Bois flotté pour aquarium : types et applications
Jusqu'à récemment, il était difficile d'imaginer un aquarium sans serrure en plastique ou en pierre à l'intérieur, ainsi que diverses imitations d'éventuels trésors sous-marins. Les concepts de design modernes privilégient le naturel, le naturel et refusent de décorer inutilement l'espace sous-marin. Au lieu de l'épave en plastique du navire, du bois flotté a commencé à apparaître dans l'aquarium.
À quoi servent-ils?
Le bois naturel et la pierre naturelle sont des matériaux très recherchés utilisés comme touches décoratives pour l'aquarium. La beauté naturelle est considérée comme la meilleure condition pour la vie des habitants sous-marins. Certes, les aquariophiles ont beaucoup de craintes concernant le "comportement" des chicots dans l'eau: il existe une opinion selon laquelle l'eau "fleurit" d'un arbre et même les poissons meurent. Il ne faut pas croire aux premières rumeurs de panique, mais ce problème nécessite une enquête approfondie.
La fonction esthétique prévaut dans la détermination du besoin de bois flotté pour l'aquarium. Mais ce n'est pas seulement la beauté et la grâce de l'élément qui le rend essentiel dans l'aquarium.
Le bois flotté pourrait bien servir de moyen de soutien à l'écosystème interne.
Il est comparable à un filtre et à un sol, car les bactéries qui y vivent sont vraiment importantes pour l'équilibre aquatique. Ils contribuent à la décomposition des déchets organiques en particules qui peuvent déjà être considérées comme sûres.
Avantages et inconvénients
Commençons par le positif. Ainsi, le bois flotté décore l'aquarium, a un effet bénéfique sur l'équilibre aquatique et est également considéré comme un élément à la mode de l'aquariophilie aujourd'hui.
Mais les accrocs ont aussi d'autres avantages.
- Ils renforcent le système immunitaire et la santé des habitants sous-marins. Un arbre dans l'eau dégage des tanins qui oxydent légèrement l'eau. Et cela suffit pour que les bactéries pathogènes cessent de se multiplier. Ce processus peut être comparé à l'action des feuilles mortes.
- Si une augmentation régulière de l'alcalinité de l'eau est enregistrée dans l'aquarium, alors le bois flotté ajouté au récipient aura un bon effet sur l'équilibre du pH.
- Certaines espèces de poissons n'osent pas frayer s'il n'y a pas de chicots enfoncés dans l'eau. Ils pondent des œufs juste là, dans un arbre, et lorsque les alevins poussent, le bois flotté devient un abri pour les bébés contre les ennemis potentiels.
Enfin, le bois devient une attraction supplémentaire pour les habitants du royaume sous-marin d'origine. Le design de l'aquarium devient laconique et complet. Vous pouvez faire pousser de belles plantes et de la mousse sur du bois.
Les inconvénients sont très relatifs - le mauvais choix a vraiment un effet négatif sur l'état de l'eau et, par conséquent, sur la santé des poissons.
Tous les bois flottés ne rentrent pas dans l'aquarium, et encore plus tous ne peuvent y arriver sans traitement préalable.
Mais pour l'aquariophile passionné, ce ne sont pas des corvées inutiles, mais des choses agréables au profit d'un monde sous-marin confortable et magnifique.
Lesquelles pouvez-vous utiliser ?
Une personne saine d'esprit, bien sûr, ne saisira aucun bâton venant en sens inverse, de sorte qu'il deviendra immédiatement le décor de l'aquarium. Si quelqu'un le fait vraiment sous l'influence de la mode, il peut ruiner tout le contenu du réservoir d'eau.
Choisir le bon bois flotté est une affaire sérieuse. Il est plus facile de l'acheter dans une animalerie, car ils ne vendent que des échantillons de bois qui conviennent uniquement à l'aquarium. C'est plus facile, quoique plus cher. L'animalerie vend du bois flotté d'arbres exotiques : mangroves, mopani, sakura.
Mais pour être honnête, bien sûr, toute la gamme des animaleries ne peut pas être achetée. Un vendeur sans scrupules déguisé en bois d'outre-mer peut vous glisser quelque chose de beaucoup plus simple, moins précieux et surtout – totalement inacceptable dans un aquarium. Ainsi, le même palétuvier (même s'il est réel) colore assez fortement l'eau. Il commence à ressembler à des feuilles de thé, ce qui effraie le propriétaire de l'aquarium.
Et aussi un inconvénient important de tels problèmes - transport... Le temps que le bois flotté arrive au consommateur, il s'accroche à certains éléments nocifs pour les poissons.
Par conséquent, même un accroc acheté dans un magasin spécial devra être soigneusement traité et trempé.
Une question naturelle se pose : pourquoi tant d'histoires avec un morceau de bois ordinaire ? Est-il vraiment impossible de prendre soi-même un chicot de chêne, de l'amener à sa forme appropriée et de "l'ajouter" à l'aquarium ? Vous pouvez le faire et ce sera même plus sûr que de jeter des objets exotiques dans l'eau. Mais ici aussi, le strict respect des règles est nécessaire.
- En tant qu'accrocs dans l'aquarium, des brindilles et des racines de saule noyées, ainsi que des poires, des pommiers qui sont dans l'eau depuis longtemps conviennent. Ce sont des espèces à feuilles caduques dures qui ne perturbent pas l'écosystème de l'aquarium lorsqu'elles entrent.
- Il est strictement interdit de placer des conifères dans un réservoir artificiel. - pin, genévrier et épicéa. Vous allez tout simplement ruiner toute votre "auberge" sous-marine.
- Assurez-vous d'examiner attentivement l'arbre. Si le bois flotté est très pourri et pourri, la moindre pression dans l'eau entraînera le fait qu'il s'effritera au même endroit. Et cela ne peut pas être autorisé. Le bois doit être solide, c'est bien s'il a des rainures de vers et d'insectes.
- Les branches vivantes ne sont pas utilisées. Le bois flotté doit être sec. Il doit être soigneusement séché sur batterie ou (ce qui est mieux) au soleil, si vous voulez accélérer le processus.
Recommandations de sélection
Les amateurs de design d'aquarium préfèrent les naturels aux artificiels. Des morceaux de bois qui conviendront à la pénétration sous l'eau peuvent être trouvés n'importe où : dans la cour, dans le parc, au fond d'un réservoir naturel.
Pour faire le bon choix du premier coup et ne pas ruiner votre aquarium, réduisez votre sélection à la catégorie des arbres à feuilles caduques.Les meilleures options sont la poire, l'érable, le saule, le hêtre, la pomme, le chêne et le raisin.
Ce sont d'ailleurs les options les plus abordables. Le décor de saule et de chêne, comme le montre la pratique, se trouve le plus souvent dans l'aquarium. Si vous prenez des essences d'arbres tendres pour la décoration, elles se désintégreront rapidement dans l'eau et vous dureront au maximum 2 ans (et ce n'est pas grave – était l'accroc petit ou grand).
Il n'est certainement pas possible d'utiliser des branches vivantes.
Les branches sèches ou les troncs d'arbres sont le seul décor sous-marin acceptable. La brindille que vous aimez pour décorer le fond peut être coupée et séchée dans une pièce bien aérée. Et en été, il est plus correct de sécher l'arbre au soleil : de cette façon, vous empêcherez définitivement le bois de pourrir, et la lumière ultraviolette débarrassera l'arbre de tous les microbes nocifs.
Le choix du bois flotté dépend des goûts personnels. Les éléments larges et texturés semblent plus brillants, bien sûr. Les concepteurs d'Aqua essaient de prendre des racines d'arbres pour décorer le fond, car leur forme est intéressante, volumineuse, esthétique et ne nécessite pas d'ajustements particuliers.
Préparation et traitement
L'eau est connue de nombreux aquariophiles pour être sensible même aux petits changements. Par conséquent, toutes les procédures de préparation du bois doivent être aussi délicates que possible. Il ne suffit pas d'enlever l'écorce de l'arbre, il faut aussi la faire bouillir.
Ainsi, il sera possible de se débarrasser de tous les agents pathogènes qui pourraient se retrouver dans l'aquarium avec le bois. L'eau chaude tue les petits insectes et les bactéries. Pour que les éléments de design secs ne flottent pas, le bois doit être bouilli avec du sel - il devient lourd dans une telle eau et coule de lui-même. Vous devez faire cuire le chicot dans une casserole ou un seau en fer. Pour ce faire, il faut préparer 400 g de sel pour 1 litre d'eau.
L'essentiel est le temps de cuisson. La procédure complète prend environ 10 heures, pas moins.
L'eau pendant une telle période, bien sûr, s'évapore, donc le processus de cuisson doit être contrôlé, l'eau doit être ajoutée en temps opportun. Vous devez également faire cuire l'arbre qui a été acheté à l'animalerie. Il ne faut pas permettre l'apparition de branches dans l'aquarium, qui sont destinées à décorer l'habitation des reptiles : ces branches ont déjà été traitées avec des fongicides, nocifs pour les poissons.
Les caractéristiques de la préparation du bois flotté comprennent plusieurs étapes.
- Après la cuisson, l'arbre acheté à l'animalerie doit être transféré dans un récipient séparé avec de l'eau, où il sera pendant deux jours. Pendant ce temps, vous saurez si le bois tache l'eau. Si le liquide est légèrement coloré, tout va bien. Mais si l'eau est devenue comme un riche thé noir, cela ne vaut plus la peine de l'utiliser pour la décoration.
- Si vous décidez toujours de laisser le problème de coloration, prenez la peine de la tremper dans l'eau après ébullition, et changez cette eau toutes les 5 heures. Le processus lui-même prendra environ deux jours. Continuez à tremper jusqu'à ce que le liquide soit fermement léger.
Tout le monde ne fait pas bouillir du bois flotté ; certains aquariophiles versent simplement de l'eau bouillante dessus. Bien sûr, il est difficile de cuisiner de gros articles. Mais une douche d'eau bouillante n'est pas une solution au problème: un traitement insuffisant du bois peut entraîner le fait que des créatures nuisibles y restent et nuire par la suite aux habitants de l'aquarium.
Mise à l'eau
Le processus de mise en place du bois flotté dans l'eau mérite des instructions spéciales. Comment le mettre pour qu'il ne s'affiche pas ?
Ne jamais laisser les branches du bois flotté volumétrique se fixer en butée contre les parois de la cuve.
Le bois qui reste longtemps dans l'eau gonfle rapidement et change de taille. Ceci est dangereux car les parois de l'aquarium sont poussées à travers. Parfois, il n'est pas possible de réparer l'accroc dans l'eau, car l'arbre reste sec. Même si vous l'avez bien fait bouillir, il peut rester sec à l'intérieur. Par conséquent, sans une fixation correcte, le bois flotté flottera vers le haut.
Le moyen le plus simple de mettre en place rapidement une décoration dans un aquarium est attachement avec une ligne de pêche à une pierre... Branches, en principe, vous pouvez fixez-le dans le réservoir avec quelque chose de lourd, comme une pierre... Certains amateurs utilisent des ventouses pour s'assurer que le décor est bien positionné à l'endroit souhaité. Curieusement, il est plus facile de mettre un accroc sous une pierre, car les ventouses se comportent de manière imprévisible dans l'eau.
Décor supplémentaire
Le bois flotté, malgré le fait qu'il soit un élément décoratif indépendant, et lui-même peut avoir besoin d'être décoré. La mousse ou la végétation proche de la mousse est particulièrement belle sur le bois. Il a l'air très attrayant, naturel.
Il est très important de bien fixer la mousse sur l'accroc.
- Il est maintenu en place avec un simple fil à coudre. Il pourrira avec le temps et la plante deviendra déjà semblable au bois.
- Pour une plus grande résistance, le fil est fixé avec une ligne de pêche. La ligne ne pourrira pas et sécurisera certainement la mousse en toute sécurité.
- Il existe également de tels artisans qui fixent la mousse avec de la superglue. Mais encore, cette option ne peut pas être qualifiée de la plus réussie, car les toxines pénètrent également dans l'eau avec l'adhésif.
La conception d'un aquarium avec du bois flotté peut être complétée par de belles roches et, bien sûr, des algues.
Problèmes possibles
Souvent, même après une bonne cuisson, le bois commence à pourrir avec le temps. Cela est dû au fait que des zones vivantes ou pourries pourraient rester dans l'accroc. Pour éviter ce problème, les experts utilisent deux méthodes : la torréfaction et la cire de paraffine.
Dans le premier cas, il faut brûler un peu l'accroc avec un fer à souder sur toute la surface (ou au moins dans les extrémités "suspectes"). Ensuite, l'arbre est immergé dans l'eau pendant quelques jours, les zones carbonisées sont essuyées avec une serviette et la suie est éliminée. Dans le cas de la paraffine, une fine couche de celle-ci est versée sur l'ensemble du chicot.
Considérez ce qui peut arriver d'autre à l'arbre dans l'aquarium.
- Ne coule pas - donc, le bois flotté n'est pas assez sec ou il a été cuit sans sel. Si l'arbre flotte malgré tout, appuyez dessus avec une pierre ou attachez-le avec du fil de pêche.
- Peintures à l'eau - il est temps de faire tremper jusqu'à ce que l'eau soit claire. Comme mentionné ci-dessus, cela prendra plusieurs jours.
- Le bois flotté est devenu jaune, l'eau devient trouble, le réservoir sent le sulfure d'hydrogène - le bois pourrit. Vous devez le sortir et le sécher (vous pouvez le faire au four).
- Devenu vert - cette couleur est donnée par les algues. Il est nécessaire de réduire la durée d'ensoleillement et la puissance d'éclairage.
Certains habitants du monde aquatique aiment manger des fibres de bois et à juste titre - cela aide le tube digestif des poissons. Pour de nombreux poissons, un arbre fait naturellement partie de l'espace de vie, et une telle acquisition dans un étang domestique ne leur sera que bénéfique. L'ajout de bois flotté dans l'aquarium optimise l'environnement biologique, décore un récipient avec de l'eau et vous permet d'essayer le rôle d'un aqua designer.
Un aperçu du bois flotté pour un aquarium peut être trouvé dans la vidéo suivante.