Aquarium

Phosphates dans l'aquarium : normes et contrôle de niveau

Phosphates dans l'aquarium : normes et contrôle de niveau
Teneur
  1. Qu'est-ce qui détermine les niveaux de phosphate?
  2. Méthodes de correction des niveaux dangereux de sels de phosphore
  3. Taux de phosphate dans l'eau et détermination de son niveau

Le phosphore dans l'eau d'aquarium est un macronutriment nécessaire au fonctionnement normal des plantes, poissons, invertébrés et autres organismes aquatiques. Mais sa quantité doit être strictement dosé en tenant compte de la combinaison - azote, phosphore, potassium... Sinon, un changement d'équilibre dû à une augmentation des phosphates peut entraîner la mort des poissons et la mort de la végétation.

Qu'est-ce qui détermine les niveaux de phosphate?

Les phosphates sont des sels inorganiques d'acides phosphoriques dérivés de composés minéraux, y compris les apatites. Malgré le fait que le macronutriment soit nécessaire aux animaux et aux plantes sous-marines pour la formation des membranes cellulaires, la photosynthèse et les processus chimiques internes, sa concentration excessive affecte négativement les poissons et la flore d'aquarium. Mais dans les retenues artificielles, leur excès n'est pas forcément lié à la composition originelle de l'eau.

Souvent une source de phosphore élevée :

  • l'eau du robinet, car des sels de phosphore sont parfois ajoutés à l'eau pour protéger les canalisations ;
  • l'eau de pluie, dans laquelle des sels peuvent également être présents ;
  • parties de plantes mortes, résidus alimentaires et déchets d'organismes aquatiques vivant dans l'eau.

    L'excès de phosphore peut être extrait de l'écosystème lui-même dans l'aquarium à base de plantes si la concentration en azote est faible. Son augmentation peut être provoquée par un éclairage prolongé, qui, en règle générale, est indiqué par l'apparition de xénocoques - algues sous la forme de petits points verts.

    Particulièrement nocif pour les habitants d'un réservoir artificiel est une combinaison d'une teneur élevée en phosphates dans l'eau (0,7-0,8 mg/l) avec des nitrates (80 mg/l), et de telles valeurs se trouvent souvent dans les aquariums avec des plantes et des poissons. Par conséquent, il convient d'envisager des moyens de réduire et, si nécessaire, d'augmenter le niveau de cet élément.

    Méthodes de correction des niveaux dangereux de sels de phosphore

    Étant donné que l'accumulation de sels de phosphore est associée à l'établissement des poissons et à la quantité de végétation, vous pouvez baisser leur niveau de plusieurs manières :

    • retirer une partie du poisson;
    • changer leur régime alimentaire - au lieu de chips et de céréales, vous pouvez donner des granulés spéciaux;
    • il est important d'observer si la nourriture est consommée complètement, il peut être nécessaire de réduire les portions;
    • Les aliments peuvent souvent être aspirés dans des filtres ou mélangés au sol - à cause de cela, ils pourrissent et le niveau de phosphates augmente;
    • il est important de faire des changements réguliers (20-30% du total), en surveillant la qualité de la nouvelle eau.

    S'il y a un petit nombre de poissons dans l'aquarium, alors Des niveaux de phosphate optimaux peuvent être maintenus avec un produit spécialisé tel que Tetra EasyBalance, un conditionneur liquide pour normaliser l'environnement pour la faune et la flore sous-marines. Utiliser le produit une fois par semaine en ajoutant 2,5 ml de solution pour 10 l d'eau. Cependant, en présence d'un grand nombre d'habitants, l'utilisation de ce médicament ne suffira pas.

    Vous pouvez également réduire la teneur en sels de phosphore à l'aide d'un produit liquide. Tetra PhosphateMinus. Il stabilise la composition de l'eau de manière naturelle, ne provoque pas de trouble ni de sédiments et, de plus, est sans danger pour divers habitants de l'aquarium. Ce conditionneur convient à tous les réservoirs d'eau douce. Pour 40 litres, 10 ml de solution sont utilisés. Afin de normaliser complètement l'eau, Tetra PhosphateMinus peut être appliqué initialement tous les deux jours jusqu'à ce que le niveau de PO4 requis soit atteint.

    Si la concentration du macronutriment est trop faible, elle peut être augmentée en appliquant Aquabalance "Phospho-balance"... En fait, cet engrais pour la végétation d'aquarium peut être utilisé avec succès dans un aquarium à base de plantes. Pour 100 l d'eau, 10 ml de produit sont prélevés, tandis que le taux de PO4 augmente de 0,45 mg/l. Les sédiments sont parfaitement acceptables.

    Taux de phosphate dans l'eau et détermination de son niveau

    Vous devez savoir que la norme pour la teneur en macronutriments dans l'eau douce est de 0 à 2 mg pour 1 litre, un niveau inférieur de phosphore est supposé dans l'eau de mer.

    Pour déterminer la quantité, il y a indicateur spécial "NILPA PO4 Test-phosphate". Il détecte la concentration d'ions phosphate. Habituellement, le kit comprend 2 flacons de réactifs de 15 ml chacun + échelle de couleurs et une tasse à mesurer avec un couvercle. Chaque paquet contient des instructions d'utilisation, vous devez agir clairement conformément aux instructions fournies.

    Algorithme de test :

    • bien agiter les réactifs avant utilisation ;
    • rincer le verre 2 fois avec l'eau analysée ;
    • 5 ml d'eau d'aquarium sont placés dans un récipient doseur;
    • ajouter 5 gouttes du flacon n°1 (PO4) dans le verre et mélanger en effectuant des mouvements circulaires avec la main ;
    • au bout de 6 à 10 secondes, verser 2 gouttes d'indicateur n° 2 et mélanger à nouveau ;
    • une fois la réaction terminée, il est nécessaire de placer le récipient au milieu de l'échelle de couleurs sur un fond blanc pendant 5 à 7 minutes et de comparer la nuance résultante avec les secteurs de couleur, il est nécessaire de regarder d'en haut;
    • après la procédure, rincez abondamment le récipient à l'eau courante.

    Il est important de garder la solution de test près de la balance pendant 7 minutes maximum, car la couleur du contrôle peut changer plus tard.

        La concentration de phosphates est déterminée par la saturation du ton. Si la solution est faiblement colorée, cela indique en soi un manque de teneur, mais même en l'absence totale de nuance, des traces de particules de phosphore peuvent rester dans l'eau.

        La concentration exacte est reconnaissable aux chiffres situés en face de chaque secteur de couleur. Lorsque vous travaillez avec l'indicateur "Nilpa", vous devez respecter les précautions puisque le produit contient de l'acide :

        • pendant les tests, les enfants ne devraient pas être autorisés;
        • essayez d'éviter que le liquide réactif ne pénètre sur les mains, les muqueuses des yeux, les parties ouvertes du corps, ainsi que sur les vêtements;
        • si cela se produit, rincez abondamment la zone touchée à l'eau et consultez un médecin en emportant l'étiquette de test avec vous.

        Les mesures de l'eau doivent être effectuées régulièrement - à chaque changement d'eau. Pour éviter que la vie aquatique ne soit endommagée, il est nécessaire de réagir rapidement à des niveaux élevés de phosphate dans l'aquarium, cependant, les caractéristiques individuelles de l'eau doivent être prises en compte.

        La vidéo raconte en détail les paramètres de l'eau de l'aquarium.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger