Guitare acoustique

Accordage du tronc et du manche à la guitare acoustique

Accordage du tronc et du manche à la guitare acoustique
Teneur
  1. Ajustement
  2. Dans quel sens tourner ?
  3. Quelle déviation doit-il y avoir ?

La capacité d'accorder une guitare acoustique est une compétence assez importante pour une personne qui cherche à maîtriser cet instrument de musique.... Après tout, tous les propriétaires de guitares sont confrontés à l'accord et au réglage du manche, de la tension des cordes et, par conséquent, du son. À chaque fois à ce sujet, contacter le maître est une affaire fastidieuse.

Ajustement

Ajuster le manche d'une guitare acoustique n'est pas un processus facile, mais le maîtriser n'est pas si difficile. Vous pouvez accorder une guitare acoustique de vos propres mains, sans faire appel à des spécialistes. Vous devez souvent ajuster la tension des cordes, car un réglage léger est presque toujours nécessaire. De plus, la durée de vie des cordes, même de la plus haute qualité et les plus chères, n'est pas infinie. Par conséquent, pendant le fonctionnement, ils perdent leurs propriétés et doivent être remplacés périodiquement. Mais accorder une guitare acoustique ne s'arrête pas au choix de la bonne tension des cordes.

Il est également nécessaire d'effectuer l'accordage du truss de la guitare acoustique. Le truss rod (truss rod) est placé dans le manche de l'instrument. C'est une tige droite en métal, son épaisseur est d'environ 5-6 millimètres. La base de l'ancre reste fixe et l'autre extrémité est équipée d'un boulon spécial, grâce auquel la résistance de l'ancre est ajustée.

Le truss rod lui-même est simplement nécessaire pour que le manche d'une guitare acoustique ne se plie pas ou ne se déforme pas.

Étant donné que l'arbre peut changer de forme sous l'influence de facteurs externes, le renforcement de la barre est nécessaire. Le truss rod peut être installé dans le manche d'une guitare de deux manières : sous le manche ou à l'arrière du manche.La manière exacte dont le truss rod est installé n'a pas beaucoup d'impact sur l'alignement d'une guitare acoustique. L'accordage en treillis permet d'aligner le manche de la guitare, de le tirer vers le haut, de le relever ou de l'abaisser par rapport aux cordes.

Le besoin d'ajustement peut apparaître pour plusieurs raisons. Le plus commun d'entre eux est de changer le calibre des cordes utilisées. Si le nouveau jeu de cordes de guitare est plus épais que l'ancien, la tension sera plus forte. En conséquence, le manche de la guitare se plie approximativement de la même manière que l'arc se plie sous l'influence de la corde de l'arc. Si les nouvelles cordes sont d'un calibre plus petit, la tension sera plus faible, ce qui entraînera un « affaissement » des cordes et des coups contre les frettes.

De plus, plusieurs autres facteurs affectent la tension des cordes et le son d'un instrument de musique. Par exemple, des changements extrêmes de température ou d'humidité dans la pièce où la guitare acoustique est stockée, lors de voyages, lors de vols en avion, etc.

Et vous devez également vous rappeler que si l'instrument est stocké sans étui spécial, il devra être accordé plus souvent. Car l'impact des conditions extérieures sera alors beaucoup plus fort.

Afin d'ajuster le treillis, vous aurez besoin d'utiliser une clé de guitare spéciale. C'est un petit outil spécialisé. Il peut être réalisé sous la forme d'une tête ou d'un hexagone. Mais le plus couramment utilisé clés universelles, qui sont présentés simultanément par les deux options. Ils sont beaucoup plus confortables et adaptés à différents types de guitares acoustiques. La taille de la clé peut varier. Grâce à son utilisation, vous pouvez régler la distance requise entre le manche et les cordes.

Aujourd'hui, les fabricants proposent un large choix de clés d'ancrage :

  • casquette;

  • hexagone ;

  • pour un instrument à cordes métalliques ;

  • pour instrument à cordes en nylon.

Dans quel sens tourner ?

Avant de commencer à ajuster le cou en premier il faut relâcher la tension sur toutes les cordes. Toutes les ancres modernes sont disponibles avec des filetages à droite uniquement. Dans ce cas, la tête destinée à l'accordage peut être située près de la tête de manche ou sous le pont supérieur. Quel que soit l'endroit où il se trouve, certaines règles de configuration doivent être respectées. L'endroit où vous devez tourner la clé dépend du résultat à atteindre.

Si vous tournez le bouton de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre avec l'outil, la structure deviendra légèrement plus courte et le manche se redressera en s'éloignant des cordes. Lorsque la touche est déplacée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le manche se plie vers les cordes de la guitare.

Vous n'avez pas besoin de tourner l'écrou beaucoup à la fois, environ un quart de tour. Dans ce cas, il faut fais attentionafin de ne pas arracher les fils d'ancrage. Si cela se produit, vous devrez apporter l'outil à l'atelier. Il convient également de garder à l'esprit que l'ajustement d'un truss de guitare n'affecte que la quantité de déviation du cou.

Quelle déviation doit-il y avoir ?

Le cou ne doit pas être complètement droit. Avec une parfaite régularité pendant le jeu, les cordes touchent les frettes. Naturellement, cela est gênant et affecte la qualité sonore de l'instrument de musique. C'est pourquoi une légère déviation au milieu du manche de la guitare est une nécessité pratique. Mais s'il y a une forte déflexion, il faut la redresser. Il n'y a tout simplement pas de conseil unique pour tous les musiciens sur la déviation. Il existe des directives générales que chaque musicien essaye par lui-même. Tout dépend des préférences individuelles de chaque guitariste, des caractéristiques et des qualités individuelles de la guitare acoustique et même du style de jeu. La décision d'élever ou d'abaisser le manche par rapport aux cordes dépend de la déviation et de son confort pour le guitariste en particulier.

Avant de commencer à ajuster votre structure de guitare, vous devez évaluer la déviation du cou. Il existe plusieurs manières :

  • à l'aide d'une règle ;

  • "visée";

  • serrer les cordes.

Une façon consiste à utiliser une règle en métal ordinaire. Il doit être assez long et naturellement plat.... Il doit être appliqué avec un bord sur les frettes entre les cordes de la guitare. Dans cette position, vous pouvez évaluer rapidement et facilement la douceur du manche d'une guitare acoustique. Si un espace vide se forme au milieu, cela indique que l'ancre est affaiblie. Si l'une des extrémités de la règle en métal n'est pas bien ajustée contre le manche d'une guitare acoustique, la tige de réglage est trop serrée. Au lieu d'une règle, vous pouvez utiliser n'importe quelle bande de niveau.

Une autre façon de déterminer à quel point le manche d'une guitare acoustique est plat est c'est prendre un instrument de musique à l'envers et essayer de "viser"... En regardant de cette façon, vous pouvez détecter le renflement du cou et déterminer sa direction. Si l'irrégularité est insignifiante, il est pratiquement impossible de la détecter par cette méthode. Mais de cette façon, il est possible d'établir la régularité des frettes.

Ceci est également important, car dans certains cas, le cliquetis des cordes ne se produit pas en raison de problèmes avec le manche de la guitare, mais en raison du fait que les frettes ne sont pas égales. Si un tel problème est constaté, il est résolu en remplaçant ou en effectuant un meulage.

La méthode la plus rapide pour vérifier le degré de déviation du cou est de il est nécessaire de serrer les cordes à la première frette et là où le manche est attaché au corps de l'instrument lui-même. Ensuite, vous devez vérifier la distance entre la corde de la guitare et le haut de la septième case. C'est à cet endroit que la flèche est maximale. Si la corde est à la 7ème case et qu'il n'y a absolument aucun espace, alors le manche est parfaitement plat, ou il y a une déviation inverse. Par conséquent, vous devrez ajuster le truss rod.

Les débutants ne doivent pas essayer de régler eux-mêmes une guitare acoustique afin de ne pas endommager les fils ou endommager l'instrument de musique. La première fois, vous devriez confier le cadre à une personne plus expérimentée - et regarder ses actions, étudier les instructions et toutes les nuances, puis faire le travail.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger