Filtres d'aquarium

Est-il possible d'éteindre le filtre dans l'aquarium la nuit et pour quelles raisons ?

Est-il possible d'éteindre le filtre dans l'aquarium la nuit et pour quelles raisons ?
Teneur
  1. Sélection de filtre pour le nettoyage
  2. Principes de travail
  3. Éteindre le filtre la nuit
  4. Nettoyage
  5. Dysfonctionnements
  6. Ingénierie de sécurité

Cela fait environ deux siècles que les aquariums sont apparus en Europe. Mais l'attention portée aux poissons exotiques se poursuit sans relâche. Un grand aquarium magnifiquement conçu est une décoration prestigieuse dans n'importe quelle maison et un grand soulagement du stress.

Un aquarium est un monde aquatique fermé non naturel avec son propre équilibre écologique complexe. Pour maintenir une vie confortable pour les poissons et les algues, l'eau de l'aquarium doit être correctement filtrée et elle doit être remplacée régulièrement à des intervalles d'environ une fois par semaine. La stabilité et la qualité de la filtration dans un étang domestique sont assurées par un filtre de purification spécial composé d'une pompe et d'un récipient avec du matériel de filtration. Dans cet article, nous examinerons les critères de sélection, les soins et répondrons à la question de savoir s'il est possible d'éteindre le filtre dans l'aquarium la nuit.

Sélection de filtre pour le nettoyage

Avant d'acheter un appareil de purification d'eau, vous devez décider du nombre de futurs résidents de l'aquarium, des plantes qui y seront présentes et si le filtre peut supporter la purification de l'eau et l'élimination des eaux usées.

Les critères de filtrage optimaux sont la taille minimale, la fiabilité, la facilité d'entretien et l'efficacité maximale. De plus, le prix du produit et l'entreprise de fabrication sont d'une grande importance lors du choix.

Selon la politique des prix, ces produits sont divisés en trois classes : premium, moyen et bon marché. Les compresseurs Elite de marques célèbres se distinguent par une grande fiabilité pendant le fonctionnement.

Habituellement, après l'achat d'un tel filtre, vous ne pensez plus à la qualité de la purification de l'eau des impuretés et des impuretés mécaniques.Mais en raison de leur prix, de tels appareils sont peu pertinents.

Le segment de prix moyen est représenté par un grand nombre de modèles. Ce sont pratiquement toutes les marques européennes : Aquael, Ferplast, Sera et bien d'autres. De tels filtres sont plus abordables et dureront assez longtemps.

Fabricants inconnus et bon marché principalement de Chine. Comment ils fonctionneront, combien d'eau ils peuvent filtrer - rien de précis ne peut être dit à leur sujet. Habituellement, ces appareils sont achetés comme temporaires ou de rechange pour remplacer ceux qui ont échoué.

Principes de travail

Les filtres sont de différents types, ils sont divisés en fond, externe, articulé et interne. Le matériau et la construction du filtre diffèrent également. À leur tour, l'efficacité et le bruit sont d'une grande importance.

Les modèles d'intérieur sont généralement installés à l'intérieur des eaux domestiques, sont de petite taille, peu performants et peu bruyants. L'entretien est simple et pratique.

Des unités de nettoyage extérieures sont placées à côté de l'aquarium. En raison de la plus grande taille de l'élément filtrant, la purification de l'eau est bien meilleure.

Le but principal de l'hydrofiltre est de faire circuler l'eau dans l'aquarium et d'éliminer les déchets des poissons et la turbidité. Quelles que soient l'apparence et la conception des appareils, ils ont un principe de fonctionnement commun :

  • l'eau chargée d'impuretés est aspirée par une pompe à eau ;
  • nettoyés mécaniquement ou chimiquement ;
  • l'eau traitée retourne dans le réservoir ;
  • mélange avec force et uniformité les couches d'eau.

Tous ces paramètres affectent la facilité d'utilisation de l'appareil, la vitesse et la qualité de nettoyage du liquide de l'aquarium.

Éteindre le filtre la nuit

En plus de nettoyer les impuretés inutiles, l'appareil a une autre fonction importante - il s'agit de saturer l'eau de l'aquarium avec de l'air. Dans l'espace clos de l'aquarium, en plus des poissons, des bactéries bénéfiques se développent, ce qui a un effet positif sur l'équilibre écologique. En l'absence d'oxygène, ils commencent à mourir et à se décomposer, tout en libérant des composés chimiques nocifs pour la population de l'aquarium.

C'est pourquoi il est absolument impossible d'éteindre la pompe la nuit - l'appareil doit fonctionner en permanence. Un arrêt de courte durée de la pompe de filtration pour maintenance est autorisé.

Si la pompe fonctionne toujours (24 heures sur 24), l'équilibre biologique de l'aquarium est maintenu dans un état stable. L'eau reste propre longtemps, les poissons sont en bonne santé.

Si l'alimentation en air est coupée pour des raisons extraordinaires, par exemple une panne de pompe ou une panne de courant, les aquariums d'un volume supérieur à 50 litres toléreront cette situation sans aucun problème. Pour les petits aquariums, cela peut être un énorme danger. Avec un seul arrêt, les grands aquariums résoudront le problème, mais si vous l'éteignez souvent, des maladies des poissons ou même la mort peuvent survenir dans un proche avenir.

Nettoyage

Des colonies de bactéries bénéfiques vivent dans le conteneur du filtre, le nettoyage doit donc être traité avec le plus grand soin. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des détergents lors du lavage de la pompe et du filtre.

La fréquence de cet entretien du filtre est influencée par le nombre de poissons vivant dans l'aquarium.

Le moyen le plus simple de déterminer si un filtre a besoin d'être nettoyé est de faire attention à la pression d'air sortant de la torche. S'il est faible, alors il est temps de le faire.

Pour le rincer, débranchez-le du secteur et retirez-le soigneusement afin que les impuretés et les résidus de nourriture ne tombent pas au fond de l'aquarium. Ensuite, démontez la pompe, rincez les pièces internes et l'élément filtrant. Remontez ensuite le tout dans l'ordre inverse et remettez l'ensemble en place.

Dysfonctionnements

Les raisons du mauvais fonctionnement du complexe filtrant peuvent être différentes. Examinons les principaux, ainsi que les moyens d'éliminer les problèmes.

  • Filtre bouché par les déchets de la population de l'aquarium... La durée de fonctionnement de l'appareil n'est pas illimitée et dépend beaucoup de l'emplacement dans l'aquarium et de la qualité de l'eau. Un signe certain est une chute de pression d'air à la sortie de la pompe. Corrigé par un nettoyage régulier ou par le remplacement du filtre lorsqu'il est usé. Le lieu d'installation est important. L'unité doit être complètement immergée dans l'eau, mais sans toucher le fond, afin que de la terre ou d'autres éléments n'y tombent pas.
  • Basse tension électrique. La pompe fonctionne avec des fluctuations de puissance. Il est éliminé en installant un dispositif qui stabilise la tension devant le consommateur.
  • Panne de la pompe... L'eau arrête de circuler même avec un filtre propre ou neuf. La solution est de remplacer la pompe. En aucun cas, vous ne devez essayer de le réparer vous-même. Il est recommandé de l'emmener dans un atelier pour réparation ou d'en acheter un nouveau.

Ingénierie de sécurité

  • Il est dangereux de laisser l'élément de traitement de l'eau inactif pendant une longue période dans l'aquarium. Si cela se produit, vous devez le retirer et le laver soigneusement.
  • Il est strictement interdit d'effectuer des travaux sur l'aquarium lorsque la pompe ou tout autre équipement électrique est en marche.
  • Pour maintenir le compresseur en état de marche, il ne doit pas être autorisé à fonctionner à l'air libre - le moteur peut surchauffer et tomber en panne.
  • Un nouveau filtre ne doit pas être mis immédiatement dans l'aquarium. Tout d'abord, il doit être soigneusement lavé pour exclure la pénétration de bactéries pouvant nuire à la microflore et aux poissons.

Voir ci-dessous pour un aperçu du filtre interne.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger