Osmose d'aquarium : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser correctement ?
Tout propriétaire d'un étang domestique sait que le bien-être de la population de l'aquarium dépend fortement de la qualité de l'eau. Afin de créer un habitat favorable dans un étang domestique, des systèmes de purification et de circulation de l'eau seront nécessaires. Leur utilisation aura un effet positif sur la durée de vie des animaux de compagnie. Considérez l'un des plus avancés - un système d'osmose inverse.
Ce que c'est?
La procédure de filtrage d'un liquide, lorsque l'humidité passe à travers un diaphragme spécial qui piège près de 90 % de toutes les impuretés inutiles et nocives, s'appelle l'osmose inverse. Seule l'eau traverse la membrane, toutes les autres impuretés y sont retenues. Il est impératif d'en tenir compte et d'ajouter vous-même tous les nutriments et minéraux. Il existe différents types de systèmes de filtration d'eau par osmose inverse sur le marché. Ils peuvent être divisés en plusieurs types, qui diffèrent sur les points suivants :
- niveau de filtration ;
- facteur d'efficacité;
- possibilité d'ouverture.
Le plus populaire est le système de filtration avec une membrane en film composite. Il nettoie très efficacement le liquide dans l'aquarium. De plus, les filtres mécaniques et à charbon aident à éliminer l'humidité.
Avantages d'un système d'osmose inverse
L'appareil s'est répandu pour les raisons suivantes.
- Respect de l'environnement... Dans la fabrication de produits de ce type, seuls des matériaux éprouvés et respectueux de l'environnement sont utilisés. Par conséquent, il n'y a aucune raison de craindre pour la santé et la vie des animaux de compagnie.
- Nettoyage. Grâce à ses performances élevées, le filtre résiste à la contamination par l'humidité, en éliminant rapidement et efficacement tous les additifs.
- Petite taille. Le produit a des dimensions compactes et est facile à utiliser.
Utiliser l'osmose inverse
Prendre soin de l'aquarium, en plus du plaisir esthétique, crée également quelques problèmes. Les propriétaires d'aquariums savent de première main que chaque type de poisson doit créer des conditions de vie idéales. Y compris le liquide dans le réservoir doit être amené à un état acceptable pour le séjour confortable des résidents qui s'y trouvent. L'osmose y aidera, dont l'utilisation amènera la solution aqueuse à un état proche de l'optimum.
L'eau osmosée est filtrée à la fois dans les aquariums d'eau douce et d'eau salée. Dans les aquariums d'eau douce, l'utilisation d'un système de filtration par osmose inverse est facultative, et il existe d'autres options moins chères. Mais si vous élevez des poissons et d'autres créatures particulièrement exigeantes en matière de dureté de l'eau, vous aurez toujours besoin d'au moins un filtre.
Pour les plans d'eau avec de l'eau de mer, qui contiennent des espèces de poissons ou de coraux particulièrement capricieuses, l'achat de l'osmose inverse sera un investissement rentable. Étant donné que le système a un prix assez élevé, il convient de se demander s'il est vraiment nécessaire. Avant d'acheter, vous devez effectuer une étude de l'eau que vous utilisez pour remplir vos aquariums et prendre une décision en fonction des résultats des tests. Avant d'utiliser un système de filtration, vous devez vous rappeler quelques règles simples.
- Un changement soudain de la qualité de l'eau pour le mieux peut mettre les habitants de l'aquarium dans un état de stress. Il est nécessaire de prendre en compte la quantité de fluide à remplacer.
- Il est interdit de remplir complètement le réservoir avec de l'eau purifiée. Ce liquide manque de substances utiles nécessaires au séjour confortable des animaux de compagnie dans l'aquarium.
Les conditions de vie des poissons d'ornement diffèrent de celles naturelles. Pour que les habitants du réservoir domestique ne tombent pas malades et ne meurent pas, les particularités de la conservation des espèces de poissons doivent être observées.
Principe d'opération
Pour obtenir de l'eau osmosée, le système de filtration est connecté au réseau d'alimentation en eau et en reçoit du liquide pour le nettoyage, et tout ce qui est inutile et nocif est envoyé à l'égout. Pour vous protéger contre la défaillance de l'élément le plus important du produit - la membrane, vous devez faire attention à l'étape de pré-nettoyage. Dans ce processus, jusqu'à 3 filtres différents peuvent être utilisés, dont le but est de préparer une solution aqueuse avant le fonctionnement du diaphragme.
Initialement, l'eau est purifiée par un filtre mécanique qui élimine une variété de substances telles que le sable, l'argile et d'autres impuretés. Ensuite, il est envoyé dans un filtre à charbon, avec son aide, les métaux lourds, le chlore et d'autres produits chimiques sont éliminés. La qualité du filtre à charbon est d'une grande importance, dont la tâche principale est de purifier l'eau de toutes sortes de composés chimiques.
Et au stade final, l'humidité pénètre dans le filtre fin, qui le nettoie des plus petites impuretés mécaniques. Après avoir terminé ces procédures, l'eau du filtre pénètre dans le diaphragme pour le nettoyage final. Le processus d'osmose inverse produit le liquide le plus pur, presque distillé, qui ne peut être utilisé qu'en quantités limitées.
Pour corriger ce défaut, il est nécessaire d'enrichir l'eau en minéraux. Reminéralisation - la procédure d'ajout d'additifs minéraux à l'eau passée par osmose inverse.
Cela est nécessaire pour prévenir les processus de flétrissement des plantes dans l'aquarium et les maladies des poissons.
Se soucier
Tous les appareils nécessitent un entretien, y compris le système de filtration par osmose. De temps en temps, les utilisateurs doivent surveiller la dureté de l'eau et le niveau de concentration en hydrogène. Si les indicateurs changent et cessent de convenir au propriétaire, alors les filtres et la membrane doivent être remplacés.
Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un filtre à osmose inverse pour un aquarium, voir la vidéo suivante.