Compresseurs silencieux pour aquarium : marques, sélection et fonctionnement
Un compresseur d'aquarium est un appareil dont le principe de fonctionnement est de saturer un liquide de bulles d'air. L'oxygène est essentiel à la pleine existence de tous les habitants de l'aquarium. Certains modèles sont très bruyants. Mais les progrès ne s'arrêtent pas et les fabricants ont commencé à produire des appareils silencieux pour enrichir le liquide en oxygène. Lors du choix d'un aérateur silencieux pour un aquarium, vous devez étudier ses caractéristiques et ses règles de fonctionnement. Une revue des meilleures marques vous aidera à faire le bon choix.
Particularités
Le compresseur d'air se décline en deux types : à membrane et à piston.
Chaque type a ses propres caractéristiques. L'aérateur à piston génère des courants d'air à l'aide d'un piston spécial. Ces modèles sont très puissants et adaptés aux grands conteneurs. Différer solidité et durabilité.
La version à membrane génère de l'oxygène à l'aide d'une membrane spéciale. L'appareil ne nécessite pas beaucoup d'électricité, mais en même temps, il a peu de puissance. Les appareils sont plus adaptés aux petits réservoirs d'un volume allant jusqu'à 150 litres.
Les deux types d'appareils ont un point commun : le niveau sonore. Cependant, les nouveaux développements technologiques permettent d'obtenir une isolation acoustique maximale.
L'aérateur silencieux a ses propres caractéristiques en fonctionnement. Les tubes du compresseur sont dans l'eau et libèrent une partie de l'air sous forme de bulles. L'intensité du flux d'air est régulée au moyen de clips spéciaux.
Le fonctionnement de l'appareil crée des ondulations à la surface de l'eau, en raison desquelles la zone d'interaction de l'eau avec l'air augmente et l'eau est saturée d'une quantité supplémentaire d'oxygène.
L'aérateur silencieux a pour caractéristique principale : l'appareil empêche la prolifération d'eau en mélangeant des couches de liquide. Ce principe de fonctionnement de l'appareil est appelé aération. L'aération remplit l'une des fonctions principales - elle offre un cadre de vie confortable à la population du réservoir.
L'aération du réservoir est la suivante : un spray spécial est fixé sur les tubes d'air. Il est placé au fond de l'aquarium. Le pulvérisateur libère un grand nombre de bulles pour un effet décoratif supplémentaire. La taille des bulles est également importante. Il vaut mieux que les bulles soient petites.puisque les petites bulles ont une grande surface totale.
N'utilisez pas le compresseur fréquemment. Il suffit de le laisser agir plusieurs fois par jour pendant 20-25 minutes. Cependant, l'appareil devrait être utilisé beaucoup plus fréquemment en été. Comme l'air se réchauffe rapidement en été, la température de l'eau augmente. L'oxygène est gaspillé plus rapidement que d'habitude. Par conséquent, en été, l'appareil doit être laissé allumé plus longtemps.
Aperçu des fabricants
Lors du choix d'un compresseur silencieux pour poisson, la qualité de l'appareil joue un rôle majeur. Le top des fabricants les plus connus vous aidera à prendre la bonne décision.
- Schego Optimal. L'entreprise produit des aérateurs durables et fiables capables de pomper jusqu'à 250 litres par heure et ayant une consommation électrique de 5 W. Le compresseur convient aux réservoirs d'un volume de 50 à 300 litres. Avec les clips universels, le débit d'air peut être ajusté. En présence d'un séparateur, il est possible de travailler dans plusieurs aquariums à la fois. Pour plus de commodité, l'aérateur a des pieds de support et, si nécessaire, l'appareil peut être suspendu. Changement facile du préfiltre.
La membrane se distingue par sa durabilité, qui garantit une utilisation à long terme du compresseur. Les appareils de cette société n'ont pratiquement aucun défaut et sont très populaires.
- Eheim. La société allemande éprouvée produit des équipements durables et fiables. Le compresseur a une conception spéciale à deux canaux, qui pompe jusqu'à 400 litres par heure et a pour fonction d'ajuster l'air et la taille des bulles d'air. Les appareils sont conçus pour être utilisés dans des conteneurs d'un volume de 50 à 400 litres. L'emballage comprend un tuyau de 1 m et un pistolet de pulvérisation. L'appareil consomme environ 5 W et la puissance de la tête est de 2 m.
L'inconvénient est le coût élevé. De plus, les aérateurs sont équipés d'une membrane dont la durabilité est inférieure à celle de ses concurrents.
- JBL ProSilent. L'entreprise produit une gamme de 5 modèles de compresseurs. La puissance des produits compacts est de 2,3 à 5,5 W. Productivité - 50-400 l / h. Parmi les inconvénients, il convient de noter le manque de régulation du débit d'air.
Cependant, le fabricant prévoit la vente d'aérateurs de différentes capacités pour différents volumes d'eau. Tuyau, vaporisateur et clapet anti-retour inclus.
- Port de plaisance de Hagen. Le compresseur est considéré comme indispensable pour le transport. Le processus de travail est effectué à partir de batteries et permet d'alimenter le réservoir en oxygène en cas de panne de courant ou en cas de panne de l'aérateur principal. Le kit comprend un pistolet de pulvérisation et un tuyau. L'appareil est capable de pomper jusqu'à 50 litres par heure. L'inconvénient est la faible puissance de l'appareil.
- Aquael OxyBoost. Appareil relativement peu coûteux, fiable et éprouvé. L'avantage qui le distingue des autres modèles est la présence de pieds en caoutchouc. Les supports caoutchoutés absorbent visiblement le bruit. La productivité lors du pompage de l'eau est de 100 l / h à une puissance de 2,5 W.
Il n'y a pas de régulation du débit d'air. Malgré cela, l'appareil est idéal pour les mini-étangs.
- Tétra APS. L'appareil pompe jusqu'à 100 litres par heure et est de haute qualité. La consommation électrique est de 2,5 watts. L'appareil est adapté pour aérer des récipients de 50 à 100 litres. La conception spécifique de l'appareil avec des pieds en caoutchouc assure une isolation phonique suffisante.Il est possible de réguler le débit des bulles d'air.
Les modèles de cette entreprise se distinguent par des couleurs vives et un décor original. L'inconvénient est le manque de composants.
- Collier. Les produits de cette société sont considérés comme les plus silencieux et sont très populaires. L'appareil est conçu pour un aquarium d'un volume allant jusqu'à 200 litres. Le flux d'air est très puissant, grâce à quoi l'appareil compact peut être utilisé à une profondeur de 80 cm. À une profondeur de 50 cm, il produit un niveau de bruit ne dépassant pas 10 dB.
Mais la pratique montre que le niveau ne dépasse pas 7 dB. Ainsi, les produits Collar sont à juste titre le leader dans tous les tests.
Comment choisir?
Le choix d'un aérateur repose sur plusieurs facteurs :
- puissance de l'appareil ;
- silence;
- durée de vie;
- le prix.
Bien entendu, lors du choix d'un appareil silencieux, vous devez prendre en compte le volume du réservoir.
Les mini-aquariums sont équipés d'appareils qui pompent jusqu'à 100 litres d'eau par heure et consomment jusqu'à 2,5 watts d'électricité. Dans ce cas Le meilleur aérateur pour un petit aquarium est le produit Aquael OxyBoost. Le petit appareil se distingue par sa qualité et son coût optimal. L'appareil réduit également les niveaux de bruit grâce aux pieds caoutchoutés.
Pour les grands réservoirs d'un volume de 300 litres, les aérateurs à air conviennent, capables de pomper jusqu'à 250 litres de liquide par heure avec une consommation électrique de 5 watts. Il est préférable de choisir les appareils de l'entreprise Schego Optimal. L'appareil a une longue durée de vie et n'émet presque pas de sons parasites.
Des appareils plus puissants conviennent aux réservoirs densément peuplés. La capacité du compresseur doit être d'au moins 400 à 500 litres d'eau pompée par heure. La consommation électrique de ces appareils est de 5 W. Aérateurs d'entreprise Eheim et JBL ProSilent convient juste pour les grands plans d'eau. Le principe de fonctionnement des appareils est absolument silencieux... De plus, les compresseurs sont presque invisibles dans l'eau.
Lors du choix, il convient également de considérer l'emplacement du conteneur. Vous devez choisir des appareils très silencieux si l'aquarium est dans la chambre à coucher ou la chambre des enfants.
Pour les amateurs de poissons débutants, les modèles pour réservoirs moyens conviennent. Entreprises Tetra, Aquael et JBL produire des appareils compacts et fiables qui se distinguent par leur qualité et leur coût optimal.
Comment installer?
Avant d'installer le compresseur, vous devez lire ses instructions. L'emplacement des instruments peut être différent. Certains modèles sont immergés dans l'eau, tandis que d'autres sont montés plus près de la surface.
Les appareils externes sont fixés sur une table, sur un couvercle de conteneur ou sur une étagère spéciale. Positionnez le compresseur de sorte que la longueur du tube d'air s'étende jusqu'au fond du récipient. Plus le point de pulvérisation est bas, plus les bulles d'oxygène sont enrichies dans l'eau.
Les modèles à ventouse sont positionnés sur les côtés du réservoir, avec le tube d'air extérieur situé à la surface.
La meilleure façon de placer le tuba sous l'eau est emplacement près du radiateur. Les bulles d'air mélangeront immédiatement les couches avec des températures différentes. Cet emplacement a un effet bénéfique sur la santé des poissons, car la même température de l'eau dans tout le réservoir leur est utile.
Règles de fonctionnement
Il y a souvent une controverse parmi les aquariophiles sur les règles d'utilisation d'un compresseur. Certaines personnes pensent que l'appareil peut fonctionner sans problème. D'autres soutiennent que le compresseur ne doit être allumé que lors de l'alimentation.
Le bon fonctionnement de l'appareil se caractérise par l'allumage et l'extinction alternés de l'appareil. Par exemple, l'appareil peut être utilisé pendant 2/2 heures. Cela signifie que de l'oxygène doit être fourni pendant 2 heures et que l'appareil doit être éteint pendant les 2 heures suivantes. Le fonctionnement alternatif du compresseur est plus bénéfique pour le bien-être des habitants de l'aquarium.
Mais vous ne devez pas faire de pauses trop longues au travail, car la présence d'oxygène dans l'eau peut être réduite au minimum.Les aquariophiles expérimentés conseillent également utiliser l'appareil après la tétée. Les poissons ont besoin de beaucoup d'oxygène pour digérer leur nourriture.
Les compresseurs silencieux peuvent bourdonner ou générer d'autres bruits au fil du temps. Vous pouvez réduire le bruit en utilisant les moyens disponibles.
Si l'aquarium est sur une surface en verre ou si le compresseur bourdonne contre des objets, placez une éponge à vaisselle sous l'appareil. L'éponge douce absorbe le son et les vibrations.
Pour l'appareil, vous pouvez également fabriquer des boîtes en bois ou en plastique, dont l'intérieur sera recouvert de caoutchouc mousse. Cela éliminera partiellement le bruit.
Si ces méthodes n'ont pas empêché le bruit, il est fort probable que le problème se trouve dans la membrane du compresseur. Afin de résoudre le problème, vous devez ouvrir soigneusement l'appareil. Le plus souvent, le son est émis par la membrane elle-même qui, pendant le fonctionnement, appuie sur l'air. Les parties interférentes de la membrane doivent être soigneusement coupées ou sciées, après quoi tous les sons disparaîtront.
L'entretien de l'aquarium est inacceptable sans un compresseur silencieux. L'achat de l'appareil doit être effectué avant l'achat et le règlement du poisson. Une attention particulière doit être portée à la qualité de l'appareil. Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte la puissance du compresseur, le volume du réservoir et la densité de la population. Un aérateur silencieux est capable de maintenir des conditions de vie favorables pour tous les habitants du réservoir.
Pour un aperçu du compresseur d'aquarium silencieux, voir la vidéo suivante.