Guitare acoustique

Accordage de guitare acoustique

Accordage de guitare acoustique
Teneur
  1. Options de réglage
  2. Comment utiliser l'accordeur ?
  3. Comment s'accorder à l'oreille ?
  4. Nous utilisons d'autres appareils

L'achat d'une guitare n'est que la moitié du chemin pour apprendre à en jouer, car vous devez d'abord obtenir le bon accord. Beaucoup de débutants pensent que pour accorder un instrument à cordes, il faut connaître la notation musicale et avoir une oreille parfaite pour la musique. Cependant, il existe de nombreuses façons simples d'obtenir votre son acoustique à la maison - à la fois à l'aide d'équipements spéciaux ou de programmes en ligne, et à l'oreille.

Options de réglage

Si vous approfondissez le sujet, vous pouvez trouver un grand nombre d'accords différents pour guitare acoustique. Mais parmi toutes les variétés, trois se démarquent : standard, à action directe et ouverte. Regardons chacun d'eux de plus près.

Standard

Ce groupe comprend non seulement l'accordage classique de la guitare 6 cordes (EADGBE), mais aussi d'autres, dans lesquels le principe général de cet accord est préservé. L'accord standard ressemble à ceci : la hauteur des sons des quatre premières cordes a un quart d'intervalle entre elles, et la quatrième et la quinte sont accordées sur une quinte réduite. Par conséquent, par exemple, L'accordage de la guitare DGCFAD est également standard, n'ayant que la désignation "D" dans la littérature sur la guitare.

Laisse tomber

Cet accord des cordes répète presque complètement la structure standard, seul le son de la sixième corde est différent. Il est accordé 1 ton plus bas - dans l'intervalle d'une octave à la quatrième et de la quinte à la quinte. Grâce à cet accord, il est plus facile pour un musicien de serrer des accords de quinte lors de l'exécution de compositions complexes. L'accordage drop D est le plus souvent utilisé pour jouer du métal.

Système ouvert

Une méthode d'accord de guitare assez courante pour les musiciens folk.L'accord diffère en ce qu'il n'est pas accordé en quarts d'intervalle ou en quintes, mais dans les pas d'un certain accord. Lorsque la guitare est en open tuning, toutes les cordes de la guitare produisent un accord clair tel que spécifié par l'accordeur.

Pour chaque type d'accord standard, il y a la possibilité de baisser l'accord (accord plus bas à partir d'un certain). Pour ce faire, toute la gamme est changée en une gamme inférieure à la gamme standard (par demi-ton ou ton).

Cette méthode produit un instrument plus grave et plus lourd qui convient le mieux à la musique rock.

La guitare est un instrument de musique polyvalent qui peut sonner, être arrangé et accordé de différentes manières. Les guitares acoustiques peuvent différer non seulement par la taille, mais aussi par le nombre de cordes qui ont leur propre accordage standard. Examinons de plus près plusieurs accordages standard de divers instruments qui sont des variétés de la guitare.

  • Accordez une guitare à quatre cordes. Cet instrument est plus communément appelé ukulélé. Le ukulélé a un réglage inhabituel - les 4 sons tiennent dans une octave. Le paramètre par défaut pour un ukulélé est GCEA.
  • Accordez une guitare à sept cordes. Une guitare avec autant de cordes a connu un pic de popularité entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Elle était en demande parmi les gitans, en raison de laquelle elle a reçu le nom de "Gypsy". De nos jours, la plupart des guitaristes préfèrent l'instrument à 6 cordes, mais on trouve encore des amateurs de guitare manouche. L'accordage standard d'un tel instrument est mineur : DGBbDGBbD. L'accordage de la 7 cordes "russe" est majeur : DGBDGBD.
  • Accordez une guitare à 12 cordes. La particularité de cet accordage est que les cordes sont disposées par paires. Les six cordes principales répètent l'accordage de la guitare classique à 6 cordes - EADGBE, et les paires de cordes sont accordées un peu différemment : les deux premières sont accordées à l'unisson avec les principales et les quatre autres sont une octave plus haute que leur paire .

Comment utiliser l'accordeur ?

Après l'achat, vous pouvez jouer de l'instrument accordé sans aucun problème, mais avec un jeu intense, les cordes s'étirent, leur son devient plus grave. Cet état de l'instrument est appelé frustré. Dans ce cas, il est nécessaire d'amener la guitare dans le bon accord. Pour les apprenants seuls, cela devient souvent un problème, car ils ne savent pas comment configurer l'instrument. Mais accorder une guitare acoustique n'est pas un gros problème avec un accordeur de guitare sensible.

Accorder l'acoustique à l'aide d'un appareil spécial ou d'un accordeur en ligne est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus de haute qualité d'accorder votre guitare au bon accord pour un jeu confortable. Les fabricants créent une large gamme de tuners différents, il ne sera donc pas difficile d'en choisir un qui convient.

L'auto-réglage d'une guitare à l'aide de n'importe quel accordeur en ligne est disponible même pour un débutant - il faut brancher un micro et laisser le programme écouter tour à tour les sons des cordes de la guitare. En cas de son incorrect sur n'importe quelle corde, il est nécessaire d'ajuster le son à la hauteur désirée à l'aide de la cheville de réglage appropriée, en utilisant les aides visuelles de l'accordeur (échelle, flèche, couleur du signal ou son).

Si vous n'avez pas de microphone, vous pouvez accorder la guitare à l'oreille en utilisant le son produit par l'accordeur.

Une autre façon de régler l'acoustique consiste à acheter un tuner compact spécial. Il existe 2 types d'appareils : pour l'acoustique et la semi-acoustique. Le premier appareil est équipé d'un microphone qui capte les sons de guitare sans micros ni fils. Le deuxième accordeur, conçu pour accorder le son d'une guitare acoustique électrique, est connecté à l'instrument via un micro avec une connexion "jack" régulière.

Pour effectuer le réglage à l'aide du tuner, vous devez le connecter à un microphone ou à une console de son. Si la deuxième option est utilisée, le son est affiché sur la console de mixage.Lorsque vous utilisez un clip d'accordeur portable (pince à linge), il vous suffit de l'attacher à la tête de votre guitare acoustique.

La technologie d'accord de l'instrument à l'aide de l'accordeur est assez simple - vous devez sélectionner une corde, en extraire des sons et tordre la cheville correspondante jusqu'à ce que l'icône de note sur l'écran devienne verte (ou que la flèche atteigne la marque centrale). De telles manipulations doivent être effectuées séquentiellement avec chaque chaîne.

Comment s'accorder à l'oreille ?

Cette méthode n'est pas la plus adaptée aux débutants, mais il faut absolument la maîtriser pour ne pas se retrouver dans une situation délicate en l'absence d'accordeur. Cette méthode est utilisée par presque tous les professionnels qui font confiance à leur audition. Nous vous invitons à regarder de plus près la technique de réglage de l'accordage classique EADGBE.

Première chaîne

L'accordage de la guitare commence toujours par la corde la plus fine qui joue les notes les plus hautes. Toute autre technologie de la méthode sera basée sur son son. Sur la première corde, vous devez accorder le son correspondant à la note Mi de la première octave. Cela peut se faire de plusieurs manières : en jouant, par exemple, une note similaire sur un piano accordé ou un autre instrument de musique. Et vous pouvez également appeler à l'aide un diapason de sifflet - un appareil portable très pratique sous la forme d'un tube que vous pouvez toujours emporter avec vous comme porte-clés. Ce sifflet émet une note "A" (A) de la première octave, dans le ton de laquelle vous devez accorder la première corde en appuyant dessus à la 5ème case. Lorsqu'il est ouvert, il jouera la note souhaitée E.

La deuxième

Il doit être accordé sur la note si d'une octave mineure. Le son accordé de la première corde y aidera. Appuyez sur la deuxième corde jusqu'à la 5e case et accordez-la de manière à ce qu'elle sonne à l'unisson avec la première corde ouverte. Une fois accordée, la deuxième corde ouverte sonnera comme une note B propre.

Le troisième

Il y a une particularité à cet endroit - pour l'accord, la troisième corde n'est pas enfoncée sur la 5ème, comme les autres, mais sur la 4ème case. En appuyant dessus, vous devriez le faire sonner de la même manière avec la seconde ouverte. Une troisième chaîne ouverte produira un G.

Quatrième

Il est accordé sur la note D en appuyant dessus jusqu'à la 5ème case, puis en sonnant de la même manière avec la troisième corde. Un accordage ultérieur de la guitare suivra le même schéma.

Le cinquième

Comme la précédente, cette corde est pincée à la 5ème frette et accordée à l'unisson avec la 4ème. Son son ouvert est la note A.

Sixième

La corde la plus épaisse est accordée de la même manière - serrée à la 5e frette et accordée à l'unisson avec la basse précédente. La sixième corde est également un mi, comme la première, mais son son est deux octaves plus bas.

Nous utilisons d'autres appareils

En plus de l'accordage par l'accordeur et à l'oreille, il y a l'accordage par les harmoniques. Cette méthode vous permet d'obtenir une précision maximale dans le son des notes. La technique harmonique est une manière inhabituelle de choisir des notes, dans laquelle les cordes ne sont pas serrées à la frette. Ils n'appuient que légèrement le doigt gauche sur un certain écrou du cou. Tout en pinçant la corde, la technique consiste à retirer simultanément le doigt de celle-ci.

Si vous rapprochez les harmoniques du sillet, les sons sont très aigus, sur certaines cordes ils dépassent même la limite supérieure de la guitare, alors qu'au-dessus de la 12ème case, le son est le même qu'une corde à vide.

Accorder la guitare aux harmoniques est un peu plus difficile, mais cette méthode entraîne en plus l'oreille d'un musicien novice. Examinons de plus près cette méthode de configuration d'un instrument.

  • La 6ème corde est accordée à l'unisson avec la 1ère harmonique ouverte de la 5ème frette.
  • La 5ème est accordée à l'harmonique de la septième case pour correspondre à la 1ère ouverte.
  • La 4e corde de l'harmonique de la 7e case doit sonner à l'unisson avec la 5e harmonique de la 5e case.
  • La 3e est accordée par l'harmonique de la 7e case à l'unisson avec la 4e harmonique de la corde à la 5e case.
  • La fiole de la 2e corde, lorsqu'elle est jouée à la 5e case, doit correspondre à la 1e harmonique de la corde à la 7e case.

La vidéo ci-dessous vous expliquera comment accorder une guitare acoustique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger