Aquarium

Tortues d'aquarium: variétés, soins et reproduction

Tortues d'aquarium: variétés, soins et reproduction
Teneur
  1. Vues
  2. Règles de contenu
  3. Reproduction
  4. Compatibilité des poissons

Les tortues sont d'incroyables centenaires de rivière ou d'eau que l'on trouve maintenant non seulement dans leur habitat naturel, mais aussi dans les appartements et les maisons. Les créatures de l'aquarium ont besoin de soins particuliers et, bien sûr, du bon voisinage.

Vues

Les habitants les plus populaires des aquariums domestiques sont, bien sûr, les petites tortues. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin zoologique. La meilleure option pour les éleveurs novices est les individus nains, qui ne nécessitent pas de coûts énormes pour leur entretien. Une telle mini-tortue peut mesurer jusqu'à 13 centimètres de long, elle vivra donc paisiblement dans n'importe quel aquarium. Il convient de noter les tortues les plus adaptées à la vie dans l'aquarium.

Musqué

C'est le plus petit représentant de toutes les tortues. La longueur du corps d'un adulte ne dépasse pas 14 centimètres. La taille moyenne de la coquille ne dépasse pas 7 centimètres. La principale caractéristique de ces tortues est leur très long cou.

Grâce à cela, la tortue flexible peut facilement atteindre ses pattes arrière.

La carapace d'un tel reptile est plutôt lisse, avec une couleur uniforme. Cependant, à un très jeune âge, trois sillons distincts apparaissent dessus. L'habitat naturel des tortues est considéré comme des plans d'eau avec de l'eau douce, ainsi qu'avec un fond boueux. Ils passent plus de la moitié de leur vie dans l'eau.

En termes de maintien dans un aquarium, ce sont les individus les moins prétentieux. Pour cette raison, ils sont devenus si populaires. Ils tirent leur nom du fait qu'après un certain temps, une odeur spécifique s'en dégage. Cela se produit le plus souvent lorsque les reptiles aquatiques sont effrayés.

Repéré

De telles tortues aquatiques ne sont que trop courantes chez les aquariophiles. Ils sont reconnaissables aux petites taches jaunes situées sur la coquille. De plus, ils peuvent également être vus sur le cou et sur la tête et sur les pattes. La longueur de leur corps ne dépasse pas 12 centimètres. La carapace sur le ventre est jaune. Avec beaucoup de points noirs. Dans leur milieu naturel, ils vivent dans des zones marécageuses.

Appartement

Les tortues à cou de serpent comprennent des reptiles marins plats. La longueur de leur corps ne dépasse pas 15 centimètres. Cependant, il existe de rares individus dont la longueur du corps peut atteindre 18 centimètres. Ces habitants marins diffèrent de leurs homologues par la présence d'un beau motif jaune-orange sur la tête. Extérieurement, il ressemble à une couronne.

La carapace est de couleur marron foncé, en plus, elle a un liseré jaune. Le cou est couvert de petites épines. Les pattes et la queue du reptile sont de couleur sombre, ce qui semble assez intéressant sur le fond de la couleur du corps panaché. De plus, les tortues plates ont des antennes.

Parmi tous les reptiles, ces tortues sont les plus calmes. Leur calme ne peut être perturbé que pendant la saison des amours.

Étang

Cette sous-espèce de tortues est très commune dans les magasins zoologiques. La longueur du corps de ces reptiles ne dépasse pas 13 centimètres, ce qui permet de les garder dans des aquariums. Les tortues de l'étang de Reeves sont disponibles dans une variété de couleurs : noir, jaune brunâtre et brun foncé. Le cou et les pieds sont le plus souvent entièrement noirs ou gris-vert, avec des lignes blanches de chaque côté. De plus, ils ont un caractère plutôt paisible.

On les trouve principalement au Japon ou en Chine, sur des bancs d'argile ou de sable.

En plus de ces tortues nageuses, il existe plusieurs autres individus intéressants à noter.

  • Reptile frangéqui peut peser jusqu'à 15 kilogrammes. Pour une telle création, un aquarium doit être acheté pour au moins 250 litres.
  • Toboggan étang est un reptile de taille moyenne et peut mesurer jusqu'à 30 centimètres de long. La carapace est de couleur vert vif. Le cou, la tête et les pattes sont ornés de rayures vertes ou blanches.
  • Trionix chinois pèse jusqu'à 5 kilogrammes avec une hauteur de 35 à 40 centimètres. La carapace d'un tel reptile ressemble plus à une poêle à frire. Sa face supérieure est peinte en gris-vert. Le reste du corps est vert brunâtre.

Règles de contenu

Il est très important de bien prendre soin de ces reptiles. Tout d'abord, les aquariums doivent avoir un substrat, qui doit nécessairement comprendre du sable grossier et du gravier fin ou un sol ordinaire qui ne contient aucun additif. Vous pouvez nourrir vos animaux avec différents produits, car ils ne sont pas trop gourmands en nourriture. Pour cela, des produits tels que :

  • légumes - concombres ou courgettes;
  • fruits - par exemple, pommes ou poires;
  • fruits de mer - calmars, crevettes ou même poisson faible en gras ;
  • viande - elle peut être crue ou bouillie;
  • différents légumes verts - par exemple, feuilles de menthe ou de pissenlit, trèfle ou luzerne;
  • vous pouvez utiliser des vers, des sauterelles ou des grillons;
  • céréales - comme le blé ou les graines de tournesol.

N'oubliez pas les suppléments minéraux, les coquilles d'œufs, la farine d'os ou les coquillages. De plus, l'alimentation doit obligatoirement contenir des branches de pomme ou de poire que les animaux peuvent ronger. Sinon, leur mâchoire peut se déformer. Avant de commencer un repas, la tortue doit être réchauffée. Ainsi, le processus de digestion sera beaucoup plus rapide.

Certains propriétaires essaient de nourrir leurs animaux avec de la nourriture sèche. Cependant, les experts ne recommandent pas de le faire, car il est préférable de ne donner aux tortues que de la nourriture naturelle. Il est également important de s'assurer qu'aucun aliment ne reste dans l'eau. Ils doivent être retirés immédiatement. Sinon, l'eau devient rapidement trouble.

Il est nécessaire de conserver les reptiles domestiques dans un récipient dont la taille sera au moins 5 à 6 fois supérieure à la taille de la tortue elle-même. La meilleure option est considérée comme un aquarium de 150 litres. Il faut y verser beaucoup d'eau. Lorsque l'animal grandit, son niveau doit être progressivement augmenté. La température de l'eau doit être d'au moins 25 degrés. Si l'animal rampe dans l'appartement, la pièce doit également être chaude.

La température doit y être d'au moins +28 degrés.

Prendre soin de votre tortue comprend également le nettoyage régulier de votre aquarium. Il est nécessaire de changer l'eau au moins une fois par semaine, ce qui ne prend pas plus d'une demi-heure. Il est préférable d'utiliser de l'eau bien filtrée pour votre aquarium. Des plantes vivantes peuvent être laissées à la surface de l'aquarium, ce qui sera également une excellente nourriture pour les tortues. Ne laissez pas de bol de nourriture au fond de l'aquarium. Il est préférable de le placer à l'extérieur du réservoir.

Les tortues vivent généralement dans un aquarium, mais essaient souvent d'en sortir. Par conséquent, vous devez les sortir de temps en temps et les sortir un moment, ce qui permettra au reptile d'être toujours de bonne humeur et de rester en bonne santé très longtemps. Une lampe ultraviolette doit être installée à une distance de 1,5 mètre de l'aquarium. Les petits reptiles n'ont pas besoin de l'allumer plus de 5 minutes deux fois par semaine. Ensuite, le temps d'éclairage doit être progressivement augmenté.

De plus, les tortues doivent éteindre les lumières la nuit.

Vous devez installer des filtres qui vous permettront à la fois de purifier l'eau et de vous débarrasser des odeurs dans l'aquarium. Ils peuvent être à la fois internes et externes. Les premiers sont de petite taille et sont également équipés de pompes et d'un diffuseur. Ces filtres font un excellent travail de purification de l'eau. Ces derniers, dans leur apparence, ressemblent à un petit bidon avec une pompe, qui est sorti de l'aquarium. Un tel filtre est relié à l'eau par des canalisations. De plus, il est nécessaire de faire un nettoyage général de l'aquarium plusieurs fois par an, en le nettoyant complètement.

Reproduction

Les reptiles domestiques se reproduisent bien en captivité. Les femelles pondent régulièrement des œufs, mais elles peuvent aussi être infertiles. Pour une reproduction complète, bien sûr, vous avez besoin de deux tortues de sexe opposé. À la maison, les reptiles s'accouplent le plus souvent de février à mai. De plus, vous pouvez légèrement stimuler le début de leur accouplement. Pour ce faire, vous devez augmenter légèrement la température.

Avant le départ, le mâle s'occupe de sa "dame" de façon très intéressante. Il commence à nager devant sa queue d'abord, puis lui chatouille les joues avec ses griffes. Parfois, les mâles commencent à battre la femelle avec leur carapace sur la carapace. Si la femelle est prête à s'accoupler, elle laisse son élu l'approcher. Cela se produit généralement dans l'eau et ne dure pas plus de 15 minutes. Cela suffit pour pondre 4 à 5 couvées d'œufs.

Le sperme peut rester dans les organes génitaux d'un reptile jusqu'à deux ans.

Dans son milieu naturel, la tortue commence à pondre à partir de début avril. La ponte dure jusqu'en septembre. Elle humidifie d'abord le sable avec son liquide, puis creuse un trou jusqu'à 20 centimètres de diamètre. Après cela, il y pond 5 à 15 œufs et les recouvre de sable. Pour que le reptile puisse le faire dans l'aquarium, il est nécessaire de lui créer une plage artificielle. Pour ce faire, placez une cuvette avec du sable légèrement humidifié, dont la couche ne dépassera pas plus de 5 centimètres. Pour faciliter l'accès de la tortue, vous devez fabriquer une échelle spéciale et la fixer soigneusement au fossé.

Si le reptile a pondu des œufs directement dans l'eau, ils doivent être immédiatement retirés de là et transférés sur le sable. Le plus souvent, les experts recommandent d'acheter un aquarium séparé pour le moment de l'accouplement. Son volume ne doit pas être inférieur à 100 litres et l'eau doit le remplir d'environ 10 centimètres. Le processus d'accouplement et ses conséquences doivent être surveillés. L'avenir de la progéniture en dépend. Si l'accouplement ne se produit pas, la paire doit être assise séparément et seulement après un certain temps, l'accouplement doit être répété à nouveau.

Compatibilité des poissons

Un problème très important est la compatibilité des reptiles avec les autres habitants des aquariums.Ils peuvent ne pas s'entendre avec tout le monde. Vous ne devez pas installer de petits poissons dans un récipient avec des tortues, car ces reptiles sont considérés comme des prédateurs et les mangent immédiatement. Cela est particulièrement vrai pour les tortues à oreilles rouges et des marais. Outre, ils auront besoin d'une zone spéciale avec "terre", ce qui est complètement inutile pour les autres habitants aquatiques.

Les tortues d'aquarium peuvent être gardées avec des poissons plus gros. Ceux-ci peuvent être des cichlidés américains, des poissons-chats ou même des carpes, ou d'autres gros poissons. Les tortues aquatiques à nez de cochon à deux griffes pourront s'entendre dans le même aquarium avec de tels poissons. Ils se nourrissent principalement de végétation et de chair de calmar. De plus, ce type de reptile n'a pas du tout besoin d'une île parmi l'aquarium.

Même les reptiles comme les tortues vivront bien à la maison. La seule chose dont ils ont besoin sont des soins appropriés, ainsi que des conditions idéales pour leur entretien.

Pour apprendre à prendre soin des tortues, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger