Aquarium

Aquarium pour débutants: choix d'un aquarium et de poissons, caractéristiques de soins

Aquarium pour débutants: choix d'un aquarium et de poissons, caractéristiques de soins
Teneur
  1. Critères de sélection des aquariums
  2. Où mettre ?
  3. Équipement nécessaire
  4. Décorations et accessoires
  5. Comment choisir les poissons et les plantes ?
  6. Comment démarrer l'aquarium étape par étape ?
  7. Comment s'en occuper ?
  8. Secrets et astuces pour la pisciculture à la maison

Beaucoup d'entre nous veulent avoir une sorte d'animal de compagnie qui apportera de la joie et des émotions agréables. Il n'est pas toujours possible d'avoir un chat ou un chien pour une raison quelconque, et c'est pourquoi les gens préfèrent souvent divers cobayes, hamsters, perroquets. L'une des options plutôt intéressantes peut être un aquarium avec des poissons. Probablement, vous ne pouvez pas trouver une personne qui leur resterait indifférente. Mais décider d'avoir du poisson est une chose. Et savoir ce qui est nécessaire pour cela est différent. Et nous en parlerons plus en détail.

Critères de sélection des aquariums

Une personne qui décide de créer un simple aquarium avec des poissons à la maison ne sait souvent pas ce dont un aquariophile débutant a besoin. La première étape consiste à choisir le bon contenant. Pour ce faire, vous devez décider exactement où il sera situé. Vous n'avez même pas besoin d'être clairement défini tout de suite. Mais au moins il faut avoir une idée approximative, car quand il y a déjà quelques considérations, il sera possible de sélectionner la forme de l'aquarium et son design. Par exemple, il peut être placé sur des pieds ou un support, avoir une base de cadre ou, en général, être suspendu. Et il existe de nombreuses formes de l'aquarium:

  • rectangulaire;
  • tour;
  • panoramique;
  • triangulaire;
  • carré;
  • prismoïde.

Et selon la forme, certaines fonctionnalités de l'installation apparaissent. Par exemple, les aquariums triangulaires sont uniquement fermés, tandis que les aquariums prismatiques ne peuvent être installés qu'au sol.

Un autre critère important pour le choix d'un aquarium sera les différents facteurs de conservation et d'entretien des poissons. Une installation correcte du conteneur facilite grandement l'accès à celui-ci et la réalisation de diverses actions : nettoyage des filtres, changement d'eau, entretien des plantes, alimentation des poissons.

Il est difficile de donner la préférence à n'importe quelle forme d'aquarium. Bien que les experts disent qu'il est préférable de choisir l'option rectangulaire classique. Certains disent qu'un récipient de forme inhabituelle, même sphérique, peut être une source de stress pour les poissons.

Un autre critère très important est la taille. Ici, tout dépendra du sérieux avec lequel la personne traitera cela. S'il veut élever des poissons ou y garder des spécimens assez gros, il aura besoin d'une solution de 50 litres ou plus. Et s'il veut juste profiter de la vie de ces belles créatures, alors un débutant n'aura besoin que d'un aquarium pour :

  • 10 litres;
  • 20 litres;
  • 40 litres.

En termes simples, un petit aquarium sera la solution parfaite pour une personne inexpérimentée en la matière. Certes, dans un petit aquarium, l'eau se détériore plus rapidement et des soins plus attentifs sont nécessaires. Le choix de la taille sera également influencé par le type de poisson que l'aquariophile va commencer.

Où mettre ?

L'emplacement correct du conteneur est très important, car il créera des conditions de vie confortables pour les animaux de compagnie. Pour une installation correcte de l'aquarium, un débutant doit adhérer aux principes suivants:

  • la surface sur laquelle le récipient sera placé doit résister à la masse de l'aquarium et à l'eau qui s'y trouvera ;
  • toutes les actions avec le conteneur doivent être effectuées sans aucun obstacle ni inconvénient ;
  • l'endroit doit être tel que vous puissiez facilement connecter l'équipement nécessaire;
  • le réservoir est placé dans un endroit où la lumière directe du soleil ne tombe pas, et il n'y a pas de mouvement et de bruit constants - cela peut nuire aux poissons et à certains types d'algues.

Équipement nécessaire

La prochaine étape sera l'acquisition du matériel nécessaire à la vie normale du poisson. Sa liste comprend plusieurs appareils.

  • Régulateur de température. Il sera nécessaire les jours chauds ou frais, car il vous permettra d'ajuster la température de l'eau à la hausse ou à la baisse.
  • Thermomètre. Donne au propriétaire des informations sur la température de l'eau.
  • Lampe. Un éclairage sera nécessaire pour les plantes, car la lumière permet à la flore de l'aquarium de se développer et de simuler leur habitat naturel.
  • Filtre externe. Convient pour filtrer les liquides dans les grands aquariums.
  • Filtre interne. Nécessaire pour les petites capacités. Il permet de filtrer l'eau, évitant la stagnation et la turbidité.
  • Compresseur. Permet de saturer l'eau en oxygène, ce qui augmente le confort de l'existence des poissons dans l'aquarium.

Il convient de noter ici que généralement un filtre interne ou externe est acheté.

De plus, vous devrez acheter :

  • filet d'atterissage;
  • mangeoires où vous pouvez mettre de la nourriture vivante ;
  • siphon, qui permet de nettoyer le sol des déchets de poisson;
  • un grattoir qui vous permet de nettoyer la vitre de l'aquarium des algues.

Décorations et accessoires

La prochaine étape est l'achat de décorations et d'accessoires. Les décorations permettent d'ajouter de l'ambiance à l'aquarium et de le rendre plus beau. Les alevins s'y cachent souvent et divers accrocs, car souvent les individus parents les mangent simplement pour une raison quelconque. Il n'y a pas de recommandations spécifiques pour l'achat de décorations. Tout n'est limité que par l'imagination du propriétaire et la disponibilité des fonds. Vous ne devriez pas en acheter trop, car cela peut compliquer le processus d'entretien du conteneur.

Avant utilisation, ils doivent être collectés, s'ils sont constitués de plusieurs parties, et rincés à l'eau courante puis séchés. Et seulement alors, ils peuvent être abaissés dans un récipient avec du poisson.

Si l'on parle d'accessoires, il arrive souvent que des tables de chevet soient fournies avec le conteneur, ainsi que des housses avec lampes intégrées. Cette solution sera bonne s'il y a très peu d'espace pour monter l'aquarium.

Naturellement, l'armoire est conçue pour le poids de l'aquarium avec de l'eau. Et sur les étagères en dessous, vous pouvez facilement placer les accessoires d'aquarium nécessaires. La présence d'une couverture sera nécessaire afin d'éviter que le poisson ne saute. Pour les débutants, ce sera pratique aussi car vous n'avez pas besoin de passer du temps à installer l'éclairage.

Comment choisir les poissons et les plantes ?

Vous devez maintenant sélectionner les poissons qui habiteront l'aquarium du débutant. Il est préférable de commencer votre voyage avec les races suivantes :

  • lalius;
  • cardinaux;
  • poisson zèbre;
  • différentes races de poisson-chat (couloirs ou ancistrus);
  • poissons vivipares (platies, guppys, épées, mollies).

Ces espèces de poissons peuvent vivre dans différentes conditions d'eau et températures, ce qui signifie qu'elles seront idéales pour les débutants.

Si nous parlons de plantes, elles sont absolument nécessaires dans un récipient, car elles forment les conditions aussi proches que possible de celles naturelles. Ils doivent être sans prétention et capables de vivre à différents niveaux de température, paramètres d'eau et conditions d'éclairage. Pour les débutants, il sera préférable d'utiliser en aquarium :

  • hornworts;
  • penné;
  • echinodorus amazone;
  • élodée;
  • vallisneria;
  • riccia flottante;
  • mousses (clé ou javanaise);
  • fougères (ptérygoïdes ou thaï).

En aucun cas, vous ne devez placer des plantes auto-collectées dans l'aquarium. La raison en est qu'il est peu probable qu'un débutant sache ce qu'il a collecté. Cela peut nuire au poisson.

Avant de placer les espèces végétales achetées dans un récipient, elles doivent être traitées dans une solution aqueuse préparée à l'avance de peroxyde d'hydrogène à 3% ou d'une solution de bleu de méthylène.

Il est nécessaire de tailler périodiquement les verts et de surveiller attentivement l'absence de fleurs sombres sur les feuilles des plantes, ce qui peut empoisonner l'eau.

Comment démarrer l'aquarium étape par étape ?

Avant de décanter les poissons, l'équilibre biologique de la retenue doit être stabilisé autant que possible. En aucun cas, ils ne doivent être placés dans un nouvel aquarium qui vient de démarrer. On sait que jusqu'à 30% des individus meurent à cause d'une colonisation mal organisée dans l'aquarium.

Ainsi, démarrer un réservoir d'eau devrait commencer par :

  • remplir d'eau et vérifier l'intégrité des coutures pour détecter les fuites;
  • aménagement du sol et plantation ultérieure de plantes;
  • installation de décorations diverses et placement de décorations;
  • placer et allumer les équipements nécessaires.

En règle générale, l'équilibre biologique dans l'aquarium revient à la normale dans les 7 à 10 jours. Cette période peut être mise à profit par l'aquariophile débutant pour déterminer les types de poissons qu'il compte installer dans son aquarium et les acheter. Pour accélérer la normalisation des paramètres de l'eau, les aquariophiles professionnels conseillent de diluer certains engrais minéraux dans l'eau. Mais il est préférable de calculer les dosages d'engrais en consultation avec un spécialiste.

Dès que l'équilibre biologique dans l'aquarium est normalisé, vous pouvez commencer les premiers habitants - divers mollusques, grenouilles et crevettes. S'ils se sentent à l'aise, après quelques jours, il sera possible d'ajouter du poisson dans l'aquarium.

Comment s'en occuper ?

Disons maintenant comment s'effectue le bon entretien d'un aquarium placé à la maison. Garder un poisson de bonne qualité commence par une alimentation appropriée. Il faut le faire avec modération. Vous ne devez pas suralimenter vos poissons car ils peuvent s'y habituer. Par conséquent, ne les nourrissez pas plus d'une fois par jour. Et vous devez donner tellement qu'ils le mangent instantanément. Il ne doit pas se déposer au fond, car il peut commencer à pourrir, ce qui provoquera le développement de bactéries et de champignons. Et cela entraînera la maladie des habitants du réservoir, et leur mort possible.

Lorsque la population de l'aquarium s'est complètement adaptée, les aliments peuvent être nourris un peu plus souvent. Eh bien, il est impératif qu'un jour par semaine soit effectué le déchargement à des fins de prophylaxie.

Un autre élément des soins appropriés est le maintien de la température et le nettoyage de l'aquarium.Le régime de température doit être stable, ses fluctuations peuvent être préjudiciables aux poissons.

Changement de filtre et nettoyage du sol en temps opportun, ainsi que soin des algues - la garantie de créer un environnement favorable et sain pour les poissons. Les filtres ne doivent être nettoyés que dans l'eau de l'aquarium. Sinon, le bilan hydrique du réservoir peut être perturbé.

Si nous parlons de remplacement de l'eau, la première fois, elle est effectuée au plus tôt quelques mois après le lancement. De plus, seule une partie doit être modifiée - environ 20 à 25 pour cent. C'est-à-dire à chaque fois qu'un remplacement partiel est effectué, et non pas un remplacement complet à la fois.

Secrets et astuces pour la pisciculture à la maison

Ce ne sera pas superflu pour garder et élever des poissons à la maison suivez les conseils d'aquariophiles expérimentés.

  • Il est préférable de choisir un aquarium rectangulaire classique.
  • Le récipient doit être placé sur une surface plane et ses bords ne doivent pas pendre de la surface sur laquelle il repose. Sinon, l'aquarium peut s'effondrer.
  • Le régime de température dans le réservoir doit être observé très attentivement. Les changements de température affectent négativement les habitants de l'aquarium.
  • Vérifiez périodiquement le fonctionnement de l'aérateur et du filtre pour détecter tout dysfonctionnement.
  • Les heures de clarté dans l'aquarium doivent être d'au moins 11 heures. Sinon, des algues parasites peuvent apparaître dans le conteneur.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de votre aquarium domestique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger