Guitare acoustique

Tout sur les basses acoustiques

Tout sur les basses acoustiques
Teneur
  1. Particularités
  2. Concevoir
  3. Top Modèles
  4. Comment choisir?

La guitare acoustique est un instrument de musique populaire parmi les musiciens débutants et professionnels.... Grâce à sa conception, il offre un son profond traditionnel et convient pour jouer de la guitare dans un petit auditorium. La guitare basse acoustique est devenue particulièrement populaire, à l'aide de laquelle vous pouvez obtenir l'atmosphère souhaitée lorsque vous jouez en direct sur fond d'autres instruments de musique.

Particularités

La guitare acoustique dans son ensemble est un instrument à cordes pincées dont la mélodie est créée par des cordes dont les vibrations résonnent dans un corps creux. Les particularités de la basse acoustique résident dans la conception même de l'instrument, grâce à laquelle, lorsqu'il est joué dessus, un son profond dans la gamme des basses est obtenu. En règle générale, la guitare basse sonne une octave plus bas que la version classique.

La guitare basse acoustique a été inventée relativement récemment. Au début du siècle dernier, la gamme des basses en musique a été créée en jouant de la contrebasse. Cependant, un tel instrument de musique était trop encombrant et peu pratique à transporter, par exemple en tournée.

C'est pour cette raison que dans les années 30, les concepteurs ont commencé à rivaliser les uns avec les autres dans le développement actif de l'instrument le plus pratique qui pourrait pleinement prendre en charge les fonctions d'une contrebasse.

Le plus réussi dans cette entreprise était Garde-boue Lion - le propriétaire d'un atelier électronique. En 1951, il invente et produit en série la guitare basse à quatre cordes, qui attire immédiatement l'attention de nombreux musiciens professionnels. La première guitare était électrique, et ce n'est que plus tard qu'une version simplifiée est apparue - une acoustique.La référence est la première Fender Precision Bass à corps solide, initialement lancée par Fender.

Son design est devenu le modèle de base par lequel de nombreuses guitares basses modernes, y compris acoustiques, sont incarnées. Les guitares basses sont souvent utilisées au sein d'un groupe pour fournir un soutien rythmique et des transitions douces dans les parties. Moins couramment, il peut être trouvé comme principal instrument de musique solo. Les modèles acoustiques sont généralement utilisés pour créer de la musique dans des genres plus décontractés, tels que le folk, le jazz ou la country.

Concevoir

Une guitare de type acoustique doit combiner les caractéristiques de base d'une guitare basse pour sonner correctement et libérer son potentiel musical lorsqu'elle est jouée contre d'autres instruments de musique. Son son est principalement dû à sa conception. Considérez le design distinctif d'une basse acoustique par rapport à un classique.

  • Nombre de cordes réduit. La version originale de la guitare basse ne contient que 4 cordes, mais il existe également des versions de modification modernes pour 5 ou 6 cordes. Les cordes doivent être assez épaisses pour créer des sons graves et profonds.
  • Grandes dimensions. Des basses de qualité sont créées par la résonance prolongée de la vibration des ondes sonores à l'intérieur d'une structure creuse monobloc, de sorte que la surface de l'enceinte doit être suffisante pour assurer un son de qualité lors de la fête. La forme doit être ronde et le corps doit être lourd par rapport à une guitare ordinaire.
  • Échelle augmentée. Dans la version basse classique, il atteint 864 mm.

La conception de la guitare acoustique comprend également un manche étroit avec une tige de renfort pour la protéger de la traction sur des cordes épaisses et une touche en plastique qui protège le corps des rayures (qui peuvent être causées par un médiator).

Avec un tel instrument, le son est plus brillant et plus saturé, ce qui est particulièrement important pour le bassiste dans la création de ses propres parties musicales.

Top Modèles

  • Les instruments acoustiques fabriqués à la main sont populaires. Cette méthode offre une adhérence structurelle forte et précise et un son de haute qualité. Une telle basse peut être trouvée parmi l'assortiment de marques populaires Yamaha et Art & Lutherie.
  • Les modèles de la marque Ibanez peuvent se vanter de l'apparence la plus élégante, créant une ambiance informelle, et les modèles du fabricant sud-coréen sont parmi les professionnels les plus fiables. Artisan.

Comment choisir?

Lors du choix d'une guitare basse, vous devez faire attention au matériau à partir duquel elle est faite. Les instruments créés à partir d'une seule structure en bois massif ont un son plus brillant et plus clair. Les experts recommandent de prêter attention aux outils en érable, peuplier, frêne et tilleul. Lors du choix d'un instrument, il convient de prêter attention au type de fixation du manche à la guitare, car il s'agit de la partie la plus importante de la guitare basse. Le manche traversant est structurellement une seule partie irremplaçable de tout le corps et augmente la résistance de l'instrument. Un col collé est considéré comme l'option la moins fiable. Si le cou casse, il sera impossible de le remplacer. La meilleure option est un col boulonné. Il est assez durable et en même temps, il est facile à remplacer si nécessaire.

Il existe des versions acoustiques de la basse avec des amplificateurs de son. Lorsque vous jouez pour un petit public, la version régulière convient, et dans le cas d'un jeu pour un large public bruyant, la demande sera pour une guitare avec un ajout spécial au design - un amplificateur de son qui vous permettra d'utiliser une prise pour connecter votre guitare aux enceintes.

Le coût des outils peut varier considérablement. Les modèles coûteux sont fabriqués en bois de haute qualité, ce qui garantit un jeu confortable de l'instrument. Plus d'options budgétaires conviennent aux débutants qui doivent maîtriser les fonctionnalités de base.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger