Aquarium

Noix de coco dans un aquarium: comment faire une maison pour les poissons de vos propres mains?

Noix de coco dans un aquarium: comment faire une maison pour les poissons de vos propres mains?
Teneur
  1. Avantages
  2. Qu'est-ce qui est utilisé?
  3. Quels outils avez-vous besoin?
  4. Comment choisir un fruit bien mûr ?
  5. Où commencer?
  6. Préparation de la coquille
  7. Décor

Un aquarium n'est pas seulement un lieu de résidence permanent pour les poissons, mais aussi une sorte de scène avec des "personnages" pour laquelle vous pouvez imaginer différentes intrigues. Les matériaux naturels servent de décorations et d'éléments. L'action peut se dérouler dans l'immensité de la mer des Caraïbes, où des navires et des coffres d'or coulaient. Ou est-ce un paysage sous-marin lumineux au fond d'une baie tranquille.

Ou, peut-être, ce sont les monuments architecturaux engloutis de l'Atlantide. Tout dépend de l'imagination de l'aquariophile. Pour l'aider - des noix de coco, à partir desquelles, à volonté, construisent de magnifiques grottes, ponts et navires.

Avantages

En tant qu'élément de la décoration du "palais" de l'eau, la coque de noix de coco présente un certain nombre d'avantages indéniables :

  • coule au fond parce qu'il a une flottabilité négative ;
  • est beau et harmonieux en combinaison avec d'autres éléments de "l'intérieur" de l'aquarium;
  • sans danger pour les poissons, car il ne se détériore pas dans le milieu aquatique et conserve ses propriétés pendant longtemps;
  • résistant à une exposition prolongée à l'humidité.

La charpie reste à la surface de la coque, qui n'a pas besoin d'être enlevée. S'il y a des crabes dans l'aquarium, ils les mangeront avec plaisir.

Qu'est-ce qui est utilisé?

La noix de coco est un gros fruit qui contient de la pulpe de noix de coco dense et aromatique et du lait tendre à l'intérieur. Le liquide se boit immédiatement, et il faut bricoler la coque intérieure blanche. La pulpe est très savoureuse, mais difficile à extraire. Pour la décoration dans un aquarium, seuls les coquillages conviennent. Pour créer des figures en relief, vous aurez besoin d'outils qui sont généralement utilisés lorsque vous travaillez avec des matériaux en bois.

Vous pouvez construire des objets artisanaux à partir de n'importe quelle partie de la coque. Si vous sciez soigneusement le bas et le haut, vous obtenez un anneau. Après s'être débarrassés du haut et du bas, et placer la coquille avec son côté en bas, ils construisent une belle grotte.

Sciant la coque en 2 ou 3 parties dans le sens de la longueur, les segments sont transformés en navires. Il suffit d'être patient et de réfléchir lentement aux matériaux qui peuvent être utilisés pour décorer les morceaux sciés d'une noix de coco afin qu'ils acquièrent les contours finis des figures conçues.

Quels outils avez-vous besoin?

Selon la tâche (vous devez faire des coupes régulières ou les bords et les trous doivent être inégaux) pour travailler avec des coquilles de noix de coco, vous aurez besoin d'outils:

  • couteau;
  • marteau;
  • pinces;
  • percer;
  • scie à métaux.

    Les caractéristiques naturelles du fœtus doivent être prises en compte. Si vous nettoyez la pulpe de manière imprécise ou sciez la coquille, elle se divisera en segments incurvés, ce qui sera difficile de donner la forme souhaitée aux squelettes de navires morts ou de grottes. Par conséquent, toutes les actions sont effectuées lentement, avec une extrême prudence.

    Comment choisir un fruit bien mûr ?

    Lors du choix d'un matériau approprié, assurez-vous de attention aux signes :

    • le bruit des éclaboussures de liquide à l'intérieur - une noix de coco mûre contient beaucoup de lait;
    • apparence - il ne devrait pas y avoir de trous, de bosses, de copeaux sur les fruits;
    • force - lorsqu'il est pressé sur la coque extérieure velue, il ne reste aucune bosse;
    • poids - rempli de lait, la noix de coco mûre est assez lourde.

      Il y a 3 trous à l'extrémité émoussée de la noix de coco : 2 d'entre eux sont denses, 1 est doux. Il est également ouvert pour verser un délicieux liquide. S'il est couvert de moisissure ou si le fruit est déjà vide, ce produit est gâté et ne convient pas à l'artisanat. Les noix de coco non mûres échoueront également.

      Où commencer?

      Lorsque le lait est versé, la noix de coco est ouverte avec une scie à métaux et la pulpe est retirée. Pour les aquariophiles impatients, la logique vous incitera à le découper soigneusement avec un couteau. Mais c'est un processus qui prend beaucoup de temps. Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

      • fermentation - mettre des morceaux de noix de coco dans un sac, envelopper hermétiquement pour qu'aucun air ne pénètre et retirer pendant 4 jours dans un endroit chaud (après ce temps, la pulpe se séparera facilement de la coque dense);
      • nettoyage naturel - cette méthode assez exotique implique l'utilisation de fourmis rouges et consiste à placer les coquilles dans une fourmilière (les petits insectes se régalent de la pulpe parfumée).

      Si ces méthodes ne conviennent pas pour une raison quelconque ou s'il n'y a pas de temps, alors des rainures nettes sont faites avec un couteau: le côté émoussé de la lame mène au centre, puis plusieurs cercles sont faits à travers. Avec la pointe acérée d'un couteau, retirez délicatement la pulpe et retirez-la progressivement de la coquille.

      Après cette étape, la coque prend la forme souhaitée : les trous peuvent être ronds ou irréguliers, en forme d'arcs ou de trous traversants. Pour ce faire, utilisez une perceuse ou une pince. Les trous aux contours réguliers sont d'abord découpés, puis des morceaux de la coque sont ébréchés jusqu'à ce que la forme souhaitée soit atteinte. Les bords doivent être traités avec du papier de verre ou une lime - les créatures vivantes peuvent facilement se blesser en se baissant dans les "maisons".

      Préparation de la coquille

      L'étape suivante consiste à retirer la pulpe restante et à désinfecter la coque. Pour enlever les grains blancs restants, utilisez une éponge avec une surface dure ou une brosse métallique, ou faites tremper la coquille dans l'eau pendant deux jours, en changeant périodiquement l'eau (au moins 2 fois par jour).

      Il est nécessaire de préparer un récipient gratuit et d'y verser de l'eau. La noix de coco pelée est plongée dans un liquide qui est porté à ébullition. Faire bouillir les coquilles sur le feu pendant au moins 5 minutes. Ceci est fait afin de désinfecter la coquille et d'empêcher les colorants de la coquille de pénétrer dans l'eau de l'aquarium.

      L'eau colorée est drainée et les étapes sont répétées 3 à 4 fois. Il n'est pas difficile de nettoyer l'extérieur de la coquille des villosités de vos propres mains avec du papier de verre, mais vous pouvez vous passer de cette procédure.

      Décor

      Sur le "navire", ils attachent des "mâts", les recouvrent de pierres, de mousse de Java.A proximité, vous pouvez placer des coffres avec des couvercles ouverts et des "pièces d'or" qui y brillent. Dans la maison-grotte - si la coquille est divisée dans le sens de la longueur en 2 parties égales - des arcs sont découpés des deux côtés (il est plus facile pour les êtres vivants d'entrer et de sortir de là). Le pont est construit à partir d'un anneau et d'une pièce, scié autour de la circonférence puis divisé en deux. L'un de ces segments est le pont, qui est fixé avec deux extrémités sur les bords de l'anneau, puis décoré.

      Vous pouvez ajouter un éclairage supplémentaire, mettant en valeur les parties gagnantes du décor ou la composition au dos de l'aquarium. Les bateaux sont très beaux, constitués de 3 segments : près de 3 trous à partir de l'extrémité émoussée, des lignes longitudinales sont tracées (vous pouvez utiliser la ligne de fracture naturelle) et des coupes sont soigneusement faites le long d'elles.

      Il n'est pas nécessaire de scier complètement le boîtier - vous pouvez soigneusement marquer les lignes avec une scie à métaux plus près de la base étroite de la noix de coco, puis frapper doucement à ces endroits avec un marteau. Le fruit lui-même se divisera en 3 parties.

      Une préparation minutieuse de la coque est nécessaire pour éviter que des substances étrangères ne pénètrent dans l'eau et que des processus de décomposition ne s'y produisent. Dans une coquille mal nettoyée et préparée, la multiplication des bactéries pathogènes entraînera la maladie et la mort des habitants de l'aquarium. Les algues bénéfiques ont un effet bénéfique sur l'eau, qui peut être placée dans des coquillages, stylisés comme des pots de fleurs. Ils peuvent être suspendus ou situés en bas.

      En suivant les règles et les recommandations utiles pour le traitement des matériaux naturels, les aquariophiles transforment l'espace aquatique en de fabuleuses images 3D dont il est impossible de quitter les yeux. Et les poissons dans de tels royaumes-États vivent très confortablement, car ils leur rappellent leur habitat naturel.

      Comment faire une maison de poisson en noix de coco, voir la vidéo ci-dessous.

      2 commentaires

      Merci à l'auteur. Et comment les traiter davantage ?

      Andreï Pavel 07.12.2020 14:28

      J'ai utilisé de la noix de coco pendant de nombreuses années dans des aquariums de différentes tailles, je l'ai d'abord bouillie, puis je l'ai arrêtée et mise comme ça, il n'y a jamais eu de problèmes, mais vous pouvez faire bouillir la noix de coco pendant 15 minutes pour la calmer.

      Mode

      la beauté

      loger