Aquarium

Sol d'aquarium: types, sélection et application

Sol d'aquarium: types, sélection et application
Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Variétés
  3. Classement des meilleurs
  4. Comment choisir?
  5. Comment calculer le montant requis?
  6. Préparation
  7. Comment empiler correctement ?
  8. Comment s'en occuper ?

Vous avez donc décidé d'équiper un aquarium et d'acheter des poissons. L'un des composants les plus importants d'un écosystème artificiel, qui est un aquarium, est le sol. S'il est mal choisi, l'eau se détériorera rapidement et les poissons et les algues tomberont malades et mourront. Dans notre matériel, vous trouverez les recommandations nécessaires pour choisir le type de sol, sa préparation et sa pose, ainsi que pour son entretien.

Exigences primaires

Considérons les exigences de base, qui doit être présenté au sol avant de l'acheter.

  • Il doit avoir une structure poreuse. Ceci est nécessaire pour que l'air circule entre les particules du sol, créant ainsi un environnement favorable aux micro-organismes. Ces micro-organismes sont capables de traiter les résidus alimentaires et les déchets de poisson. Dans ce cas, les processus de putréfaction ne se produisent pas, les micro-organismes nocifs ne se développent pas et l'eau reste propre plus longtemps.
  • Un substrat avec une granulométrie de 2 à 5 mm est idéal. Si les particules sont plus grosses, il sera alors difficile pour le poisson d'obtenir de la nourriture en dessous. Le sol, composé de petites particules, peut être aggloméré et les processus de décomposition commenceront. En conséquence, cela peut entraîner la mort de poissons et de plantes.
  • Les particules doivent être rondes, sans arêtes vives. Les angles vifs peuvent blesser les poissons. De plus, les particules à angle aigu ont la capacité de s'effriter.
  • Les particules de substrat doivent être approximativement les mêmes. Si vous mélangez de petits cailloux avec du sable, les processus stagnants ne peuvent être évités.
  • Les particules de sol doivent être assez lourdespour que les plantes tiennent bien en elles et qu'il soit commode de le siphonner.
  • Le substrat ne doit libérer aucune substance, pénétrer ou provoquer toute réaction chimique dans l'aquarium.
  • Idéal si le sol est capable de maintenir le pH requis.et est également chargé d'éléments nutritifs pour les plantes.

Variétés

Tous les types de sols peuvent être divisé en 3 grands groupes.

  • Naturel. Un tel substrat est constitué de matériaux naturels n'ayant subi aucun traitement. Les plantes ne peuvent en recevoir aucun élément nutritif, une fertilisation supplémentaire est donc nécessaire. Si un tel substrat est resté dans l'aquarium pendant plus de six mois, un milieu nutritif apparaît au fond et les engrais ne sont plus nécessaires. Ce type de sol comprend du sable, des cailloux, du quartz, de la pierre concassée et du gravier.
  • Mécanique. Ce groupe comprend les substrats qui sont également constitués de matériaux naturels, mais qui ont subi un traitement mécanique.
  • Artificiel. Ce substrat est classé en deux groupes. Le premier comprend le plastique décoratif et le sol en verre. Le deuxième groupe comprend les sols nutritifs. Il est utilisé dans les aquariums hollandais, qui n'élèvent pas de poissons, mais uniquement des plantes.

            Considérons donc les types de sol les plus populaires.

            • Sable. Il existe certaines espèces de poissons pour lesquelles le sable est le substrat idéal. Dans celui-ci, les habitants de l'aquarium fabriquent des visons, frayent et même avec son aide, ils améliorent le travail du système digestif. Pour les plantes, le sable est également bon, car il permet aux racines de bien s'accrocher. Toute la saleté reste généralement à la surface, il est donc facile à nettoyer. Le sable pour l'aquarium peut être de la mer, de la rivière, du quartz, de l'argonite blanche, noire, vivante.
            • Cailloux. C'est un substrat assez commun. Les galets de mer et ceux trouvés le long de la berge peuvent être utilisés. Terrain agréable et sûr. La taille des particules peut être choisie en fonction de la conception de l'aquarium.
            • Sol nutritif. Les animaleries vendent de la terre spéciale, qui est un mélange de tourbe, d'engrais minéraux, de bactéries et de matériaux poreux. Ce substrat est particulièrement adapté aux plantes d'aquarium.
            • Terre noire. Il est très populaire parmi les aquariophiles, car les poissons colorés sont si beaux sur son arrière-plan. Un substrat de basalte, granit, shungite est utilisé. Cependant, ce sol peut donner à l'eau une teinte grise laide. Le quartz est une exception, il ne pollue pas l'eau. De plus, il ne faut pas oublier les propriétés magnétiques d'un tel substrat, nocives pour les poissons et les plantes. C'est un sol neutre et nécessite une fertilisation supplémentaire.
            • Terre blanche. Le plus souvent il s'agit de calcaire ou de marbre. Rend l'eau plus dure, ce qui ne convient pas à tous les types de poissons. Il a également tendance à prendre une teinte brunâtre ou verdâtre avec le temps, ce qui n'ajoute pas à l'esthétique de votre aquarium.
            • Sol coloré. Principalement en verre et en plastique. Il peut être en céramique. Il ne joue qu'un rôle décoratif, il n'a pas de propriétés utiles.

                          Certains aquariophiles débutants essaient d'utiliser la terre comme substrat. C'est absolument impossible à faire. Cela provoquera des processus de décomposition, l'eau sera contaminée par des micro-organismes nocifs et tous les poissons et plantes mourront. Il convient de privilégier l'un des types de substrat discutés ci-dessus.

                          Classement des meilleurs

                          Jetons un coup d'œil aux principaux substrats que l'on trouve le plus souvent en magasin.

                            Floraton

                            Un autre nom pour cela est le sol d'aquarium hollandais. Les particules sont sphériques, d'une taille d'environ 1,5 à 1,7 mm. En raison de l'absence d'angles vifs, ce substrat est bien adapté aux aquariums où vivent les poissons de fond. Outre, la forme du substrat offre une bonne perméabilité à l'eau, ne lui permet pas de stagner, crée des conditions pour l'existence de micro-organismesqui recyclent les déchets de poisson. Ce sol peut être appelé un biofiltre. Sa couleur brune s'harmonise bien avec les algues. Le prix de 3,3 litres varie de 800 à 1000 roubles.

                              JBL Manado

                              Il est fait d'argile expansée - argile brûlée. Les particules ont une taille de 0,5 à 2 mm. Le substrat n'a pas non plus d'arêtes vives et est sans danger pour les poissons et les plantes. Il a la capacité d'absorber les excès d'engrais et, en cas de pénurie, de les rendre. Le système racinaire des algues pousse bien dans un tel sol. Comme le substrat est fait d'argile, il est léger. Si vous avez des poissons dans votre aquarium - ceux qui aiment creuser dans le sol, les plantes doivent être plantées plus profondément. De plus, avec un tel substrat, il est difficile de réaliser un fond surélevé, car il est mobile. Facile à nettoyer. En moyenne, le coût pour 5 kg est d'environ 850 roubles.

                                UDeco, gravier blanc naturel

                                Le nom parle de lui-même. C'est du gravier de rivière blanc. Il est sans danger pour les poissons car il est d'origine naturelle. La taille des particules est de 3 à 5 mm. Ce substrat reste blanc même après une longue période. Il augmente légèrement la dureté de l'eau, mais si vos animaux de compagnie sont des cichlidés, ils en bénéficieront. Un tel substrat n'est pratiquement pas sensible à l'envasement. Le coût moyen pour 3,2 kg est de 123 roubles.

                                  Barbus "Mélange"

                                  Ce type de sol est composé de copeaux de marbre. Un tel substrat peut être blanc, noir et coloré. La taille des particules est également variée. En vente, il existe à la fois des tailles moyennes (2 à 5 mm chacune) et des plus grandes - de 5 à 10 mm. Par conséquent, il aura fière allure au fond des petits et des grands aquariums. Outre, une variété de couleurs vous permet de créer votre propre design... Cependant, les particules peuvent s'estomper avec le temps. Ce substrat augmente légèrement la dureté de l'eau, mais est généralement sans danger pour les poissons et les plantes. Le prix pour 1 kg est d'environ 65 roubles.

                                    Sable de puissance spécial m

                                    Ce type de substrat est idéal pour un aquarium avec beaucoup d'algues. Un tel substrat est constitué d'un mélange de tourbe, de matériau poreux, de micro-organismes bénéfiques et d'engrais minéraux. Les particules de sol ont les tailles suivantes - S, M, L. Lors du choix, vous devez procéder à partir de la taille et de la profondeur de l'aquarium. Au-dessus de ce substrat, il est nécessaire de mettre une couche de terreau basique. Le même jour où vous avez rempli le substrat dans l'aquarium, les poissons ne doivent pas être peuplés. Ils peuvent mourir à cause des émissions d'azote. Attendez que la composition de l'eau se stabilise. Le prix de 6 kg d'un tel sol est d'environ 4000 roubles.

                                      Mélange de dépôt

                                      Ce sol est un mélange de sable quartzeux, d'argile, de tourbe, d'engrais minéraux. Il est utilisé en conjonction avec l'apprêt de base et sert de substrat. Bon pour tous les types de poissons et de plantes. Cependant, si vous décidez d'utiliser ce substrat, vous devez immédiatement planter de la végétation dans l'aquarium, sinon les bactéries contenues dans ce substrat provoqueront une croissance rapide des algues. Certains aquariophiles notent que ce substrat peut parfois devenir acide. Le coût pour 4,8 kg est d'environ 1600 roubles.

                                        Corail de mer Udeco

                                        Fabriqué à partir de copeaux de corail. La taille des particules est de 11 à 30 mm. Il est capable d'augmenter la dureté de l'eau, il convient donc bien aux cichlidés. Un beau substrat qui peut être utilisé comme décoration pour un aquarium. Le coût moyen pour 6 kg est de 650 roubles.

                                          "terre ECO"

                                          La matière première est des copeaux de marbre. En vente, vous pouvez trouver un tel substrat dans différentes couleurs et tailles. Le rôle principal dans l'aquarium est décoratif. Augmente légèrement le niveau de dureté de l'eau. Le coût de 3,5 kg est de 170 roubles.

                                          Comment choisir?

                                          Lors du choix d'un substrat pour votre aquarium, vous devez procéder à partir des critères suivants.

                                            Type et taille de poisson

                                            Plus le poisson est petit, plus le sol peu profond lui convient. Cependant, n'oubliez pas la particularité de certains poissons à avaler des particules de substrat. Si vous n'avez que de tels animaux de compagnie, cela vaut la peine d'acheter un sol plus grand, sinon cela entraînera la mort d'individus. Si vos poissons aiment s'enterrer dans le substrat, il est préférable de choisir du sable. La palette de couleurs du substrat n'est pas si importante, cependant, la plupart des poissons sont plus beaux sur un fond sombre.Le substrat blanc peut changer de couleur pour devenir brun ou même verdâtre avec le temps.

                                              Lorsque vous choisissez un substrat en verre multicolore, teinté ou décoratif, essayez de ne pas en faire trop, afin de ne pas détourner l'attention du poisson.

                                              Les espèces végétales

                                              Pour eux, le sol doit être principalement nutritif et le système racinaire doit avoir quelque chose à quoi s'accrocher. Les tailles de particules petites à moyennes conviennent à la plupart des plantes. Le sol naturel est préféré.

                                              Comment calculer le montant requis?

                                              La couche de substrat ne doit pas être trop fine, sinon elle cessera de remplir son rôle. L'épaisseur de couche optimale est de 2 à 10 cm.Si vous avez un aquarium sans plantes ou que les plantes n'ont pas besoin d'enracinement, alors 2 cm suffiront. Si vos plantes ont un petit système racinaire, elles ont besoin de 3 à 5 cm de sol. Lors de la culture de grandes plantes avec un système racinaire important, 5 à 10 cm de substrat peuvent être nécessaires.

                                              Pour calculer en kilogrammes, vous pouvez utiliser la formule spéciale m = 1000p * n * V : С,

                                              • où m est la masse du sol ;
                                              • p est la gravité spécifique ;
                                              • V - volume;
                                              • n est la hauteur du sol ;
                                              • C est la hauteur de l'aquarium.

                                              Il s'agit d'une formule universelle qui vous permet de déterminer le nombre de kilogrammes de sol dont vous avez besoin à la fois dans un petit aquarium, par exemple, d'un volume de 20 litres, et dans des aquariums de 100 litres et même de 200 litres chacun.

                                              Le tableau de gravité spécifique peut être consulté sur Internet. Cependant, si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne pour calculer la quantité de terre dans l'aquarium.

                                              Préparation

                                              Vous avez donc sélectionné le sol, calculé la quantité requise et l'avez acheté. Préparez le substrat avant de l'ajouter à l'aquarium.

                                              La préparation comprend plusieurs étapes.

                                              • Rinçage. Le sol doit être lavé dans un seau en plastique par petites portions jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Si vous, décidant de gagner du temps, commencez à rincer tout le sol à la fois, vous courez le risque de le faire mal.
                                              • Désinfection. Après avoir lavé le sol, il faut le désinfecter pour éviter d'introduire des larves et des bactéries nocives dans votre aquarium. La désinfection se fait par ébullition. Faire bouillir pendant 15 minutes, puis rincer à l'eau tiède. Après cela, le sol est calciné au four pendant environ 30 minutes à une température de 100 degrés. Si le sol est en plastique, il ne doit pas être exposé à des températures aussi élevées. Rincez-le à l'eau puis désinfectez-le dans une solution chlorée à 10 %. Après que le sol ait reposé pendant 2 heures dans une solution chlorée, il est lavé jusqu'à ce qu'une odeur spécifique soit éliminée. Le sol contenant une grande quantité de marbre et de carbonate est placé dans un bol avec une solution d'acide citrique à 30% et agité jusqu'à ce que des bulles d'air cessent d'apparaître à la surface. Cette procédure élimine le magnésium et le calcium du substrat.

                                              Comment empiler correctement ?

                                                Il est préférable d'utiliser une truelle pour poser le sol. Vous pouvez l'acheter en magasin ou le fabriquer vous-même à partir d'une bouteille en plastique. Le sol est placé dans l'aquarium sans eau. Nous le remplissons en plaçant la spatule aussi près que possible du fond de l'aquarium, sinon les parois pourraient être endommagées.

                                                L'épaisseur de la couche au niveau de la paroi avant doit être inférieure à celle de l'arrière. Habituellement, le sol à l'avant a une épaisseur de 2 cm et à l'opposé, il atteint 8 cm.

                                                Afin de niveler le sol, de façonner, utilisez une spatule en bois.

                                                Si vous envisagez de planter des plantes dans votre aquarium, vous devez leur fabriquer un substrat nutritif. Son épaisseur ne doit pas dépasser 1 cm.Après cela, le sol principal est aménagé.

                                                Comment s'en occuper ?

                                                Si le sol est posé correctement, son entretien ne posera pas de problèmes. Il suffit de le nettoyer au besoin. Un remplacement complet du sol est effectué tous les 5 ans.

                                                Il est très pratique et facile de nettoyer le sol avec un siphon. Il suffit de le tenir au-dessus du fond de l'aquarium et il absorbera tous les déchets. Sans siphon, le nettoyage du fond est possible avec une pompe électrique.

                                                Si vous voulez changer le sol sans drainer l'eau, retirez d'abord les plantes avec précaution. Retirez ensuite l'ancienne terre. Après cela, vous pouvez en mettre un nouveau.

                                                Ceux qui ont acheté un aquarium pour la première fois sont souvent confrontés à un problème: l'eau devient verte. Cela peut être dû à un éclairage excessif, à une suralimentation des poissons. Le poisson-chat et les escargots aident à bien faire face à un tel problème. Vous pouvez également recommander d'assombrir l'aquarium.

                                                Pour plus d'informations sur la façon de choisir un substrat pour un aquarium, voir la vidéo suivante.

                                                Sans commentaires

                                                Mode

                                                la beauté

                                                loger