À quelle fréquence faut-il changer l'eau de l'aquarium et comment faut-il procéder ?
L'aquarium est une décoration d'intérieur, humidifie en même temps l'air de la pièce et contribue à la relaxation émotionnelle du propriétaire après une journée bien remplie.
De nombreux cafés et centres commerciaux utilisent de beaux systèmes aquatiques pour attirer les visiteurs, car vous pouvez regarder les poissons pendant des heures. Parfois, les aquariums sont situés dans les bureaux des patrons et des directeurs, car observer les poissons, ainsi que prendre soin de l'aquarium, est excellent pour réduire le stress et améliorer l'humeur.
Les changements d'eau partiels aident non seulement à maintenir l'esthétique et la beauté, mais ont également un effet bénéfique sur la santé des habitants de l'aquarium.
Pourquoi est-ce?
Un aquarium est un écosystème fermé avec son propre biobalance, la turbidité ou toute autre pollution de l'eau indique une violation de l'équilibre délicat. L'eau trouble ou acide affecte négativement les poissons, ralentit la croissance des plantes et peut entraîner des maladies et même la mort de tout l'écosystème de l'aquarium.
L'important est changements de fluides réguliers, il aide à maintenir un cycle normal de l'azote. Un filtre et un aérateur spéciaux aident à garder l'eau de l'aquarium propre, mais des changements partiels réguliers, un nettoyage supplémentaire du fond de l'aquarium et l'élimination de la plaque des parois sont des conditions très importantes pour garder l'eau propre.
Un changement de fluide complet ne doit être effectué qu'en cas d'absolue nécessité, car c'est stressant pour les habitants, et le microclimat après un tel redémarrage se reconstitue.
Dans l'eau sale, les poissons se reproduisent mal, commencent à se blesser et meurent.Une eau particulièrement mauvaise affecte les espèces de poissons chères, car elles sont élevées artificiellement et ont une santé fragile.
Qu'est-ce qui affecte la fréquence de remplacement?
Il n'est pas nécessaire de changer l'eau de l'aquarium très souvent et ce n'est pas difficile à faire.
Les aquariophiles ne sont pas d'accord sur une seule chose : vous devez changer complètement l'eau ou laisser le ¼ "ancien" liquide (après l'avoir nettoyé) pour une restauration meilleure et plus rapide du microclimat après un nettoyage général. Si les plantes ou les poissons sont malades, il faut les mettre en quarantaine dans un récipient vide sans décor, rincer le tout abondamment et changer complètement l'eau.
Des changements d'eau corrects permettront d'éviter un nettoyage général aussi longtemps que possible.
Si le bidon a un volume de 60 litres à 100 litres, il est recommandé de changer le fluide selon le planning :
- 1 fois en 2-3 semaines, nettoyez le fond et ajoutez de l'eau au niveau habituel;
- une fois par mois et demi, nettoyez les parois, le fond, rincez le mastic du filtre, nettoyez les éléments décoratifs avec une brosse (s'il y a une floraison de microalgues brunes/vertes dessus) et renouvelez 1/4 du liquide dans le aquarium;
- environ une fois par an (ou moins souvent), effectuez un nettoyage général complet : placez le poisson dans un récipient séparé avec de l'eau propre, lavez soigneusement tout l'aquarium, les plantes et les éléments décoratifs (dans ce cas, ¼ "vieux" liquide d'aquarium doit être passé à travers une étamine pliée en 3 couches et ajouter à un aquarium propre).
Un petit système aquatique est trop gênant, malgré le PR répandu des réservoirs de 10 litres, ils sont sans espoir, adaptés pour garder 1-2 poissons (ou alevins) à condition de nettoyer hebdomadairement le fond et le verre, ainsi que de remplacer un quart de l'eau. Le liquide dans de tels aquariums devient constamment acide, fleurit et devient trouble.
Un grand aquarium (à partir de 300 litres ou plus) a besoin de changer le liquide beaucoup moins souvent, l'essentiel est de le remplir correctement et de l'aménager au premier démarrage. Si l'eau devient rapidement et intensément contaminée, il est nécessaire d'en rechercher la cause et de l'éliminer. Les raisons possibles de la turbidité ou de la prolifération rapide de l'eau sont les suivantes :
- trop petite capacité d'aquarium (10 litres);
- le système aquatique est installé près d'une fenêtre du côté ensoleillé de la maison et l'eau fleurit à profusion;
- surpopulation de l'aquarium (1 litre de liquide est nécessaire pour 1 poisson de 3 cm, 8-10 litres pour un poisson de 10 cm) ;
- il n'y a pas de filtre dans l'aquarium ou il est défectueux ;
- des conditions de température élevée provoquent une acidification du liquide;
- la présence d'escargots, en particulier de grandes espèces (malgré l'opinion généralement admise selon laquelle les escargots nettoient les murs, la quantité de leurs excréments est deux fois supérieure à celle du nettoyage du verre);
- l'utilisation de sols de mauvaise qualité ;
- une épaisse couche de lentilles d'eau à la surface de l'eau crée un effet d'engorgement ;
- suralimentation des poissons et affaissement d'une partie de la nourriture sèche ou vivante au fond;
- nourrir les poissons avec de la chapelure ou de la viande crue grattée;
- mauvaise qualité de l'eau elle-même (par exemple, avec une teneur élevée en fer ou en chaux);
- l'utilisation de poids de plantes de faible qualité ;
- utiliser du sable de rivière ordinaire comme couverture sur le fond (il ne peut pas être nettoyé, les poissons creusent souvent un tel fond et soulèvent le sable).
Idéalement, avec des soins et un entretien appropriés de l'aquarium, l'eau doit rester claire et sans odeur pendant plusieurs années.
Moment optimal
Avant la première mise en service, tous les murs d'un nouvel aquarium doivent être rincés avec du bicarbonate de soude et soigneusement rincés. Après l'installation à l'endroit souhaité, versez de l'eau du robinet décantée, remplissez d'éléments décoratifs et laissez reposer pendant 2-3 jours. Si l'eau reste claire et claire, vous pouvez commencer le poisson.
Le nombre d'habitants, de plantes et de nourriture doit être soigneusement calculé et ces données doivent toujours être conservées à portée de main jusqu'à ce qu'elles deviennent une habitude. Même les poissons les moins prétentieux ne devraient pas surpeupler l'aquarium.Les individus excédentaires peuvent être vendus ou donnés, ainsi que les plantes, car certaines poussent très vite.
L'excès de nourriture a un effet négatif sur le système digestif des poissons et contribue à la turbidité très rapide de l'eau.
Vous devez changer le liquide presque complètement pas plus d'une fois par an pour les aquariums de 30 à 50 litres, le reste du temps, seul un changement partiel de l'eau doit être effectué, ce qui diminue au cours du processus de récolte et en raison de l'évaporation naturelle. Les changements de fluide fréquents perturbent le microclimat dans l'aquarium et affectent négativement ses habitants.
Il est plus difficile de maintenir la propreté et l'équilibre biologique dans les réservoirs d'une capacité de 20 litres que dans les grands, mais il est recommandé de faire un changement de fluide pas plus d'une fois par semaine. Pour les aquariophiles débutants, il vaut mieux acheter un contenant d'au moins 40 litres de volume pour faciliter l'entretien de l'écosystème.
Après le premier démarrage, il est conseillé de ne pas rajouter d'eau pendant deux mois afin d'établir un équilibre biologique, mais il est nécessaire de nettoyer régulièrement le fond et les parois.
Le premier changement dans un nouvel aquarium ne devrait pas dépasser 10 pour cent du volume total du réservoir.
Dans les grands aquariums d'une capacité de plus de 100 à 200 litres, la tâche de garder l'écosystème propre est considérablement simplifiée. Un récipient d'un tel volume deviendra sale beaucoup plus longtemps, le fond peut être nettoyé une fois toutes les 3 semaines. L'eau doit être complétée au besoin (vous devez d'abord la laisser reposer pendant plusieurs jours). Si un sédiment se forme dans le liquide déposé, il est nécessaire de le verser pas complètement afin que les particules déposées n'atteignent pas le poisson.
Inventaire requis
Avant d'effectuer un changement d'eau, il faut la laisser reposer dans un bocal en verre propre recouvert de gaze (fixé avec un élastique ordinaire autour du cou) pendant 5 à 7 jours. Vous ne pouvez pas faire bouillir de l'eau pour le poisson, car le processus d'ébullition tue l'oxygène et les bactéries bénéfiques (une telle eau est inutile et est considérée comme inanimée).
Afin de faciliter la procédure de changement ou de remplacement du liquide dans l'aquarium, il est recommandé d'utiliser les outils suivants :
- grattoir à verre ou morceau de gaze;
- un filet pour le poisson;
- ciseaux pour éclaircir les plantes en excès (retirez très soigneusement les racines du sol pour ne pas endommager la plante et ne pas ramasser la saleté du fond);
- un récipient pour les poissons et les plantes supplémentaires (il est conseillé d'utiliser un bocal en verre propre);
- un siphon avec une poire ou un tube ordinaire plus un tuyau pour nettoyer le sol;
- un seau pour le liquide sale drainé.
Nous vous recommandons d'utiliser un tuyau d'au moins 1,5 m de long. Vous pouvez également avoir besoin d'un média filtrant si vous prévoyez de le nettoyer.
En train de changer l'eau, vous pouvez attraper les alevins existants avec un filet à mailles fines, si vous envisagez de les élever (avant cela, vous devez lire quand les jeunes pousses peuvent être déposées, ces périodes diffèrent selon les types de poisson).
S'il y a beaucoup de plantes dans l'aquarium, vous pouvez utiliser diffuseur spécial pour l'atomisation du dioxyde de carbone. Il est pratique d'éclaircir les plantes avec une pince à épiler, mais il n'est pas nécessaire de les utiliser.
Lors de l'élevage de races de poissons coûteuses, vous pouvez utiliser des tests spéciaux pour l'eau, qui permettent de déterminer avec précision la composition du liquide et de s'assurer qu'un changement de liquide est nécessaire.
Règles de procédure
L'âge de l'aquarium affecte la fréquence des changements de liquide. Un nouvel aquarium est considéré comme les 2 premiers mois après le lancement, et il n'est pas recommandé de toucher l'eau qu'il contient. Les jeunes sont considérés comme de 2 à 3 mois, et le changement de liquide ne doit pas dépasser 1/5 du volume total, pas plus d'une fois en 2 semaines. Aquarium mature - 3 à 6 mois, changement d'eau - une fois par semaine. L'aquarium vieillit à l'âge de deux ans et nécessite un changement de la quantité minimale d'eau qui diminue au cours du processus de nettoyage (pas plus de 1/6 du volume total).
Il est recommandé d'effectuer un changement d'eau partiel selon l'algorithme suivant (vous n'avez pas besoin de régler le poisson, il suffit d'être prudent) :
- nettoyer les parois de l'aquarium avec un grattoir spécial ou un morceau de gaze des dépôts verts / bruns;
- enlever les feuilles mortes des plantes, l'excès de lentilles d'eau;
- placez des poissons, des escargots et des plantes supplémentaires dans un récipient séparé afin de les vendre ou de les donner (ou de les échanger contre de la nourriture et d'autres choses nécessaires) ;
- nettoyer le fond des déchets des habitants de l'aquarium et des résidus de nourriture à l'aide d'un tube spécial avec un tuyau;
- lavez-vous soigneusement les mains (vous pouvez utiliser pour cela une lessive transparente et inodore pour laver la vaisselle de bébé);
- enlever les dépôts au bord de l'eau du verre avec un morceau de gaze;
- si l'eau est trouble, vidangez un quart du volume du réservoir à l'aide d'un tuyau ;
- ajouter de l'eau propre décantée au niveau habituel.
Un changement d'eau complet est rare et prend plus de temps qu'un changement d'eau partiel. Les règles pour un changement d'eau complet (un tel remplacement doit être associé à un nettoyage général de l'aquarium, une simple vidange/remplissage d'eau n'aura aucun effet et au bout de quelques jours l'eau deviendra trouble) :
- le poisson et les escargots doivent être déposés dans un récipient séparé avec de l'eau propre;
- les plantes doivent être placées dans une bassine d'eau, rincées abondamment, les couvées d'escargots (si elles ne sont pas nécessaires) et la plaque de microalgues enlevées (très soigneusement, avec de la gaze) ;
- tous les éléments décoratifs doivent être soigneusement lavés avec une nouvelle brosse à dents dure (vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, mais rincez ensuite abondamment à l'eau courante);
- toute l'eau doit être purgée ou évacuée par un tuyau ;
- l'aquarium doit être lavé avec du bicarbonate de soude et rincé très soigneusement;
- le sol doit être rincé sous une haute pression d'eau de la douche;
- remplissez l'aquarium d'un tiers avec de l'eau propre;
- équiper le fond, répartir le décor, fixer l'aérateur, le filtre, le réchauffeur;
- planter des plantes et masquer soigneusement leurs racines;
- placez une assiette creuse propre au fond et ajoutez lentement de l'eau jusqu'au niveau habituel en un mince filet;
- après une heure, vous pouvez renvoyer tous les habitants dans l'aquarium.
Il n'est pas difficile de changer complètement l'eau dans un aquarium de n'importe quelle capacité, mais cela ne devrait être fait qu'en cas d'absolue nécessité. Le remplacement correct et régulier de l'eau de l'aquarium garantit le maintien d'un microclimat sain, a un effet bénéfique sur la santé de ses habitants et procure un plaisir esthétique à son propriétaire.
Comment changer l'eau dans l'aquarium est montré dans la vidéo suivante.