Crevettes d'aquarium: variétés, sélection, soins, élevage
Les crevettes d'aquarium ont longtemps gagné la confiance des aquariophiles expérimentés et sont devenues des habitants à part entière des communautés sous-marines domestiques. Cependant, les amateurs de poissons novices ne connaissent pas beaucoup des nuances du contenu de ces merveilleux arthropodes, et donc la question de leur élevage est plus que pertinente.
La description
Les crevettes d'aquarium sont des crustacés omnivores et sont très simples en termes de conditions de conservation. Dans les réservoirs naturels, ils sont capables de survivre non seulement dans l'eau douce, mais aussi dans l'eau salée. Le continent asiatique est considéré comme la patrie des crevettes, bien que certaines d'entre elles aient été découvertes pour la première fois au Japon, au Panama et au Venezuela.
Contrairement à leurs homologues marins, les espèces d'aquarium ont un petit corps à plusieurs segments, 5 paires de membres et une queue impressionnante.
En cas de danger soudain, il permet aux arthropodes de se retirer dans un endroit sûr en sauts rapides. Les trois segments antérieurs ont une carapace dense fusionnée avec la tête. Grâce à cette structure, les crevettes n'ont pas peur des attaques de poissons agressifs et peuvent vivre sur le même territoire que les prédateurs. La taille maximale des crevettes d'aquarium atteint 8 cm et les femelles peuvent être une fois et demie plus grandes que les mâles.
Les crevettes se distinguent par une structure complexe de l'appareil buccal, composé de trois mâchoires, qui fonctionnent conjointement avec trois paires de membres antérieurs. De telles "mâchoires" aident les arthropodes à se déplacer et à saisir en même temps de la nourriture.
Grâce aux antennes longues et très sensibles, les crevettes ont un excellent sens de l'odorat et du toucher.
Ils sont capables de capter de légers bruissements et des odeurs subtiles de nourriture potentielle. gle trou d'homme se distingue également par une structure intéressante et est capable de tourner librement, ce qui permet aux arthropodes de trouver facilement des proies qui se cachent. De plus, un grand angle de vue leur donne la possibilité de repérer l'ennemi à temps et, à l'aide de leur queue massive et élastique, de galoper rapidement pour se mettre à l'abri.
Les femelles ont de petites pattes sur le ventre - des pléopodes, destinés à se déplacer dans l'eau et à porter des œufs. Les mâles ont également des pattes abdominales, mais leur paire avant a été transformée en un organe reproducteur. Les deux ont des couleurs vives et intéressantes et ont fière allure dans les aquariums domestiques. De nombreux aquariophiles équipent les aquariums de crevettes d'un éclairage spécial, qui souligne favorablement la beauté et l'originalité des arthropodes. En raison de la grande variété d'espèces d'aquarium, il est possible d'acquérir à la fois de très petits représentants qui seront combinés avec succès avec de petits poissons, et de grands individus spectaculaires qui ne peuvent pas se perdre parmi d'autres belles espèces, se combinant harmonieusement avec eux.
La demande croissante d'arthropodes d'aquarium est due à un certain nombre d'avantages incontestables de ces créatures.
- Les crevettes se distinguent par une bonne endurance et pardonnent souvent à leurs propriétaires les erreurs commises lors de leur conservation. Ils s'adaptent rapidement aux conditions proposées et ne nécessitent pas d'énormes réservoirs. Certains types de crevettes prospèrent dans des nano aquariums d'une capacité allant jusqu'à 1 litre.
- En raison de la présence de crevettes d'aquarium, l'eau du réservoir ne devient pas trouble et reste propre longtemps. Cela est dû à leur mode de vie benthique, dans lequel les arthropodes grouillent joyeusement au fond et mangent de la nourriture et des restes de plantes qui n'ont pas été mangés par les poissons.
- Le jour, les crevettes mènent une vie plutôt active, c'est pourquoi il est très intéressant de les observer. Ils sautent drôlement sur leur queue-éventail en cas de danger et rampent rapidement sur les feuilles des plantes sous-marines. De plus, après la mue, leurs membres perdus commencent à repousser, ce qui est également très curieux à voir.
- Les crevettes sont de nature pacifique et n'attaquent pas les autres habitants de l'aquarium.
Cependant, en plus des avantages évidents, il y a toujours des inconvénients à garder des crevettes d'aquarium. Par exemple, ils sont souvent victimes de poissons plus gros, c'est pourquoi, lors de l'installation d'un aquarium, vous devez sélectionner soigneusement vos voisins.
Les crevettes deviennent particulièrement vulnérables après la mue, lorsque l'ancienne coquille chitineuse est déjà tombée et que la nouvelle n'a pas encore mûri.
Pendant ces périodes, les arthropodes doivent être isolés dans des plans d'eau séparés ou attachés à de petits poissons non agressifs. Les inconvénients conditionnels incluent le fait que lorsque de bonnes conditions sont créées, les crevettes commencent à se multiplier très rapidement. Afin d'éviter une surpopulation de l'aquarium, ce point doit être pris en compte et en amont pour trouver un « marché » pour une progéniture nombreuse.
Vues
Les crevettes ornementales sont classées selon plusieurs critères, tels que la taille, l'habitat et la couleur. Parmi la grande variété d'espèces, il y a à la fois des individus sans prétention dans le contenu et des spécimens qui nécessitent les mains d'un éleveur expérimenté. Vous trouverez ci-dessous les variétés de crevettes d'aquarium d'eau douce que même un aquariophile débutant peut gérer. Tous sont absolument non agressifs et ne causeront aucun problème à leur propriétaire.
- Bleu perle est un petit arthropode ne dépassant pas 2,5 cm de long avec une belle couleur bleue. Par son intensité, on peut juger du confort de vie de la crevette. Ainsi, si elle est de bonne humeur et en bonne "forme physique", alors sa couleur sera bleu vif, tandis que lorsque les conditions se détériorent, elle s'estompe rapidement et la teinte bleue devient à peine distinguable.
- perle blanche extérieurement très similaire au bleu et ne diffère que par la couleur et un corps plus transparent. C'est la structure transparente qui permet de distinguer facilement la femelle du mâle. Chez la femelle, les ovaires sont bien visibles à l'intérieur du corps, absents chez le mâle.
- Crevette verte est une espèce plus grande, atteint une longueur de 3,5 cm et se reproduit très lentement.
- Cerise, rouge et jaune crevettes ne diffèrent les uns des autres que par la couleur et le nom. Ils poussent tous jusqu'à 2,5-3 cm, se multiplient rapidement et sont parfaits pour les petits aquariums.
- Banane crevette les filtreurs sont des arthropodes assez gros et peuvent atteindre 10 cm.La durée de vie des individus est de 2 ans et la couleur est représentée par des nuances de jaune avec des rayures brunes. Contrairement à d'autres espèces, il est très maladroit et maladroit, et se nourrit d'une manière particulière. Elle s'assoit sous le jet venant du filtre et étale ses cils en éventail situés sur les griffes. Dès qu'un morceau de nourriture tombe dans l'éventail ouvert, elle le porte immédiatement à sa bouche et le mange. Une telle crevette vaut un peu plus cher que d'autres espèces, mais elle est bien plus intéressante à regarder.
Les espèces suivantes peuvent être classées comme des arthropodes plus exigeants, pour l'entretien desquels vous avez besoin de connaissances particulières et de beaucoup d'expérience. Le sol de l'aquarium, qui contient ces espèces, nécessite un traitement spécial et l'eau doit être purifiée par un système d'osmose inverse. De plus, les larves de certaines espèces ont besoin d'eau salée, car elles ne survivent pas en eau douce.
- Cristal rouge est une très belle espèce de crevette. Leur corps blanc comme neige est couvert de larges rayures rouges, ce qui rend les arthropodes très visibles dans l'aquarium général. Ces crevettes poussent jusqu'à trois centimètres, se multiplient rapidement, mangent peu et nécessitent un strict respect du régime de température. L'optimum pour eux est de +26 degrés Celsius, avec de l'eau plus chaude, l'arthropode peut mourir, et avec de l'eau plus froide, il peut arrêter de se multiplier.
- Amano. Les crevettes de cette espèce se distinguent par un corps translucide gris-bleu ou vert clair, pouvant atteindre 5 cm.Les côtés des arthropodes sont souvent décorés de taches brunes, ce qui leur donne un aspect très intéressant. Il est recommandé d'installer Amano en petites sociétés de 8 à 10 personnes : elles sont pacifiques et ne causent aucun dommage à la communauté. L'espèce nécessite la création de conditions particulières de détention et un contrôle strict de la dureté, de l'acidité et de la composition de l'eau.
- Arlequin. Les crevettes de cette espèce ont une belle coloration multicolore, dans laquelle il y a des couleurs noires, rouges et blanches. C'est peut-être la plus petite crevette d'aquarium, car la taille d'un adulte est de 0,6 à 1,2 cm.L'arlequin est considéré comme une espèce très exigeante, se reproduit lentement et ne convient qu'aux aquariophiles expérimentés.
- Crevettes au nez rouge nécessite également des soins particuliers, il a un corps translucide et un nez rouge vif. Les adultes peuvent être conservés dans de l'eau douce et seule l'eau salée est nécessaire pour les larves. La longueur de la crevette à nez rouge varie de 3 à 4 cm.En plus d'être très décorative, cette espèce est d'une utilité pratique : les arthropodes absorbent les algues nocives, ce qui contribue à maintenir la propreté de l'aquarium.
- Cardinal - un look brillant et beau, il pousse jusqu'à seulement deux centimètres. Le corps de la crevette est coloré dans toutes les nuances de rouge et il y a des points blancs brillants sur les côtés.
- chimpanzé tigre bien qu'ils ne nécessitent pas une composition spéciale d'eau d'aquarium, ils ont tout de même besoin d'un grand réservoir d'un volume d'au moins 50 litres. Les représentants de l'espèce mesurent jusqu'à 4 cm de long et ont une belle couleur vive.
Comment choisir?
Le choix des crevettes pour l'aquarium est une entreprise responsable, vous devez donc l'aborder avec le plus grand sérieux. Cela est particulièrement vrai pour les aquariophiles débutants qui ne sont pas trop familiarisés avec les particularités de la conservation des poissons et des crevettes ensemble. Si vous avez déjà un aquarium avec des habitants, vous devez vous familiariser avec la compatibilité de certaines espèces, en utilisant une littérature spéciale à cet effet. Lorsque vous démarrez un nouvel aquarium, vous pouvez aller vous-même à l'animalerie et regarder les crevettes voisines.
Pour commencer, il est recommandé d'acheter 1 à 2 adultes, de les garder en quarantaine pendant quelques jours, puis de les transplanter dans un aquarium commun et de les observer.
Si le choix a été fait correctement, tous les habitants de l'aquarium seront vigoureux et actifs. Dans ce cas, vous pouvez acheter en toute sécurité la quantité de crevettes requise, en tenant compte du volume du réservoir. Les aquariophiles expérimentés conseillent de ne pas acheter de poisson qui vient d'être amené au zoo, mais d'attendre un peu. Si, après quelques jours, les crevettes sont bien vivantes, alors vous pouvez faire un achat. Cela est dû au fait que la plupart des crevettes sont importées d'Asie et que personne ne peut garantir qu'elles sont en bonne santé.
Teneur
Cultiver des crevettes est un jeu d'enfant. Pour ce faire, il vous suffit de respecter les conditions de détention des arthropodes et d'en prendre bien soin.
Choisir un aquarium
Avant de vous rendre à l'animalerie pour les crevettes, vous devez commencer à installer votre aquarium. Le choix du réservoir doit être tel que chaque adulte dispose d'au moins 0,5 litre d'eau. Les plus petites espèces vivent bien dans les nanoaquariums, mais l'espace libre est la clé de la coexistence pacifique des espèces. La forme de l'aquarium peut être quelconque, mais étant donné que les crevettes préfèrent mener une vie au fond, il est souhaitable que la surface du fond ait une grande surface. La meilleure option serait d'acheter un large réservoir rectangulaire, qui, de plus, est beaucoup plus facile à nettoyer que les versions rondes et les aquariums - "verres à liqueur".
D'en haut, le réservoir doit être recouvert d'un couvercle en verre ou d'un grillage, ce qui empêche les habitants du réservoir de sauter sur le tapis. S'il est censé contenir non seulement des crevettes, mais aussi des poissons d'aquarium, alors autant d'abris et de labyrinthes que possible doivent être installés dans le conteneur, des décorations doivent être placées et de la mousse doit être posée. Cela aidera les arthropodes à se cacher de leurs poursuivants, qui les prennent souvent pour de la nourriture. Par conséquent, la meilleure solution serait d'équiper une crevette, où seuls les arthropodes seront conservés.
L'eau et le sol
La prochaine étape du démarrage de l'aquarium sera la préparation du sol et de l'eau.
Le sable grossier de rivière peut être utilisé comme sol.
Il est pré-lavé et calciné dans un four à une température de 220 degrés pendant 30 minutes. Quant à l'eau, vous pouvez utiliser de l'eau du robinet ordinaire pour les crevettes sans prétention. Il n'y aura rien de mal à ce qu'il ait une rigidité légèrement augmentée, puisque les éléments présents dans une telle eau seront nécessaires à la crevette pour construire une carapace lors de la mue. Cependant, si le niveau de dureté est trop élevé, il y a un risque de ralentir le processus de reproduction.
Quant à la température du liquide, elle doit être comprise entre + 20 ... 28 degrés Celsius. Quand il monte à +32 degrés, les crevettes commencent à mourir, et quand il descend en dessous de + 15 ... 18, elles perdent leur mobilité et cessent de se multiplier. Cependant, une diminution temporaire de la température n'est pas fatale pour les arthropodes et, après normalisation des conditions, ils rétablissent rapidement leurs fonctions.
Les espèces trop capricieuses nécessitent une eau au pH neutre et à la dureté nulle. De tels indicateurs peuvent être obtenus en faisant passer le liquide dans un système d'osmose inverse, puis en y ajoutant du sel spécial.
L'eau pour ces habitants doit être défendue pendant longtemps (parfois jusqu'à deux semaines), et seulement après cela, elle doit être versée dans le réservoir.
D'autres changements de fluides sont effectués une fois par semaine en prenant 1/4 du volume total, suivis de l'ajout d'une nouvelle portion.
Et vous devez également surveiller l'état de l'air dans la pièce et éviter l'utilisation de sprays et d'autres composés volatils. Cela est dû à l'apparition d'échanges gazeux en surface, au cours desquels des produits chimiques peuvent pénétrer dans l'eau. Outre, la plupart des espèces ne tolèrent pas des concentrations élevées d'azote, ce qui doit également être pris en compte lors du choix de l'eau d'aquarium... La mousse de Java, la pistia et la hornwort sont utilisées comme algues.
Paysage
La prochaine étape de la mise en place de l'aquarium sera la sélection des décorations sous-marines. Lors de la conservation des crevettes dans un réservoir commun, le nombre de toutes sortes de maisons, grottes et autres abris doit être maximal.
Des pots en céramique, de grosses racines et du bois flotté, ainsi que des produits finis peuvent être utilisés comme décorations.
mais lors de l'achat de ce dernier, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de peinture sur la surface des produits... Les nouvelles décorations en bois doivent être placées dans l'eau pendant plusieurs jours. Cela favorisera la libération des pigments colorants du bois et empêchera une turbidité supplémentaire de l'eau.
Équipement
Ensuite, vous devez commencer à choisir l'équipement nécessaire, tel qu'un compresseur et un filtre. Le premier est nécessaire pour saturer le liquide de l'aquarium en oxygène, et le second assure la purification d'un écosystème fermé des débris organiques et mécaniques accumulés. Cependant, si seules les crevettes vivent dans l'aquarium, vous n'avez pas besoin d'acheter un système de filtrage. S'il y a trop d'habitants, l'option la plus appropriée serait d'acheter un bidon externe ou un filtre éponge interne. Une éponge doit être mise sur le tube de l'appareil, ce qui aidera à empêcher les petites crevettes d'être aspirées dans le filtre et à sauver le bétail.
Les crevettes sont diurnes et ont donc besoin d'une longue journée de lumière. Si l'aquarium est situé au fond de la pièce et que ses habitants manquent de soleil, un éclairage supplémentaire doit être utilisé. En contre-jour, il est recommandé d'utiliser des lampes fluorescentes ou LED, qui sont capables de fournir un éclairage de haute qualité, ne provoquent pas de réchauffement de l'eau et consomment peu d'électricité.
Et vous devez également veiller à assurer le régime de température optimal de l'eau. Cette mesure est davantage liée à plusieurs espèces thermophiles qui nécessitent une température stable de +26 degrés. Pour ce faire, vous devrez acheter un chauffe-aquarium spécial équipé d'un thermostat. Cependant, se fier entièrement à l'appareil est assez risqué ; il est préférable de mesurer la température de l'eau de temps en temps avec un thermomètre ordinaire.
Lors des journées particulièrement chaudes, lorsque la température dans l'aquarium augmente naturellement, il est au contraire nécessaire d'utiliser tout équipement pouvant l'abaisser aux valeurs souhaitées. À ces fins, vous pouvez utiliser un ventilateur conventionnel ou une unité de réfrigération spéciale. Et vous devriez également vous procurer un siphon inférieur conçu pour nettoyer les déchets de poisson et de crevettes du sol. Si le fond n'est pas siphonné régulièrement, la matière organique en décomposition commencera à libérer une grande quantité d'ammoniac, ce qui conduira à la maladie du bétail.
Décantation des crevettes
Une fois le conteneur préparé, vous pouvez passer à l'étape la plus importante - le règlement des crevettes. Cela doit être fait très soigneusement, afin que les arthropodes subissent le moins de choc possible en entrant dans le nouvel habitat. Les jeunes crevettes sont conseillées à l'achat : bien qu'elles soient moins belles que les adultes, elles sont plus faciles à transporter et s'adaptent plus rapidement dans un lieu permanent. Vous pouvez transporter des crevettes dans un sac en plastique ou dans un récipient transparent rempli d'eau d'un ancien aquarium. Il est conseillé d'emporter avec vous plusieurs branches de plantes sous-marines, également issues du bac précédent.
Les habitants sont versés dans un nouveau réservoir avec l'eau dans laquelle ils sont arrivés et avec des algues.
Puis, petit à petit, l'eau décantée préalablement préparée est ajoutée et le comportement des crevettes est observé. Si les arthropodes se plient et se précipitent dans l'aquarium, cela signifie que le problème réside dans une eau mal stabilisée ou en violation du régime de température. Dans ce cas, l'erreur est corrigée et, sans précipitation, ils continuent à démarrer l'aquarium.
Il convient de noter que l'eau pour crevettes doit être conservée dans un endroit sombre pendant au moins 1 à 2 semaines, car ce n'est que dans ce cas que la microflore nécessaire s'y développe. De plus, vous ne devez pas installer les crevettes dans un fumoir. Les crevettes sont très sensibles à l'odeur du tabac et, dans de telles conditions, elles ne dureront pas longtemps. Les crevettes ne doivent pas être placées dans des aquariums partagés où des médicaments ou des stabilisateurs d'eau ont été utilisés peu de temps auparavant. Le lancement d'arthropodes n'est possible qu'après son remplacement complet, car tout contact avec des produits chimiques peut être mortel.
Alimentation
Les crevettes sont absolument pointilleuses sur la nourriture et mangent tout ce qui leur est offert.
Ceux-ci peuvent être à la fois des restes de nourriture pour poissons sous forme de vers de vase, de cyclopes ou de daphnies, et des formulations spécialisées pour les arthropodes.
Ils pardonnent au propriétaire qui a oublié de les nourrir et peuvent grignoter des particules d'algues qui se trouvent dans le sol ou à la surface des feuilles. Parmi les aliments spéciaux, on peut noter des compositions sous forme de flocons.
Ils sont facilement digérés par les crevettes et contiennent toutes les substances nécessaires à leur croissance et à leur développement. De plus, ces aliments contiennent des composants nécessaires pour renforcer la coque et l'intensité de la couleur. En plus des formulations prêtes à l'emploi, les crustacés peuvent être nourris avec des produits naturels, par exemple des concombres et des épinards. Ils nourrissent les crevettes 2 à 3 fois par semaine, car avec plus de nourriture, ils deviennent paresseux et refusent de nettoyer l'aquarium.
la reproduction
L'élevage de crevettes à la maison est assez simple. Pour ce faire, il vous suffit de vous familiariser avec les règles de base de la reproduction et de suivre strictement les recommandations des spécialistes.
- Avant de commencer la reproduction, des femelles et des mâles de grande taille et en bonne santé sont sélectionnés parmi le bétail. Déterminer le sexe d'une crevette est facile. Pour ce faire, il suffit de faire attention à la taille du corps, à la couleur, aux habitudes et à la présence d'une "selle". Ainsi, les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles et ont une couleur plus pâle, et parfois ils sont complètement incolores. De plus, ils sont beaucoup plus actifs et n'ont pas de « selle ». La selle s'appelle les formations blanches - les ovaires, qui sont clairement visibles à travers la coquille.
- Pour accélérer la maturité des femelles, il est recommandé de changer l'eau de l'aquarium en eau fraîche plus souvent. Cela favorisera la mue rapide, qui, à son tour, précède la libération de phéromones. Cependant, même sans assistance, les crevettes se reproduisent normalement, souvent sans nécessiter de stimulation supplémentaire.
- Une femelle sexuellement mature commence à sécréter des enzymes. Ils attirent le mâle, et il procède à la fécondation des œufs formés sous la queue de la femelle.
- Une fois la fécondation effectuée, vous devez surveiller les caractéristiques de l'eau, car lorsque les conditions extérieures se détériorent, la femelle jette des œufs et le processus de reproduction est interrompu.
- La femelle porte soigneusement les œufs fécondés, les secoue souvent et enlève les œufs vides. 4 semaines après la fécondation, les œufs se forment dans les œufs, qui sont clairement visibles dans le ventre de la femelle. Peu de temps après l'apparition des yeux, des alevins de 2 mm de taille éclosent des œufs, un à un semblable à leurs parents.
- La femelle pond jusqu'à 30 larves à la fois. Dès qu'ils sortent du caviar, ils commencent immédiatement à se nourrir seuls et passent à un mode de vie adulte. Cependant, les petites crevettes grandissent et se développent de manière très inégale, c'est pourquoi les individus plus gros dévorent les plus faibles, régulant ainsi le nombre de têtes de bétail.
Les premiers jours, les alevins sont pratiquement invisibles dans l'aquarium : ils ont un corps transparent et nagent le long des parois du bac.
Vous pouvez remarquer les bébés par leurs yeux et leur moustache. Pendant cette période, les aquariophiles inexpérimentés confondent souvent les alevins avec des parasites et remplacent l'eau prétendument polluée par de l'eau propre. En conséquence, ils jettent toutes les crevettes et ne peuvent pas comprendre pourquoi ils sont restés sans réapprovisionnement.
Compatibilité des poissons
Les crevettes sont des créatures très paisibles et se comportent grossièrement dans les aquariums communautaires. Ceci est principalement dû à l'instinct de conservation inhérent à tous les crustacés. Après tout, pour ne pas attirer l'attention sur eux-mêmes et ne pas être mangés, les arthropodes essaient de ne pas se démarquer de la «foule». À cet égard, les crevettes doivent être sélectionnées comme des poissons calmes comme elles le sont. Les crevettes peuvent être hébergées dans le même aquarium avec des néons, des guppys, des poissons zèbres, des microraces, des gracilis, des paratocyclus, des micropecilia, des escargots ampullia et helena, des algues siamoises, des ancistrus, des poissons-chats adhérents et des otocinkluses.
Avec les épéistes, les rhodostomus et les couloirs, la culture en commun est autorisée à condition qu'un grand aquarium soit fourni, ce qui évite la compétition pour le territoire et la nourriture. Il n'est pas souhaitable d'installer les crevettes avec des cichlidés, des ombles, des poissons rouges, des gourami, des scalaires, des barbes, des boci et des variétés agressives de poisson-chat. Il n'est pas souhaitable de placer des types de crevettes pâles et aux couleurs vives dans un même réservoir. Le voisinage peut entraîner leur croisement et une perte d'intensité des couleurs.
À propos de l'aquarium Crevettes cerises - leur reproduction, leur conservation, leur alimentation et leur compatibilité avec les poissons de l'aquarium général sont décrites ci-dessous.