Guitare acoustique

Que sont les guitares acoustiques et comment les choisir ?

Que sont les guitares acoustiques et comment les choisir ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Caractéristiques sonores
  4. En quoi sont-elles différentes des guitares électriques ?
  5. Aperçu des espèces
  6. Options de conception
  7. Modèles populaires
  8. Pièces et accessoires
  9. Comment choisir?
  10. Comment se connecter?
  11. Comment jouer?

Rassemblements conviviaux, soirées feu de camp, concerts de musiciens de divers genres. La guitare acoustique sonne presque partout. Apparu relativement récemment sous sa forme actuelle, il a réussi à devenir l'un de ces instruments que l'on entend le plus souvent. Il n'est pas surprenant que même ceux qui étaient loin de la musique osent souvent maîtriser le jeu dessus. Comment choisir votre première acoustique, quelle est la structure de l'instrument, quel type de guitares sont, comment commencer à jouer - nous vous le dirons ci-dessous.

Ce que c'est?

Commençons par décrire la structure de la guitare. Il se compose d'un corps, d'un cou et d'une tête.

Le corps est un élément clé de la guitare, dont le son dépend directement du design et du matériau. Le corps lui-même est structuré comme suit :

  • pont inférieur (arrière) - l'arrière de l'instrument ;
  • le haut (haut) - la partie la plus importante du corps, l'élément qui transmet le son des cordes à l'environnement;
  • pont (support) - une plaque, généralement en bois, qui raidit le corps;
  • coque - la partie reliant les platines, le résonateur et le conducteur qui ajoute du volume au son ;
  • médiator (trou de résonateur) - un trou dans le corps, grâce auquel la guitare résonne et libère le son de ses profondeurs.

Le manche est la partie de la guitare sur laquelle les cordes sont tirées, l'accordage est ajusté et joué avec la main gauche. Combine en soi :

  • attache du cou - revêtement en bois de la partie travaillante;
  • frettes - plaques utilisées pour séparer les frettes ;
  • marqueurs de frettes - marqueurs qui facilitent l'orientation entre les frettes principales;
  • talon - une partie reliant le manche au corps, généralement située entre 12 et 14 frettes;
  • écrou - une plaque en os ou en plastique, utilisée pour installer et fixer les cordes.

La tête est le haut du manche, sur lequel se trouve le mécanisme d'accord - un système d'engrenages, fixé sur les 2 côtés du manche avec des plaques métalliques, et destiné à la fixation et à la tension des cordes.

Histoire

Les racines de la guitare acoustique remontent au 13ème siècle, et déjà au début du 14ème siècle, ses ancêtres sont devenus les instruments de musique les plus populaires.

La guitare a subi de nombreux changements et a commencé à nous sembler familière relativement récemment - quelque part au 19ème siècle.

La plus proche parente de l'acoustique, la guitare classique, a été développée dans la seconde moitié du XIXe siècle par Antonio de Torres Jurado, un luthier espagnol qui a perfectionné le dessus de la guitare.

Caractéristiques sonores

Commençons notre conversation sur la guitare acoustique en comprenant comment elle crée le son.

Tout est question de résonance. Les cordes de la guitare commencent à vibrer lorsqu'elles sont jouées, les vibrations sont transmises au corps de l'instrument et un son apparaît en sortant du trou du pont supérieur.

Il convient de noter que tout ce que nous appelions une guitare acoustique n'en est pas un. Une guitare acoustique (guitare western, guitare pop) est très similaire à une guitare classique (de concert). Pas étonnant. Malgré des différences significatives, aux yeux d'un débutant, les classiques et l'acoustique semblent presque identiques, il n'y a pas de différence visuelle aussi notable qu'avec une guitare électrique.

La guitare classique est apparue en premier. Son manche est plus large que celui des "acoustiques", la largeur au sillet est d'environ 52 mm. En même temps, le corps des "classiques" est plus petit. Cette guitare s'utilise exclusivement avec des cordes en nylon, son corps n'est pas conçu pour résister aux contraintes qui se produisent lors du jeu de cordes métalliques. A cet égard, la guitare classique nécessite un accordage plus fréquent que l'"acoustique".

Le son d'une guitare classique est plus doux, plus velouté et, surtout, plus faible. C'est en relation avec cette dernière caractéristique qu'est apparue la variation acoustique - les "classiques" n'ont pas été entendus dans les représentations de jazz et de blues pour cuivres, pianos, etc. Le son de l'acoustique est plus brillant, plus riche. Si le "classique" est conçu pour jouer avec les doigts, alors l'"acoustique" convient au travail au médiator, ce qui ouvre la voie à une combinaison de différentes techniques de jeu.

Si vous choisissez votre première guitare ou instrument pour enseigner à un enfant, alors cela vaut la peine de regarder les guitares classiques. - il est physiquement plus facile de jouer dessus, il est plus facile de développer l'ajustement et l'adhérence. Mais n'oubliez pas la différence de son. Besoin d'un rythme serré et d'un son puissant - commencez tout de suite avec l'option acoustique.

En quoi sont-elles différentes des guitares électriques ?

Les guitares acoustiques et électriques diffèrent dans presque tout. Mais la principale différence réside dans le principe d'extraction du son. Si en acoustique le son d'un pincement est amplifié par le corps d'une guitare, dans une guitare électrique le son est amplifié par un micro. Le corps d'une guitare électrique lui-même, qui n'a pas de cavité, généralement constitué d'une seule pièce de bois, n'est pas destiné à créer de la résonance. Lorsqu'une corde de guitare électrique est frappée, la bobine du capteur capte la vibration. Ils sont convertis en un signal électrique et transmis d'abord à l'amplificateur, puis aux haut-parleurs.

Les instruments sont conçus pour différentes techniques de jeu. L'esthétique de leur son diffère.

Par conséquent, vous devriez apprendre à la guitare que vous prévoyez de jouer à l'avenir.

Aperçu des espèces

Il existe plusieurs classifications de guitares basées sur différents attributs. Passons en revue les principaux.

Par type de corps

La forme du corps est extrêmement importante pour une guitare, car c'est le corps qui agit comme un résonateur qui influence la tonalité du son. Il existe 7 types principaux à mentionner :

  • cuirassé - l'un des formats les plus populaires du corps des guitares acoustiques, grand, lourd - il donne à la guitare un son fort, riche, brillant, avec des basses fréquences actives;
  • géant - le plus grand des corps décrits, a une forme arrondie et une "taille" fine, en raison de sa taille, il ne convient pas aux jeunes musiciens et aux personnes au physique miniature, a un son fort et fort;
  • concert et grand concert - nettement moins jumbo et dreadnought, sons plus doux, dans la version grand concert - avec une gamme raccourcie, parfois - avec une connexion corps-manche à la 12ème case, adaptée aux concerts et au travail en studio ;
  • auditorium (orchestre) et grand auditorium - dreadnought un peu moins et plus silencieux, grand auditorium un peu plus que d'habitude, avec un son plus brillant, les deux variantes ont une fréquence équilibrée, des formats universels pour les parties solo et groupe ;
  • parloir - des guitares plutôt miniatures avec un manche large, un timbre doux, les fréquences moyennes prédominent, et les graves s'estompent dans le fond ;
  • populaire - petites guitares à manche étroit, confortables, mais silencieuses, une excellente option pour la période d'étude;
  • voyager - les guitares de voyage, les plus petites, en raison de la taille du corps, le son est assez calme, mais ce format remplit parfaitement sa fonction.

Séparément, il convient de noter que la plupart de ces corps peuvent être trouvés en format cutaway - avec un cou qui a une découpe. Ce boîtier facilite l'accès aux positions hautes.

Par matériau

Pas moins que le format du corps, le son est influencé par le matériau à partir duquel la guitare est faite. La meilleure option, bien sûr, est une guitare array - elle donne à la guitare son son surround le plus profond. Une autre chose est que ces modèles sont plus difficiles à fabriquer et, par conséquent, plus chers. Par conséquent, de nombreuses guitares acoustiques sont fabriquées à partir de contreplaqué musical, de placage ou de stratifié. Les modèles avec des éléments laminés ne sont pas non plus sans avantages. Ils sont moins chers, ont une meilleure résistance aux changements de température.

Pour en revenir au tableau, il est important de faire la distinction entre les outils matériels et mous. Les premiers (érable, acajou, palissandre, koa) sont plus denses et plus lourds. Ils sont généralement utilisés lors de la création de la coque et du panneau arrière. Les essences tendres (épicéa, cèdre) sont plus légères, plus élastiques.

Le plus souvent, le pont supérieur en est composé.

Passons en revue les principales essences de bois utilisées dans la fabrication des guitares :

  • érable - transmet un son clair et non coloré ;
  • l'acajou (c'est aussi l'acajou), à partir duquel sont fabriqués les manches, les éclisses, les dos et parfois des guitares entières ;
  • Le palissandre est un autre matériau populaire pour les manches, il donne un son clair, des harmoniques riches ;
  • koa - une variante assez rare, qui donne à la guitare un son équilibré avec de beaux médiums ;
  • épicéa - le matériau le plus courant pour la table, léger, durable, parfaitement résonnant, avec un son brillant;
  • cèdre - apporte chaleur, profondeur au son de la guitare, le milieu prédomine dans le timbre.

À la taille

Il est important de faire attention à la largeur du cou, qui diffère selon le format du corps. La valeur moyenne de cet indicateur est de 43 mm au niveau de l'écrou, la plage peut varier entre 41-48 mm. Pour jouer sans médiator, il est préférable de choisir une guitare avec un manche large.

La déviation du cou peut être ajustée si le modèle est équipé d'un truss rod. Cette option est indispensable lorsque la guitare est fréquemment affectée par des fluctuations d'humidité, entraînant une déformation du manche.

Par nombre de chaînes

Et, bien sûr, les guitares diffèrent par le nombre de cordes.

  • La guitare à douze cordes a six paires de cordes. Ils sont le plus souvent accordés en octaves, en accordage classique ou à l'unisson. Habituellement, les 2 premières paires sont à l'unisson, les autres sont dans une octave. Douze cordes sont bonnes pour le rock, le folk ou le chant de barde. Il vaut mieux jouer au médiator. Ne convient pas aux débutants.
  • La guitare à sept cordes est une invention russe apparue à la fin du XVIIIe siècle. Au 19ème siècle, grâce aux nomades gitans, il est arrivé au Brésil, où il s'est bien enraciné. Aujourd'hui, la guitare à sept cordes est rarement utilisée, principalement pour jouer de la musique russe et soviétique du XVIIIe siècle - la première moitié du XXe siècle.
  • La guitare à 6 cordes est l'option la plus populaire en ce moment. Pour la plupart, cet article se concentrera sur les variantes à 6 cordes.
  • Les guitares basses, les guitares ténor sont le plus souvent équipées de quatre cordes. En outre, le ukulélé a quatre cordes - un "parent" miniature de la guitare, qui a maintenant acquis une popularité inattendue.

Le nombre de cordes de la guitare n'est pas limité par ces options. Des cordes peuvent être ajoutées pour élargir la gamme, doublées ou triplées.

Les basses à 24 cordes ne devraient donc pas vous surprendre.

Options de conception

Vous avez peut-être l'habitude de voir des guitares acoustiques simples, des couleurs de bois naturel, le plus souvent claires. Donc, ce n'est qu'une des nombreuses options pour la conception acoustique. La guitare peut être de presque toutes les couleurs : blanc (Fender Malibu Player ARG), noir (Fender FA-125 Black), violet (Adams W-4101 EP), bleu (Fender Redondo Player BLB), rouge (Flight F-230C WR) Et l'apparence des modèles qui conservent la couleur du bois naturel peut varier considérablement en fonction des types de bois.

L'outil peut être mat ou avoir un léger éclat de laque. Toutes sortes d'autocollants, nombreux, contribueront à donner de la personnalité à l'outil.

Modèles populaires

Lors du choix d'une guitare, la question se pose toujours - quelle marque choisir. Ibanez, Yamaha, Fender - ces noms sont familiers aux mélomanes, mais lors du choix de leur première guitare, il y a une légère stupeur.

Voici quelques modèles populaires à regarder en premier.

  • Epiphone DR-100, Gamme de prix - 12-17 mille roubles, corps - dreadnought, manche en acajou (acajou) avec touches en palissandre, table en épicéa, corps en acajou. Un instrument d'entrée de gamme de qualité, confortable, fiable, avec un son bien équilibré.
  • Garde-boue FA-125. Gamme de prix - 15 à 17 000 roubles, corps - dreadnought, manche - acajou (OTAN) avec incrustations de palissandre, table - épicéa, corps - tilleul. Une guitare à six cordes qui combine une belle sonorité et un design sophistiqué Fender reconnaissable. Convient pour jouer de la musique de presque tous les genres.
  • Yamaha FG800. Gamme de prix - 18-22 mille roubles, corps - dreadnought, manche - acajou (OTAN) avec incrustations de palissandre ou de noyer, table - épicéa, dos, éclisses - OTAN. Feast and World est une guitare la plus vendue avec une riche gamme de basses, adaptée à la fois au studio et aux performances live. Cependant, l'absence de micro peut jouer contre l'interprète sur ce dernier.
  • Norme Gibson J-200. Gamme de prix - environ 300 mille roubles, corps : - dreadnought / jumbo, manche - 2 couches d'érable, touche palissandre, table - épicéa de Sitka, dos, éclisses - érable, électronique - micro et système de préamplification L. R. Baggs Anthem. Prenons ce modèle comme exemple d'instrument d'élite.

Un débutant n'a pas besoin d'une telle guitare, mais un musicien expérimenté l'appréciera avec un registre aigu brillant, un excellent volume et la plus haute qualité d'assemblage et d'équipement électronique.

Pièces et accessoires

L'arsenal du guitariste ne se limite pas à l'instrument lui-même. Il comprend également un nombre important d'accessoires divers, de pièces supplémentaires et de pièces de rechange nécessaires - des cordes et coussinets de rechange aux microphones, pieds, blocs de timbre et toutes sortes de câbles.

Étui à guitare

Si l'étui n'est pas fourni avec la guitare, il devrait s'agir de votre deuxième achat après celui-ci. Un étui n'est pas seulement un moyen de protéger votre guitare de la poussière et de la rendre plus facile à transporter. C'est sa protection contre les effets dangereux de l'humidité et des changements de température. Les couvertures sont :

  • rigide - offre une protection maximale contre les influences extérieures, mais a beaucoup de poids, la meilleure option pour transporter un outil;
  • semi-rigides - étuis souples avec une doublure protectrice, plus légers que les durs, bons pour protéger la guitare en hiver;
  • doux - les étuis les plus légers et les moins chers, à l'abri de la poussière et de l'exposition directe au soleil, adaptés pour ranger une guitare à la maison.

Ceinture

Une bagatelle qui protège la guitare des chutes et permet de jouer debout. Lors du choix, vous devez faire attention à la longueur (la ceinture doit être adaptée à votre taille), à ​​la largeur (les ceintures trop étroites peuvent irriter) et à la matière. L'option idéale est une ceinture en cuir, mais pour la première fois, une ceinture synthétique classique fera l'affaire.

Médiateurs

Ici, vous devez être aussi prudent et attentif que possible lors du choix. Et ne soyez pas timide lorsque vous achetez des pioches une à la fois - elles sont perdues si souvent qu'il devrait toujours y avoir un approvisionnement.

Les pics diffèrent par leur épaisseur, leur matériau et leur forme.

Matériaux de fabrication :

  • métal - a un son reconnaissable, est rarement utilisé de manière continue;
  • tortex - l'option la plus courante, l'équilibre optimal entre douceur et rugosité, ils servent longtemps;
  • Darlin - légèrement plus lisse que le tortex, flexible, bon pour un jeu rapide ;
  • le nylon est une option populaire pour jouer sur l'acoustique, agréable au toucher, mais présente un inconvénient important - la fragilité;
  • celluloïd - le matériau le moins cher des médiateurs, est assez polyvalent, mais ne dure pas longtemps;
  • bois - donne un son très intéressant, mais ne dure pas longtemps.

De plus, vous pouvez trouver des pics en écaille de tortue et ses substituts, du verre, de la noix de coco, de la pierre naturelle, etc. La seule façon de trouver le parfait est par essais et erreurs.

Choisissez la forme :

  • la forme standard est la forme de base la plus polyvalente pour commencer;
  • triangle - médiators triangulaires, pratiques car vous pouvez jouer avec les deux côtés;
  • pointu, jazz, larme - des variations de choix de larme qui aident à ajouter de la luminosité et de la dynamique au jeu.

Si le préfixe sharp est ajouté au nom, cela signifie que le médiator a une pointe pointue. Cette option ajoute de la luminosité, mais ne convient pas aux débutants.

Quant à l'épaisseur, la valeur optimale pour l'acoustique sera de 0,4 à 0,5 mm.

Prise de courant

Indispensable pour les guitares amplifiées électriquement. Installé dans la prise de l'instrument et isole le micro des sons parasites.

Tuner

Un instrument indispensable pour accorder une guitare acoustique.

Métronome

Cela aidera à développer le sens du rythme et à améliorer la coordination des mains.

Ramasser

Aide à transmettre le son de la guitare à un ordinateur, des haut-parleurs ou un amplificateur. Il y a deux options.

  • Avec un capteur magnétoélectrique. Ces micros fonctionnent de la même manière que les micros de guitare électrique. La différence est dans la gamme de fréquence. Il est important de se rappeler qu'un micro de guitare électrique n'est pas adapté à l'acoustique et que de tels modèles ne fonctionneront que sur un instrument à cordes métalliques. Ils se fixent simplement - dans le trou du résonateur du pont supérieur. Le problème, c'est que ces micros changent beaucoup le son.
  • Avec capteur piézo. Ils sont apparus dans les années 70 du siècle dernier. Le transducteur piézo convertit les vibrations de la corde en un signal électrique grâce à un cristal piézo. Le son reste profond, clair et naturel. Ils peuvent être à mortaise (il vaut mieux en confier la pose à un professionnel) ou aériens.

Micro interne

Un autre instrument pour le son de la guitare. Il est rarement utilisé séparément, car il ne donne pas un son uniforme, mais il fonctionne très bien avec la piézoélectronique.

Comment choisir?

Nous avons donc passé en revue les principaux types, caractéristiques et marques de guitares acoustiques. Il reste à faire le choix final correctement.

  • Décidez ce que vous voulez jouer et comment - en solo ou en groupe. Oui, cela peut changer, mais il vaut mieux commencer tout de suite à apprendre sur un instrument qui vous convient en termes de timbre et de style. Voyez ce que jouent vos musiciens préférés, explorez leurs modèles préférés. Il est fort possible que cela devienne une option abordable. Et sinon, il vous sera plus facile de trouver quelque chose de proche dans une gamme de prix abordable avec les caractéristiques souhaitées.
  • N'essayez pas d'économiser de l'argent ou d'acheter un instrument d'élite tout de suite. Regardez de plus près les échantillons du segment de prix moyen, il existe suffisamment de modèles de haute qualité.
  • Faites attention à la taille de l'outil et à son poids. Jouer une guitare que vous pouvez à peine tenir sera problématique.
  • Décidez si vous voulez un modèle avec un micro et une connectivité dès le départ. Peut-être, dans les premiers couples, ces options seront-elles superflues.
  • Si vous êtes gaucher, il peut être intéressant de rechercher l'option pour gaucher. Après tout, jouer sur une normale inversée sera beaucoup plus difficile en raison de l'ordre inverse des cordes. De plus, cela n'est pas possible dans les modèles avec un boîtier asymétrique.

Et les guitares pour gauchers ne sont plus si rares.

Comment se connecter?

La première question à laquelle vous devez répondre lorsque vous allez connecter l'acoustique à un amplificateur, un ordinateur ou des haut-parleurs est de savoir s'il y a un micro sur la guitare. S'il est absent - hélas et ah, vous devez d'abord l'acheter. Ou utilisez un microphone externe pour capter le son et le transmettre à votre ordinateur. Mais préparez-vous à ce que la qualité sonore globale en pâtisse.

Si un pick-up est présent, alors tout devient beaucoup plus facile. Le manuel de connexion peut différer légèrement pour différents modèles, mais si vous avez déjà connecté un nouveau périphérique audio à un ordinateur, il ne devrait y avoir aucun problème, à moins que vous n'ayez besoin d'un adaptateur et d'un petit bricolage avec les paramètres de l'égaliseur.

Quant à l'amplificateur, les amplificateurs de guitare acoustique diffèrent de leurs homologues utilisés avec les guitares électriques, bien qu'ils fonctionnent selon le même principe. Tout est dans le son. Un bon amplificateur aura une fonction d'égaliseur et de connexion d'enceintes bien pensée, ce qui vous facilitera grandement la vie. Faites attention à cela.

Comment jouer?

Que ce soit pour étudier vous-même ou pour vous tourner vers un professionnel, cela dépend des objectifs que vous vous fixez. Si vous ne visez pas la scène professionnelle, mais que vous voulez juste faire plaisir à vous-même et à vos amis avec le jeu, vous pouvez essayer de maîtriser l'instrument à l'aide de master classes sur Internet. S'il est important pour vous de comprendre les subtilités du son, de comprendre comment le son change en fonction de l'instrument, du médiator, voire de la forme des ongles, il vaut mieux se trouver un professeur ou suivre des cours. Oui, vous pouvez développer ces connaissances par vous-même, mais cela vous prendra beaucoup plus de temps et d'efforts.

Il est préférable de commencer à apprendre à jouer du nylon ou des cordes métalliques les plus fines. N'essayez pas d'aborder d'emblée des compositions complexes ou de maîtriser les mélodies d'un seul coup d'œil. Le phasage, la réflexion est ce dont vous ne pouvez pas vous passer dans le processus d'apprentissage. Mieux vaut faire des séries courtes mais fréquentes. Cela permettra au cerveau de digérer plus facilement les informations. Et ne jouez pas avec la douleur au début !

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger