Aquarium

Grenouilles d'aquarium: description et types, entretien et soins

Grenouilles d'aquarium: description et types, entretien et soins
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Compatibilité
  4. Conditions de croissance
  5. Quoi et comment nourrir ?
  6. Différences sexuelles et reproduction

Une grenouille dans un aquarium aujourd'hui peut encore surprendre quelqu'un, mais un tel habitant sous-marin n'est pas exclusif pour tout le monde. Presque toutes les animaleries qui ont des aquariums ont un tel réservoir, plein à craquer de grenouilles. Bien sûr, tout le monde n'aimera pas cet animal de compagnie, mais une certaine mode pour les grenouilles domestiques s'est déjà formée. Et si vous regardez bien, elles ne sont pas si glissantes et dégoûtantes, vous pouvez aussi aimer les grenouilles et même vous attacher de toute votre âme à ces amphibiens.

Particularités

Les grenouilles d'aquarium sont des amphibiens qui peuvent vivre à la maison dans le même aquarium que les poissons. De plus, ils vivent dans un aquarium une vie très intéressante et en même temps ravissent leurs propriétaires. Observer des grenouilles dans un petit royaume marin n'est pas moins intéressant que d'observer des poissons. Et dans les animaleries, ils ne vendent pas des individus verts sales et méchants, mais des créatures assez gaies (en termes de couleur) et même mignonnes. La simple description des grenouilles peut ravir l'aquariophile, et maintenant il dort déjà et voit combien de temps une charmante grenouille s'installera dans son aquarium.

Les grenouilles sont intéressantes en cela ils planent gracieusement dans la colonne d'eau, nagent comme des plongeurs, explorant leurs biens. Les résidents d'un réservoir domestique n'imposent pas de conditions particulières pour l'entretien, les soins et la nutrition. Certaines de leurs espèces y vivent depuis longtemps, pendant ce temps, même les membres les plus dégoûtés de la maison parviennent à tomber amoureux des amphibiens sans queue, à s'y attacher.

Parfois, les habitants sous-marins deviennent des « oracles » de la maison : on leur fait confiance pour prédire les résultats des matchs de football et même des élections présidentielles. Ils proposent des surnoms amusants pour les grenouilles, par exemple : Semyon Semyonich, Zelenka, Kvadratik, Zhabkin, Gusha, Nikanor.

Avec l'aide d'un tel habitant d'aquarium, vous pouvez enseigner à un enfant que le monde est diversifié, que les concepts de beauté sont multidimensionnels et qu'aimer tous les êtres vivants est une qualité naturelle d'une personne.

Variétés

L'une des espèces domestiques les plus populaires est la grenouille à griffes, et ce sont les albinos (clair avec une teinte rose) qui deviennent les habitants des aquariums dans la plupart des cas. Ce sont des amphibiens sans prétention, sauf que dans la nourriture, ils peuvent ressembler à des gourmets. Leur corps dépasse rarement 8 cm de long.

Pour un individu, pour son existence conditionnellement confortable, 10 litres d'eau sont nécessaires. La température de l'eau doit être d'environ 18-22°C. Pour équiper une maison pour un tel résident, vous avez besoin d'un filtre : sans lui, vous ne pourrez pas faire face à la quantité de saleté produite par la grenouille. Il est impératif de couvrir l'aquarium d'un couvercle ou d'un verre avec un espace. Si vous laissez la "porte" du réservoir ouverte, vous chercherez votre Zelenka ou votre Nikanor dans toute la maison.

De la nourriture, la grenouille à griffes blanches préfère les vers de vase de taille moyenne, les daphnies et les petits vers de terre. Le coassement ne refusera pas un morceau de viande maigre. L'essentiel est de ne pas suralimenter les animaux de compagnie : ce sont des créatures voraces, ils ne suivent pas de régime, mais l'obésité les menace. Une grenouille adulte doit être nourrie deux fois par semaine, tandis que les amphibiens en croissance mangent plus souvent - 4 à 5 fois par semaine. Il est intéressant de noter que les habitants de l'aquarium tiennent la nourriture avec leurs pattes, les trient rapidement, mettent une bouchée dans leur bouche.

Parmi les inconvénients de la grenouille à griffes, on peut noter les tentatives sur les petits poissons. Les néons ou les guppys deviendront certainement la proie d'un amphibien si vous décidez d'en faire des voisins. Et les grenouilles griffues sont vraiment sales : elles chient, et creusent aussi le sol en peste. Les plantes sont également arrachées et cassées.

    Et ils le font par mal, ils sont indifférents à la nourriture végétale.

    Il existe plusieurs espèces populaires parmi les amphibiens.

    • Hyménochirus. Les grenouilles miniatures mesurent en moyenne jusqu'à 4 cm.Ce sont des grenouilles élancées que des grenouilles à griffes: elles ont des pattes minces, un corps moins arrondi et un museau pointu. Ils peuvent vivre confortablement même dans un pot de 5 litres. Les animaux sont thermophiles, ne tolèrent pas les changements d'eau fréquents.

    Ils ne s'habituent guère à la nourriture stationnaire, car ce sont par nature des prédateurs. Ils aiment aussi creuser le sol et soulever tous les détritus à la surface de l'eau ; ces amphibiens ne peuvent pas être appelés propreté.

    • Crapauds jaunes (à ventre jaune) et à ventre roux. Ce qui distingue ces grenouilles, c'est qu'elles ont une couleur accrocheuse et qu'elles sont venimeuses. Pour une personne, le poison qu'elle dégage n'est pas dangereux, mais tout de même, après avoir communiqué avec elle, il faut se laver les mains. Facile à apprivoiser et même à prévoir la météo. Ces grenouilles peuvent être appelées grenouilles naines : leur longueur ne dépasse pas 70 mm.

    Les grenouilles décoratives peuvent vraiment embellir un aquarium. Mais pour les propriétaires très propres qui ne sont pas prêts à supporter les défauts des grenouilles, le fait même d'acquérir de tels habitants est inacceptable.

    Les vrais zoologistes amateurs voudront avoir des grenouilles à la maison pour les étudier (et pas seulement connaître les noms), tenir des journaux d'observation et prendre soin d'elles.

    Compatibilité

    Les grenouilles peuvent vivre avec les poissons, mais à quoi ressemblera ce quartier est une grande question. Même s'il n'y a pas de victimes, les habitants peuvent être mal à l'aise les uns avec les autres. Différentes conditions, besoins en eau, indicateurs de température, alimentation affectent la qualité du quartier.

    Il existe une famille de poissons d'aquarium qui peuvent vivre à l'amiable avec les grenouilles. Ce sont des poissons labyrinthes : gourami, cténopomes, lalius, macropodes, ainsi que des coqs. Presque tous les poissons ci-dessus vivent dans les rizières asiatiques. Les champs sont insuffisamment enrichis en oxygène, l'eau est polluée et stagnante. Par conséquent, les poissons labyrinthiques se sont habitués à respirer l'air atmosphérique, la "vieille eau" leur convient tout à fait.

    Mais les zoologistes conseillent aux aquariophiles de ne pas expérimenter avec le quartier.... Par exemple, ils recommandent de garder la grenouille à griffes seule. La grenouille à éperon avalera tous ceux qu'elle rencontrera, enlèvera les plantes nécessaires aux poissons, et déplacera toutes les décorations soigneusement installées. Le seul aspect positif du voisinage est l'effet bénéfique du mucus sécrété par la peau des grenouilles sur les poissons malades.

    Les hymenochirus sont plus amicaux, ils peuvent facilement s'entendre avec des poissons calmes, de taille moyenne et non prédateurs.

    Mais si vous mettez l'hymenochirus dans un grand récipient, il ne sera pas très intéressant de le regarder. Ces grenouilles sont dans des abris depuis longtemps et la grenouille qui se cache dans un grand réservoir reste à trouver.

    Conditions de croissance

    Dire que les grenouilles d'aquarium sont les créatures les plus mignonnes est difficile. Les poissons sont plus propres et moins agressifs que les amphibiens. Mais les amoureux de la faune, prêts à organiser des mini-écosystèmes à la maison, préfèrent avoir des grenouilles plutôt que des poissons silencieux (ou avec eux). Par un grand amour pour la zoologie, vous pouvez rejoindre le nombre de propriétaires d'animaux de compagnie aussi inhabituels et prendre soin d'eux.

    Fait intéressant, la grenouille à griffes, prête à devenir votre animal de compagnie, est le premier vertébré qui a été cloné. Et un autre fait curieux : il y a environ 100 ans, la grenouille à griffes était utilisée comme test de grossesse. Si vous lui faites une injection d'urine de femme enceinte, elle commencera à se reproduire sous l'influence de l'hCG.

    En raison de les grenouilles sont des objets zoologiques intéressants, beaucoup de gens traitent les amphibiens pas comme des jouets d'aquarium vivants... Ils sont sérieux au sujet de garder les amphibiens, d'en prendre soin, d'observer. Et ils étudient attentivement toutes les informations disponibles pour permettre à l'habitant sous-marin de vivre une vie d'aquarium complètement confortable et heureuse.

    Exigences de l'aquarium

    Si vous élevez quelques grosses grenouilles, le volume approximatif de l'aquarium doit être environ 100 litres. Le réservoir a besoin d'une bonne filtration et d'une faible aération. Le crapaud vivra dans l'aquaterrarium - un appareil spécial. Un couple de crapauds adultes doit s'attendre à un réservoir d'au moins 5 litres.

    Les Shportsev auront suffisamment de 10 à 20 litres pour deux. Il devrait certainement y avoir suffisamment d'abris dans l'aquarium, car cette espèce «séculier» préfère l'isolement à un mode de vie.

    L'eau

    La base d'une préparation compétente est décanter le liquide pendant 3 jours, cela réduit la quantité de chlore qu'il contient. Les amphibiens sont sans prétention au niveau d'acidité et de dureté de l'eau. Les aquariophiles expérimentés conseillent de ne pas vider le réservoir lors du changement d'eau. L'eau décantée et drainée convient au remplissage de l'aquarium. La température de l'eau est assez élevée de 22 à 28°C pour différents types d'amphibiens.

    Amorçage

    De gros cailloux sont nécessaires comme substrat pour les types populaires d'habitants d'aquarium. Pour le pépin américain, le gravier fin convient également. Les crapauds aiment le sable et le gravier propre, et les crapauds à griffes préfèrent les cailloux.

    Les plantes

    Les plantes, si elles sont présentes dans l'aquarium, ne peuvent être qu'à feuilles dures. Ils peuvent être plantés strictement dans des pots, sinon les grenouilles commenceront rapidement à creuser. C'est bien si les plantes forment des fourrés entiers dans la maison d'eau, les grenouilles adoreront se cacher derrière elles.

    Certains aquariophiles le font astucieusement : ils placent un pot de fleurs avec une plante dotée de pousses pendantes près du conteneur où vivent les amphibiens. Ils sont placés dans l'eau. Le réservoir est végétalisé, il devient l'œuvre complète du concepteur et les racines de la verdure restent intactes.

    Il convient de noter que les grenouilles, comme tous les êtres vivants, sont sensibles aux maladies. Certains diagnostics d'amphibiens d'aquarium sont assez courants.

    • Infection par les nématodes... Les amphibiens deviennent gris, rugueux, leur peau pèle. Ils maigrissent très rapidement, et avec un grattage fait à partir de la peau, il est possible de remarquer des vers millimétriques.
    • Maladies fongiques. Le plus souvent, le champignon affecte les zones lésées de la peau, une plaque semblable à une plaque s'y forme qui peut se déplacer dans tout le corps.
    • Patte rouge. C'est le nom d'une infection bactérienne dans laquelle des taches rouges apparaissent sur les pattes et le visage de la grenouille.
    • Hydropisie. Une autre infection bactérienne, dans laquelle l'amphibien gonfle comme une balle, gonfle, le corps perd son contour habituel.

    Ils traitent les grenouilles avec des agents pour les poissons d'aquarium tropicaux, les choisissent en fonction de l'agent causal de la maladie. S'il y a plusieurs grenouilles dans le conteneur (ou qu'elles vivent avec des poissons), l'animal malade devra être isolé. Les grenouilles obèses et les animaux domestiques vivant dans des conditions inconfortables sont plus sensibles aux maladies.

    Quoi et comment nourrir ?

    Les habitants des aquariums d'ornement n'aiment pas les "fast food" pour les amphibiens : donnez-leur de la nourriture vivante. Les Shpurtsy sont heureux de manger de petits vers de terre (mais ils peuvent aussi manger des vers de farine), et ils se nourrissent également de grillons, de gros vers de vase, de têtards et de frire avec plaisir. Avec des pincettes, ils s'amuseront à saisir des morceaux de viande, des fragments de foie ou des crevettes. Il est catégoriquement impossible de donner du porc au porc, du bœuf gras, les tubulers sont également dangereux.

    Les hyménochirus préféreront les petits vers de vase, les daphnies ou les poissons. Si vous choisissez des aliments fixes et secs pour vous nourrir, les grenouilles l'ignoreront très probablement. Il suffit de nourrir un hyménochirus adulte deux fois par semaine : n'ayez pas peur, il ne mourra pas de faim. Certes, à cause d'un horaire si rare, beaucoup de gens oublient complètement de nourrir les animaux de compagnie. Et ce genre d'oubli est dangereux.

    Il est intéressant de comparer le comportement de représentants de 2 espèces populaires différentes. Les Spurtsy ont un odorat et un toucher bien développés. Ces habitants de l'état sous-marin sont très sensibles aux odeurs et aux légers mouvements de l'eau. Ils peuvent rapidement trouver de la nourriture et s'en occuper rapidement.

    Les hyménochirus ne sont pas si agiles : ils ont besoin d'apporter de la nourriture littéralement à leur nez.

    Mais il est intéressant que ils sont habitués : un certain signal ou un endroit bien choisi peut devenir pour eux le signe d'un repas imminent. Cela vaut la peine, par exemple, de tapoter légèrement l'aquarium avec une pince à épiler au fur et à mesure qu'ils vont au son. Certes, ces amphibiens mettront beaucoup de temps à se nourrir. Et en chemin, d'ailleurs, ils peuvent changer d'avis. Un peu paresseux, ils ne sont même pas pressés de se régaler.

    Différences sexuelles et reproduction

    Le processus d'élevage de grenouilles, qui est effectué par des spécialistes, semble intéressant. Plus précisément, ils créent des conditions confortables pour les amphibiens en captivité. Les amphibiens ne se reproduiront pas dans de mauvaises conditions. Pendant la période d'accouplement, vous devez changer le liquide 2 à 3 fois par semaine. Faites l'eau un peu plus chaude que d'habitude.

    Des rayures noires distinctes apparaîtront sur les pattes du mâle, il émettra un son qui signifie qu'il est prêt au "combat". Le couple doit être planté dans une frayère avec le substrat nécessaire et de l'eau propre. Et quand les œufs seront déposés, le couple retournera à l'aquarium. Dans une couvée de 50 à 200 œufs, les têtards qui émergent des œufs ne mesurent pas plus de 3 mm.

    La progéniture des grenouilles est nourrie de rotifères et de ciliés. Les grenouilles n'arrivent à maturité qu'à la fin de la première année de vie.

    Pour déterminer leur sexe, vous pouvez utiliser les instructions suivantes.

    • Même dans l'animalerie, habituez-vous à tous les individus. Le corps de la femelle s'étend généralement sensiblement vers le bassin et le corps des mâles uniformément sur toute la longueur. Il n'y aura pas de différences marquées de couleur.
    • Prenez l'amphibien dans vos mains, tournez-le sur le dos : s'il y a un tubercule semblable à une queue entre les pattes, c'est l'ovipositeur, il n'est présent que chez les femelles. Par cela, vous pouvez distinguer la femelle du mâle.
    • Vous pouvez également voir la gorge de l'amphibien. Les mâles ont des résonateurs qui ressemblent à des sacs gonflants. Chez certaines espèces, ils sont situés sur la gorge et sont appelés résonateurs de la gorge, dans d'autres - sur la tête, sur les côtés. Les résonateurs les aident à émettre des sons invitants pendant la saison des amours.
    • Les pattes d'un amphibien peuvent également être vues. Les mâles auront des excroissances qui ressemblent à une brosse noire, elles s'étendent jusqu'à la cavité musculaire. Ou, les pattes peuvent avoir des callosités nuptiales qui ressemblent à une peau blanche durcie.

    Mais seul un expert pourra déterminer avec une garantie à 100 % s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Chez les juvéniles, il est extrêmement difficile de déterminer le sexe.

    La vidéo suivante vous parlera de la grenouille naine d'aquarium.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger