gourami, cichlidés, poisson zèbre dans un bidon de 15 litres, ils sont trop actifs et nécessitent plus d'espace. Les crevettes Amano et les crevettes cerises conviennent à un petit aquarium. Ils mangent les restes de nourriture, dégagent l'espace, et ne sont pas moins intéressants à observer que les poissons. Les petits poissons suivants sont les options les plus appropriées pour un aquarium de 15 litres.
- Coqs. Ils sont sans prétention, ont de belles nageoires en forme de voile et une variété de couleurs vives. Il est préférable de garder le coq seul, car la nature combative rend difficile pour lui de s'entendre avec d'autres individus.
- Guppy. Ce sont des poissons très appréciés de la famille des Péciliacées. Actuellement, il existe un vaste choix de formes et de couleurs de ces poissons. 2-3 paires conviennent tout à fait pour un volume de 15 litres.
- Néons. Le plus souvent, les néons bleus et rouges sont allumés. Ces poissons paisibles et actifs sont incroyablement attrayants en raison de la bande lumineuse qui longe le corps. Lorsqu'ils sont conservés dans un petit groupe de 4 à 5 poissons, ils sont très jolis sur un fond vert de plantes.
- Cardinal. Un beau poisson jusqu'à 4 cm de long. Il est sans prétention à la composition de l'eau et sa température. Aime nager au milieu de l'aquarium.
- Tétra de cuivre. Poisson non agressif de 4 à 6 cm de long avec une belle couleur rougeâtre. Le tétra peut être jumelé.
- Somik ancistrus. Ce petit poisson-chat nettoie le verre de l'aquarium des excroissances. Il vaut mieux le garder seul, utiliser un filtre et un compresseur.
Un aquarium de 15 litres est la meilleure option pour un bureau, une résidence d'été, une chambre d'enfants. Il est idéal comme cadeau pour un écolier qui peut s'occuper seul du poisson et garder le récipient propre.
Ensuite, voyez la classe de maître sur le démarrage d'un aquarium de 15 litres.
L'article est bon, j'ajouterai : 1. Les poissons ont toujours besoin d'oxygène, donc même s'il y a peu de poissons, un compresseur est nécessaire. 2. Ancistrus - poisson-chat trop gros, pour 10 litres de plus de couloirs conviendront.
Et un meilleur poisson-chat ototsinklyus. Ils ne poussent pas plus de 5 cm.