Méduses en aquarium : que sont-elles et comment les conserver ?
Les méduses sont rares dans un aquarium. La plupart du temps, ils peuvent être vus dans les aquariums. À la maison, vous devez dépenser beaucoup de travail et d'argent pour garder des beautés fragiles. Ceux qui réussissent obtiennent une vue fascinante. En fait, de belles créatures surnaturelles sont suspendues dans des couches d'eau. Il est difficile de détourner le regard des étonnantes figures translucides.
Particularités
La plupart des méduses vivent dans les eaux de mer, mais il existe des espèces d'eau douce qui sont utilisées pour la conservation dans les aquariums. Ce sont des invertébrés, ils appartiennent au type des cnidaires (cnidaires). Environ 10 000 espèces de ces organismes vivent dans les eaux de la Terre. Il leur manque le cerveau, les reins, l'estomac, les intestins, les organes de la vision. Leur système digestif se présente sous la forme d'une poche.
Les méduses chassent et se défendent à l'aide de nématocystes (cellules urticantes).
Ce ne sont pas des parents des poulpes, des calmars et encore plus des poissons. Les méduses sont proches des anémones, des coraux et du plancton.
Les méduses belles et apparemment calmes sont de vrais prédateurs. Situées aux extrémités de longs tentacules, les cellules urticantes émettent du poison et paralysent la victime. Les proies des méduses peuvent être des daphnies, des artémias, des copépodes, du plancton. Ces organismes doivent être ajoutés au réservoir de méduses tous les jours. L'une des difficultés de la conservation est la problématique d'approvisionnement en crustacés.
Le chemin de vie des méduses est cyclique, il se divise en plusieurs étapes.
- Les adultes jettent périodiquement des spermatozoïdes et des ovules dans l'eau qui, lorsqu'ils sont combinés, fertilisent et se transforment après un certain temps en une larve (planula). Extérieurement, cela ressemble à une chaussure ciliée. Les planules sont attachées aux roches ou aux algues.
- La deuxième étape se produit lorsque la larve se développe en polype.Cet organisme peut devenir une grande colonie, qui n'a pas peur des températures extrêmes et de nombreux autres facteurs nocifs. Le polype est capable de prendre soin de lui-même en formant un podocyte (capsule protectrice). Le corps peut rester longtemps dans cet état jusqu'à ce que l'environnement devienne favorable à l'apparition de petites méduses.
- Au troisième stade, lorsque la température de l'eau est supérieure à 25 degrés, le processus de formation des méduses commence à partir des polypes. Certaines années, lors de fortes chaleurs, ils en accumulent tellement qu'ils tombent dans les rivières et remontent par le courant jusqu'à des endroits où ils n'avaient jamais été vus auparavant. Au début, ce sont de très petits organismes, pas plus de 4 mm. Au fil du temps, les bébés grandissent et deviennent des adultes.
Lors de la culture de méduses dans un aquarium domestique, il est tout à fait possible de retracer toutes les étapes de leur développement. Mais la difficulté réside dans l'approvisionnement constant de la population en nourriture vivante. Une méduse nageant librement est capable de prendre soin d'elle-même en chassant de petits crustacés. Il est plus difficile d'organiser le régime alimentaire d'un polype confiné à un seul endroit. Pour qu'il reçoive une nutrition adéquate, la concentration dans l'aquarium de copépodes, d'artémias et de daphnies doit être assez élevée.
Variétés
Garder des méduses vivantes à la maison est coûteux et gênant. Par conséquent, beaucoup décorent leurs aquariums avec des faux. Les produits d'imitation sont fabriqués à partir de matériaux modernes et non dangereux ; en apparence, ils sont difficiles à distinguer des individus vivants.
Les amateurs de cnidaires vivants peuvent conserver les types de méduses suivants dans leurs aquariums.
- Amakuza. L'animal peut atteindre 10 cm, a de longs tentacules urticants, à l'aide desquels il chasse le plancton et les petites méduses.
- Aurélie. On les appelle aussi méduses lunaires. Ils vivent sur différents continents de la planète dans des plans d'eau douce, des backwaters de rivières à faible courant, dans un climat tropical. Dans des conditions naturelles, les individus atteignent 30 cm.Aurelia est l'espèce la plus populaire parmi les amateurs de cnidaires. Ils ne nécessitent pas beaucoup de lumière, ce qui permet de freiner la croissance rapide des algues et d'éclairer efficacement les méduses dans la colonne d'eau transparente.
- Mangrove Cassiopée. Si l'aurélie a une teinte pourpre ou lilas, alors chez Cassiopée le corps transparent jette une couleur pourpre ou verdâtre. Parfois, les méduses remontent à la surface des plans d'eau pour se réchauffer. Pour ce phénotype, la température dans l'aquarium est maintenue entre 23 et 26 degrés. Ces personnes sont toxiques et doivent être soignées avec soin.
- Papou. Ce phénotype préfère l'eau avec une faible concentration en sel. Leur corps forme un dôme de 50-60 cm de diamètre. Ils ont l'air impressionnant dans des conditions d'aquarium. Ils se nourrissent de plancton et des zooxanthelles sont également ajoutées comme nourriture.
- Ropilem. Grande méduse (jusqu'à un mètre de diamètre) avec une teinte rouge spectaculaire. Ils se nourrissent de créatures plus petites et similaires, ils sont donc conservés dans des aquariums séparés. Chez nous, les méduses n'atteignent pas un mètre de taille, mais leurs volumes restent tout de même impressionnants.
- Sauverby. Méduse en forme de dôme avec un corps transparent et une teinte légèrement laiteuse. Ils sont d'eau douce, se nourrissent de crustacés, vivent dans des eaux chaudes et neutres avec un faible courant.
- Filoriza. Une méduse transparente avec des taches blanches qui brillent mystérieusement dans le noir. Phyloriza est très toxique, seuls les aquariophiles expérimentés peuvent le garder. Ces personnes ont besoin de contenants de grande taille pour leur résidence, puisqu'elles doivent s'écouler plus de 1 000 litres d'eau au cours de la journée.
- Cristal Equorea. Les méduses sont particulièrement belles la nuit, lorsqu'elles brillent de lumière verte dans la profondeur sombre de l'eau. Mais ils ne peuvent vivre que dans des aquariums, car ils ont besoin de beaucoup d'eau.
Choisir un aquarium
Les gens ont longtemps essayé de faire pousser des méduses dans leurs aquariums, mais, contrairement aux poissons, elles n'ont pas pris racine. Les corps tendres ont été blessés sur les parois angulaires des aquariums, ce qui a entraîné la mort des animaux de compagnie.De plus, pour les maintenir à flot, un faible mouvement des couches d'eau est nécessaire. Garder des méduses en captivité n'a été possible qu'avec l'invention de l'aquarium carrousel. Son dispositif permet aux cours d'eau de se déplacer constamment lentement, ce qui aide les méduses à être dans un état « suspendu ».
Pour empêcher les animaux de compagnie de heurter les parois droites des aquariums, les modèles pour eux sont choisis avec des formes arrondies qui permettent aux animaux de glisser sur une surface en pente.
Un aquarium cylindrique est considéré comme optimal. Dans celui-ci, avec une rotation en translation, un léger courant d'eau est créé, dirigé tangentiellement aux parois du récipient. Le débit doit être correctement réglé. Un mouvement trop lent entraînera l'abaissement des méduses au fond et rapide - leur accumulation à la surface. De plus, à cause de la pression active, ils bougeront constamment et se blesseront.
Les méduses d'aquarium sont très sensibles aux conditions de l'eau. Installez des filtres externes ou inférieurs et gardez l'eau fraîche à tout moment. Des filtres inadéquats peuvent entraîner l'aspiration des animaux eux-mêmes, leur choix doit donc être pris au sérieux. Vous pouvez utiliser un nettoyage biologique et faire pénétrer des bactéries nettoyantes dans l'aquarium, mais elles, en plus des ordures, consommeront des nutriments destinés aux animaux de compagnie et libéreront également des bulles d'air. Pour le corps délicat de la méduse, l'aération est très dangereuse, car les bulles s'accumulant sous le dôme peuvent l'endommager.
L'éclairage doit être réglé pour des types spécifiques de méduses : certains aiment beaucoup de lumière, d'autres - le crépuscule.
Il faut aussi se laisser guider par les préférences des habitants de l'aquarium pour maintenir le régime de température : les méduses tropicales nécessitent une eau chaude (plus de 25 degrés), et certaines espèces nécessitent un environnement refroidi à 10-17 degrés.
Conditions de détention
Une paire de cnidaires nécessite un conteneur de 40 litres. On utilise de l'eau de dureté moyenne, avec un pH neutre. Pour une présentation spectaculaire de belles méduses et pour leur sécurité, le design de l'aquarium doit être minimisé : juste quelques buissons de plantes et un sol de petits cailloux aux bords lisses ou de billes de verre. Après avoir préparé l'aquarium, vous devez attendre la fin du cycle de l'azote et ensuite seulement commencer les habitants.
Nourrir les méduses peut être difficile pour les aquariophiles inexpérimentés. Dans la nature, ces animaux consomment de grandes quantités de plancton, de nauplii et d'artémias. Pour les habitants du pays, la nourriture vivante peut être achetée dans des magasins spécialisés, mais beaucoup préfèrent cultiver du plancton par eux-mêmes. L'alimentation des méduses est facilitée par la présence d'aliments secs et équilibrés à la maison, qui sont utilisés en combinaison avec un produit vivant.
La vidéo permettra à chacun d'apprécier la taille, la forme et la beauté des méduses.